Il y a fort longtemps, avant même la sortie de sa première adaptation anime, j'avais commencé à lire les 2-3 premiers tomes de
FMA. Alors que j'étais à fond dans l'univers, je n'ai jamais accroché. Je pourrais même dire que je n'ai vraiment pas aimé.
Quelque temps plus tard, j'ai entamé la première adaptation et, oh, suprise, j'ai eu la même réaction, mais plus radicale, de la part de la médiocrité de l'histoire (c'était un des 2 seuls points positifs du manga...)
Hier, ne sachant que regardé, et ayant déambulé sans cible dans ma wishlist et mes animes en cours, j'ai fini par faire un lien entre le jeu que je venais d'installer 10 minutes plus tôt (Assassin's Creed: Brotherhood), et le genre que j'avais envie de regarder (anime d'action), et paf, c'était parti pour:
FMA Brotherhood - 1 à 9: Et donc, me rappelant de rien de l'histoire , puisque celà fait longtemps, très longtemps, j'ai recommencé ma série detestée par excellence.
L'histoire s'annonce bien. C'est pas un shounen typique, dans le sens où il y a du sang et des morts à conséquences réelles. Il y a des choses vraiment sombres dans l'histoire, les héros ne sont pas des motivés de la justice, mais ils se battent pour sa gueule, le côté des gentils n'est pas sans fautes ni particulièrement gentil, etc.
L'animation est assez bonne, bien que ce n'est pas le point sur lequel je peux juger le mieux, du à la qualité de mes épisodes...
Finalement, pour les points positifs, persiste cet univers qui m'avait attiré initialement il y a des années.
Et c'est tout. C'est là que commencent les défauts. En commençant par les blagues à répétition pas drôles. Parce que ça m'énerve. C'est pas drôle la première fois, c'est enmerdant à chaque reprise.
En continuant avec une tonne de personnages peu charismatiques, et contrastant avec l'histoire, qui est particulièrement adulte, les personnages sont du cliché shounen comme en on voit peu. J'avoue que des fois, pendant quelques instants, Edward se montre classe. Mais c'est largement insuffisant.
Segundo, l'histoire est pleine de lacunes. Ou alors ils prennent vraiment les personnages pour des teubés finis.
Genre, quand Al commence à avoir des doutes sur l'autenticité de son identité par quelques mots lachés par un boucher avoué. Franchement. De un, il fait plus confiance à un mec qui s'avoue être un délinquant qu'à son propre frère, avec qui il a traversé de très nombreuses épreuves. De deux, son frère avait essayé de pacter avec Scar pour qu'il prenne sa vie mais ne touche pas à son frère il y a même pas deux épisodes. Mais en plus, on n'a absolument aucun indice de doutes là dessus avant cet incident. C'est comme si le boucher avait le don de semer la zizanie...
Y a encore des examples, mais il n'y en a pas besoin. Quand on prend un personnage pour un imbécile, j'ai l'impression qu'on prend le spectateur pour un imbécile.
Basta, quoi!
Je vais aller aussi loin que me permettra ma patience "in"finie, avec cet anime, mais c'est plus qu'autre chose, pour pouvoir argumenter correctement l'acide critique que je vais verser dessus...
Si je dois faire un top 3 des animes et mangas surfaits, FMA est omniprésent. (Et je n'exagère même pas.)