On commence par les petits défauts:
-Riddhe est chiant et con à manger du foin.
-Il ne reste plus qu'un épisode.
Voilà, c'est fait, on peut fanboyiser en paix.
On se souvient que l'épisode 04 avait légèrement déçu, car même s'il était bon, son dernier quart d'heure pas très heureux niveau script le plaçait en dessous du standard d'excellence qu'affiche la série depuis ses débuts. Heureusement ici on redresse le cap, et avec la manière.
On va commencer avec le personnage qui m'avait déçu dans l'épisode précédent: Zinnerman. Principale victime des défauts du script de l'épisode 04, il se rachète ici en ayant qu'une scène importante, mais quelle scène. Je l'ai trouvé à la fois classe et touchant quand il s'avance courageusement au devant du Banshee pour interpeller Marida, et que son attitude passe progressivement de celle du capitaine qui rappelle son soldat au père qui supplie sa fille de revenir. Avec cette scène, que j'ai trouvé forte(classique certes, mais très bien mise en scène) et son infiltration en solo du Garuda, on a bien retrouvé l'homme charismatique et capable qu'il avait arrêté d'être pendant 15 minutes.
Mineva est égale à elle-même, c'est à dire qu'elle continue à crever l'écran et à imposer le respect par sa débrouillardise, son intelligence et sa force mentale. Elle fait beaucoup de bien à une franchise qui manque cruellement de ce genre de personnages, et à cet égard est probablement l'un des meilleurs personnages féminins de Gundam. Nos voisins fans du
combat d'idées feraient bien de venir admirer son parcours.
Marida est également constante dans la prestation de haut niveau, très bonne dans le pétage de boulons et la lutte intérieure, certes classiques mais encore une fois portés par une mise en scène de haut niveau. Cf encore une fois la scène des retrouvailles avec le Capitaine. Ou la pulvérisation du ReZel de Riddhe
. Et puis elle est vraiment d'une classe folle et occupe un créneau trop rare dans la saga, un peu à la Haman Karn.
Banagher sort grandi de cet épisode. S'il garde toujours son côté un peu naïf et trop gentil, on est loin de l'émo agaçant de l'épisode 04. Ici il est littéralement adoubé par Bright, qui le reconnaît comme un authentique et méritant pilote de Gundam et en fait à demi-mots le successeur d'Amuro Ray. Au vu se la détermination qu'il affiche ensuite, je crois qu'on en a finit avec les hésitations. Dans tous les bons Gundams on a un épisode où le héros passe un cap et "devient un homme", je pense que c'est fait pour Banagher.
Bright est Bright. Nuff said. Le voir remettre Banagher sur les rails et faire jouer ses contacts pour lui venir en aide, tout en classe et en force tranquilles, suffit à rappeler pourquoi il est l'un des chouchous des fans depuis que Gundam est Gundam.
On peut aussi parler des apparitions rapides de têtes connues qui feront plaisir aux vieux de la vieille. Et si je savais que l'on verrait Kai, j'ai été surpris de revoir le joli minois d'Irma Beltorchika. Surtout après qu'elle ait été un peu injustement zappée dans Char's Counterattack. On a aussi droit à un vaisseau de classe Dogosse Giar baptisé Général Revil, ou encore à l'apparition de dernière minute de Full Frontal qui rappelle les belles heures de Char Aznable en venant tenter de sniper le Dogosse Giar. Tout ça pour dire que Unicorn est toujours aussi bon pour jeter du caviar aux fanboys.