EDIT: petite review sympa de Philosophy of a Knife:
http://www.dvdrama.com/news-29628-philosophy-of-a-knife-le-choc-de-sitges.php
Ah j'avais pas vu ton lien. Très belle critique qui me donne sérieusement envie d'
expérimenter le film (pas sûr que je tienne).
Le bon, la brute et le cinglé, film coréen de Ji-woon Kim (A Bittersweet Life, A Tale of Two Sisters)
Ca se passe dans la Mandchourie des années 30 sous occupation japonaise et, comme le titre le laisse entendre, c'est bien un western... asiatique. Toute l'histoire tourne autour d'une carte au trésor initialement volée par le cinglé. La brute lui court après et le bon après la brute.
S'il on n'échappe pas aux gros clins d'oeil aux production sergioleonesques, cette production possède une vraie personnalité. Les points forts ? L'humour et l'univers. Comme d'habitude, l'interprétation de Kang-ho Song (oncle de The Host) est assez énorme. Le cinglé offre un joli contrepoint burlesque aux personnages du bon et de la brute, très classes.
La transposition des codes du western en Chine passe très bien : attaque de train, tentative d'assassinat dans la chambre au 1er étage d'un "saloon", gunfights urbains, camping au feu de bois dans le désert... Si l'esthétique y est, l'action et l'aventure aussi. C'est parfois un peu bordélique mais ça reste jouissif la plupart du temps.
Pour l'anecdote, le film possède un budget de 17 millions de dollars, ce qui en fait le film coréen le plus cher jamais produit.