Macross Frontier #01-07 : Ouais, j'ai décidé de commencer par Frontier, sachant pertinemment qu'il y avait pas mal de chances que ça ne soit peut-être pas ce qu'il y a de plus représentatif ni de l'univers, ni de la tonalité générale de la série. En fait, c'est le plus controversé, donc il m'intéressait. On le méprise souvent, alors je me dis aussi que même si je n'aime que moyennement, il y a mieux à venir. Enfin, la série date de 2008, donc il n'y a pas le choc de regarder une série qui a 30 ans. Jusque là, c'est relativement cousu de fil blanc, et les clichés abondent.
Cela dit, ça ne me dérange pas plus que ça. Les graphismes sont superbes, et j'ai trouvé la 3D, pour une fois, très bien intégrée. Les combats et les séquences dans l'espace coupent souvent le souffle. Après, ça a un côté flashy et 'artificiel' qui ne plaira pas à tout le monde, mais moi, j'aime bien.
Les relations entre les personnages sont relativement prévisibles, et on ne sort pas vraiment des sentiers battus. Cela dit, Sheryl et Ranka sont plutôt attachantes, et bien qu'elles ne sont pas révolutionnaires en termes de personnage, elles ont quelque chose de plus, je dirais. En tout cas, je les aime bien. Alto est un idiot mais je n'en attendais pas plus. Ozma, Michael et le vieux commandant du Quarter sont, eux, assez charismatiques.
L'OST est vraiment sympa aussi. Beaucoup de J-Pop à la con que j'arrive pas à m'amener à détester. En tout cas : Amour, Gros Robots et Musique. Ça ne va pas révolutionner le monde, mais jusque là je trouve ça plutôt sympa.
Ah, et aussi il y a assez de mystère pour nous donner envie d'enchaîner les épisodes. Je ne cacherai pas de craintes quant au scénario et aux développements à venir, mais wait and see.