Citer ce message
J'ai passé au moins 3 à 4h sur le problème précédent sans jamais trouvé. J'avais pourtant tenté d'exploiter le Fb7-e4 sans succès. On peut avoir les explications?
Les noirs menaçant de jouer 1...Cxd3 ou 1...Fxb7, le premier coup des blancs doit présenter une menace immédiate et pressante. Si l'on garde présent à l'esprit que les problémistes tout autant que les solutionnistes sont enclins aux recherches de sacrifices, on pourrait être conduit à envisager 1 Fe4! Ce multi-sacrifice de Fou est bien la solution spectaculaire, la menace pressante étant 2 Dxe7 mat. Sur 1...Rxe4, les blancs font mat par 2 Te3; 1...Txe4 permet 2 Td5 ou 2 Dd5 mat, tandis que sur 1...Cxe4 ou 1...Fxe4, la case e4 se retrouve bloquée permettant le mat par 2 Ff4. Aussi le sacrifice doit-il être décliné, mais les autres coups sont autant de coups d'épée dans l'eau : ainsi 1...Fd6/Td6/Td7 2 Df5 mat, ou 1...e6 2 Df4 mat.
On dit merci chessmaster ^^
Et sinon d4-d5 n'est pas terrible. Il donne trop de possibilités aux noirs. Je vois plus le coup comme perdu dans le vent. Il y a bien mieux à faire, là ça fait trop je passe la main et donne l'avantage de réaction aux noirs.
Voici ce qu'en pense chessmaster: Incorrect. Ce coup permet de gagner de l'espace, mais c'est une erreur au niveau positionnel. Les noirs peuvent maintenant manœuvrer leur Cavalier en e5 et disposent d'un contre-jeu actif.