Auteur Sujet: BOINC: pour la bonne cause, le calcul bénévole et distribué par ordinateur.  (Lu 9275 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jadraja

BOINC est un projet scientifique international de calcul partagé effectué par ordinateur par des millions de contributeurs bénévoles à travers le monde.

J'ai créé ce topic afin de vous présenter brièvement le concept. Je pense aussi qu'il ne s'agit pas d'une simple "publicité" mais avant tout un petit effort afin d'attirer des gens a contribuer à de bonnes causes (oui, on peut choisir parmi de nombreux projets, comme ici par exemple).

Pour faire simple et vous éviter les longs discours (finalement je suis parti en longueur  =D): BOINC est un logiciel (téléchargeable gratuitement sur le site officiel) qui, quand vous l'aurez installé, permettra a la communauté scientifique d'exploiter les ressources de votre ordinateur (votre processeur, ainsi que votre carte graphique et votre connexion internet seront sollicités) lorsque celui-ci n'est pas utilisé (mais vous pourrez aussi paramétrer BOINC pour que cela se fasse même si vous utilisez l'ordinateur, a vous de voir votre niveau de générosité...).
Ainsi, des projets scientifiques que vous aurez choisi d'aider, vous recevrez automatiquement et continuellement des données, des calculs que votre ordinateur devra effectuer et dont les résultats seront renvoyés vers la communauté scientifique...et ainsi vous contribuez a faire avancer la science.

Vous vous posez peut être la question de l'efficacité d'un tel concept? Je pense personnellement que, même si la contribution par ordinateur reste relativement faible, le réseau mondial formé par la communauté et vous peut largement et facilement dépasser la puissance de calcul d'un groupe important de super-calculateurs. En même temps, ça évite les scientifiques d'en acheter et de concentrer leur budget sur des points plus spécifiques.

J'ai rejoins la communauté et, depuis hier soir, mon ordinateur fonctionne à 100% de ses capacités lorsque je ne l'utilise pas.

Et puis, un argument pour les plus geek d'entre vous: vous pourrez afficher en plein écran la progression des calculs en temps réel sur votre écran. Concrètement, vous verrez des animations de protéine en 3D, des graphiques d'émission d'ondes radio qui servent à détecter des signes d'intelligence extraterrestre (SETI@Home, le projet de 1999, le plus vieux)... il y a aussi tout le vocabulaire scientifique compliqué qui va avec. Et puis vous aurez aussi ce petit plaisir à dire au premier venu "ah, ça? c'est juste mes calculs pour l'étude de la structure protéique"  =D

Oh et aussi, il y a de nombreuses équipes (teams) qui se sont formées et qui sont classées dans la communauté en fonction de leur contribution (il y a même des teams de fansub comme le Fansub For Research, qui sont parmi les plus actives). Si vous êtes intéressés, on pourrait facilement faire une équipe Anime-Kun.

orna

je connaissais le principe, et j'avais déjà hésité à l'époque à télécharger le petit logiciel.

la question que je me pose est la suivante : je donne de la capacité de calcul qui peut être exploitée, ainsi que ma connection, etc, par un centre scientifique. Donc si un petit malin doué trouve la bonne piste, ma connection, puissance, etc peut être usée à des fins moins scientifiques, non ?

c'est sécurisé comment ? on peut se sortir de cette "chaine" en désinstallant juste le logiciel ?

jadraja

Je pense que le système est assez fiable:

-Deja, BOINC affirme qu'il n'y a jamais eut de plainte sérieuse à ce sujet, et ce, depuis ses débuts en 1999. Ca fait deja un point.

-C'est un peu comme un systeme P2P et les protocoles d'échange de donnée doivent être assez complexes. En gros, c'est un systeme basé sur des vérifications bilatérales, c'est a dire qu'il y a des vérifications du coté du client aussi bien que du coté du serveur...et a moins que les deux soient infectés (ce qui est vraiment très peu probables...), je vois mal comment le système pourrait être détourné.

-Avec un bon antivirus (et éventuellement un antispyware) et un utilisateur au minimum pas idiot, tout devrait fonctionner correctement.

-Il suffit de voir tes statistiques (dans ton compte personnel) sur les sites des projets que tu aides, si bizarrement ton ordinateur émet depuis plus de deux jours et que rien n'est comptabilisé sur ton compte, alors tu peux etre dans le cas d'une exploitation malveillante...mais bon, comme je l'ai dis plus haut, c'est jamais arrivé à ma connaissance.

