Déjà, qu'on me rembourse le combat dantesque et épique promis pour Archer vs Rider ! Certes c'était impressionnant, mais tellement court... One-shot le RM, one-shot le Servant. D'accord Gilgamesh accepte de montrer toute sa puissance mais ce n'est pas pour autant qu'il se bat à niveau égal face à Rider. Il ne fait que le bousiller. Moi je croyais qu'il y aurait un minimum de compétition... Un vrai pétard mouillé.
Ensuite, Saber contre Berserker. C'est déjà un peu mieux, avec l'histoire sur Berserker très type-moonistique dans le style. Bon par contre, l'identité en elle-même, je me l'étais spoilée... enfin, ça reste pas mal trouvé. Et qu'a-t-on à part ça ? Un duel qui se finit sur un "ah ben, j'ai pu de batteries, au revoir". Pfff...
Enfin, Kirei vs Kiritsugu. Là, je suis déjà plus satisfait. L'écriture est un peu laborieuse mais au moins on sent toute la tension et le désespoir dans ce combat. La façon dont l'un et l'autre se retrouvent boostés, par les CS additionnelles ou par Avalon, tient la route ; ce n'est pas très surprenant mais c'est efficace. J'ai hâte de voir ça adapté.
Pour le reste, le mélimélo de sentiments et de tristesse sur la fin m'a bien convaincu, même si je vois dores et déjà arriver ces multiples trolls d'hérétiques non-type-moonistes sur le topic de l'anime. Déjà, Waver vis à vis de Rider, c'était très bon et ça m'a plus ou moins réconcilié avec la façon dont Alex s'est fait défoncer en dix secondes chrono.
Pas grand-chose à dire sur la chute attendue et ultime de Kariya. Je suis presque déçu qu'il meure heureux, mais la façon saloparde dont Sakura considère sa mort m'a bien plu

Enfin, Kiritsugu en mode "homme brisé" dominé par les deux enfoirés de service, nommément Gilgamesh et Kirei, c'était vraiment puissant. Pour le coup ce passage triste aura réussi à me toucher.