Macross Frontier #07-17 : Je continue, et c'est toujours très agréable à regarder. Encore une fois, c'est typiquement le genre d'anime facile à critiquer, dans le sens où on sent les codes, et que 99% de l'anime est fait pour plaire au public de la manière la plus efficace possible. Le truc, c'est que ça marche, et je n'arrive toujours pas à détester cette J-pop de bas-niveau et l'intrigue me tient toujours. D'ailleurs, je suis agréablement surpris par le scénario qui semble s'avérer un peu plus intéressant que ce à quoi je m'attendais à la base. Le rythme est très agréable aussi, ni trop rapide ni trop lent. Un peu trop régulier, peut-être, mais c'est chipoter. Pour la détérioration des graphismes, je l'ai ressenti dans une certaines mesure. L'animation est beaucoup moins soignée que dans les 10 premiers épisodes, qui sont franchement techniquement éblouissants (surtout les scènes de concert et de combat, mais le reste est pas mal du tout). Ça faiblit à partir de l'épisode 14, mais d'une part ça reste regardable (quoi que retrospectivement la 3D et le CD sont vraiment horribles par moments), et d'autre part je me soupçonne de m'y être habitué plus qu'autre chose. Je voudrais aussi souligner qu'on a des décors sublimes, aussi. Niveau personnages, ils sont plus unidimensionnels que ce que j'aurais espéré, personnellement. On est à des années-lumière d'un RahXephon, pour le coup. Ça joue largement plus sur le côté attachant (moe pur pour Ranka, dualité force/faiblesse pour Sheryl) que sur l'intérêt réel des personnages. Les adultes, en particulier Ozma et Cathy sont plus travaillés, et je les apprécie pas mal. A suivre.