Tu poses une bonne question à laquelle je vais m'empresser de répondre Michiko-kun.
En fait la réponse à ta question se trouve dans ton propre commentaire, puisque tu y fais une légère erreur : South Park est ultra vulgaire, mais ce n'est pas gratuit.
South Park est une série satirique, qui passe son temps à se moquer et à parodier la société américaine et, par extension, la pensée occidentale. L'extrême vulgarité de la série sert à offrir un autre niveau de lecture à ceux qui ne veulent pas s'embêter de ces questions. Exemple : mon petit frère adore South Park, mais il n'a jamais rien compris aux implications politiques et idéologiques de la série. Moi la plupart du temps, c'est ça que je vois en premier.
Concernant P&S, la série de Gainax est vulgaire mais parfaitement gratuitement. C'est ça qui déçoit. Il n'y a aucun message dans la série, elle est très drôle mais c'est tout.
Pour l'instant je n'ai jamais vu d'anime qui se moque de la société japonaise aussi bien que le fait South Park pour la société américaine. Certaines séries sont parodiques, mais elles ne parodient que des thèmes bien précis, en l'occurence la japanime elle-même. Ce ne sera pas P&S qui remplira ce poste encore et toujours vacant.
(Autocritique)
- Je ne pense pas que ce soit dans les mœurs du Japon d'utiliser l'animation comme vecteur d'un message politique ou satirique. la japanime est pour eux un divertissement, rien de plus.
- Je parle de japanime mais je ne parle pas de manga. Sayonara Zetsubô Sensei est pour moi un très bon manga satirique.
Panty & Stocking n'est pas gratuit, c'est une grosse moquerie de l'animation japonaise.
Contrairement à ce qu'on peut lire à certains endroits du net, ce n'est PAS une comédie ecchi poussive, c'est justement l'anti-thèse complète de ce genre de séries.Tout l'aspect érotique du truc est montré de manière crue et direct. C'est même plus du fan service, puisque la majorité de l'érotisme ambiant est complétement désamorcé par la chara-design. Sur la papier, c'est dis fois plus osé que n'importe quoi, mas en fait, c'est même moins aguicheur qu'un Aria.
La fameuse scène de stripper de l'épisode 1 n'est rien d'autre qu'un pied de nez, puisque finalement, on n'y voit rien et on y verra jamais rien.
Pour faire une comparaison amusante, on pourrait mettre à côté la deuxième partie de l'épisode 4 avec l'épisode de la bestiole voleuse de sous-vêtements de Mai Hime. Panty & Stocking avec ses blagues douteuses et son armée de lycéens qui courent complétement à poil dans la rue serait certainement moins érotisé que Mai Hime, qui n'est pas l'anime le plus agressif dans sa catégorie.
Tout cet anime est un pied de nez à ce qui se fait en matière de japanime. Notamment le fait que le chara-design soit sacrifier au nom d'un occidentalisation, explosant complétement le cadre fermé de l'animation japonaise (ça, et les nombreuses références qui sortent aussi du cadre de l'animation japonaise dont Afloplouf à déjà parlé, je crois), mais aussi à de l'animation pure et dure. Ce chara-design permet finalement d'avoir une excellente animation et je suis sûr qu'au final, ça coûte pas aussi cher qu'un star Driver (même si je suis pas allé vérifier, faudrait voir le budget par épisode des deux séries).
Et des séries avec un regard très critique sur la société japonaise, NHK ni Yokoso et Paranoia Agent. Ca, plus la récente intervention de Dai Sato sur le fait que l'animation devrait sortir de sa bulle "kewl japan" pour traiter des sujets plus sérieux. Les années 70-80 ont étés très tintées de ces mouvements, également, et je suis sûr que beaucoup d'acteur de la japanime actuelle ne demande qu'à prouver leur vraie valeur.
Qu'avez-vous à dire pour votre défense ? =<