Nakei1024

Je veux participer au projet d'étude des effets de la radioactivité sur de sujets humains!!! :wacko:

Plus sérieusement: je me souviens d'un logiciel similaire il y a quelques années sur lequel la puissance de l'ordinateur était utilisée pour traiter des signaux astronomiques.
Dès que je retrouve mon PC, j'installe ça et je m'y mets.
Question, ça reste simple d'utilisation? T'as choisi quoi comme projet toi?
« Modifié: 18 Avril 2010, 19:14:23 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

jadraja

Je veux participer au projet d'étude des effets de la radioactivité sur de sujets humains!!! :wacko:

[mode connerie]
Ca c'est dans la version premium:P
[/mode connerie]

Question, ça reste simple d'utilisation? T'as choisi quoi comme projet toi?

Oui, c'est simple d'utilisation. En fait, dès que c'est configuré, tu n'as plus rien a faire. Aussi, ça dépend de comment tu veux configurer les logiciel: si tu t'inscris de manière indépendante a chaque projet de recherche, tu pourrais passez un assez long moment à tout les intégrer dans le logiciel; par contre si tu fais comme moi, c'est a dire utiliser des solutions centralisées comme GridRepublic, tu peux tout préparer en moins de 5 minutes. Enfin, après avoir choisi tes projets, il est conseillé d'aller voir les préférences et d'arranger les heures de fonctionnement, le % d'utilisation du matériel etc...

Moi par exemple, j'ai configuré BOINC pour que, dès que je fais bouger ma souris, tout se met en pause (sortie de l'écran de veille d'illustration, arrêt des calculs, libération de la connexion)...et vis versa, dès que je laisse l'ordinateur pendant plus d'une minute, tout repart au travail.

Les projets que j'ai choisi? Tout ce qui est proposé sur GridRepublic a part certains que je n'ai pas pu accéder (en suspens ou encore en version bêta (voire alpha)), autrement dit 21 projets. Le ratio par projet chez moi est de 4.76%, réparti équitablement. A noter que j'ai un ordinateur haut de gamme (Alienware M17x) et donc très à l'aise pour ce genre de travail...et malgré ça, certains calculs prennent plus de 3 heures! (Au fait, je l'ai pas précisé, mais on peut aussi relier plusieurs ordinateur à un même compte, ce qui fait une sorte de "réseau domestique de calcul")
« Modifié: 18 Avril 2010, 19:50:38 par jadraja »

thotian

Mon ordi est (presque) une épave... J'utilise ma PS3 pour un projet similaire: Folding home.

Vit Zayder

Non moi je file rien aux scientifiques. Les chercheurs c'est tous des gros branleurs qu'on paie à rien à foutre. Et qui n'ont aucune pédagogie lorsqu'ils donnent des cours...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

jadraja

Non moi je file rien aux scientifiques. Les chercheurs c'est tous des gros branleurs qu'on paie à rien à foutre. Et qui n'ont aucune pédagogie lorsqu'ils donnent des cours...

J'hésite aussi parfois. Mais pourtant il y a des résultat: on m'envoie souvent des e-mail pour m'informer de l'avancée des projets auxquels je contribue (calcul d'un tel algorithme terminé, nouveau record du monde pour un tel projet, quelle protéine a été reconstituées virtuellement et quel usage on pourrait en faire etc...).

Vit Zayder

Non j'étais pas sérieux. Je suis quasi-chercheur. C'était de l'auto-dérision. Je sais qu'on a une machine dédiée à BOINC au labo. Sur un parc de 200 machines ça veut rien dire, mais c'est déjà bien.
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

jadraja

Non j'étais pas sérieux. Je suis quasi-chercheur. C'était de l'auto-dérision. Je sais qu'on a une machine dédiée à BOINC au labo. Sur un parc de 200 machines ça veut rien dire, mais c'est déjà bien.

Ah j'avais pas capté l'implicite  :D

En tout cas ça me surprend agréablement, content de voir qu'il y ait de vrais scientifiques parmi nous.  :)

Moonchild

Citer
En tout cas ça me surprend agréablement, content de voir qu'il y ait de vrais scientifiques parmi nous.

C'est touchant =').

Jevanni

C'est touchant =').
Presque on se sentirait utile !  :D

spinster

content de voir qu'il y ait de vrais scientifiques parmi nous.  :)

Je suis un littéraire et pourtant j'ai rejoins le projet BOINC depuis un sacré moment déjà x)

jadraja

Je suis un littéraire et pourtant j'ai rejoins le projet BOINC depuis un sacré moment déjà x)

Je me limitais pas au domaine d'étude ou de travail, je parlais des scientifiques dans l'esprit, en général...donc de tous ceux qui s'intéressent a la science  ;)

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Et les personnes qui s'intéressent pas à la science, t'en fais quoi? Ouinnnnn Jad !  :P
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation