La saison d'été est là, pour nous rappeler de rester devant notre écran à regarder des dessins animés plutôt que de profiter du soleil là-dehors... (partie 1)
Blood C - épisode 01 : je ne suis pas un gros fan de la licence Blood, n'ayant vu que le film il y a longtemps. Je me plonge avec fortes attentes dans cette nouvelle série, principalement attiré par le nom "Clamp" au générique. Le premier épisode est certes mou, mais il arrive à bien présenter les personnages. Saya est donc une miko, qui va au lycée la journée, et qui tranche du monstre la nuit. Le premier épisode insiste bien sur cette dualité, en nous présentant une Saya vraiment innocente, limite naïve le jour (cf. la scène où elle chante en allant à l'école). Le combat de la fin de l'épisode est très beau, vif, fluide, et j'espère que Production IG maintiendra cette qualité au long de la série.
Le chara-design de Clamp est excellent comme prévu, mais la musique déçoit un peu.
Kami-sama no Memo Shô - épisode 01 : je suis partagé. La thématique des NEET qui fondent une boîte de détectives pour résoudre des crimes du quotidien est plaisante, et cette première enquête se révèle un peu plus mature et sombre que prévu - une histoire de lycéennes qui se prostituent. Mais le personnage principal me casse les couilles, je le hais, c'est une fusion entre Ryûji (Dragon Crisis), Niwa (Denpa Onna), Kujo (Gosick), Mikado (Durarara) et tous ces autres protagonistes "ordinaires", ce qui en japanime signifie passifs, blasés, et énervants. En plus, ce héros à la manque rencontre comme par hasard une jeune fille moulin à parole qui le martyrise et le domine... Ça ne vous rappelle rien ? J'ai failli arrêter l’épisode plein milieu. Dommage, car pour ceux qui ne sont pas devenus allergiques à ce point précis, l'épisode vaut le coup d’œil.
(note : le premier épisode dure quarante minutes).
Ro-Kyu-Bu - épisode 01 :
Un mec. Cinq loli. Un club de basket. Ecchi.
Je crois que cela résume bien le nanard de cet été. le simple concept de faire du basket avec des loli est ridicule (les loli ne pas sont censées dépasser 1m30). Le rapport scènes ecchi / temps d'épisode est affreusement élevé, le chara-design est affreux, la direction artistique (si l'on peut appeler ça comme ça) est minable... Je n'ai pas vu une seule qualité. Pourtant, je le sais, regarder un truc comme ça sera pour moi moins ennuyeux qu'un
Kami-sama no Memo shô...
EDIT : le deuxième opening de
Nichijou est G-E-N-I-A-L