Gil, je ne suis pas d'accord. Et quand bien même :

Nothing new.

Bah ouais, Gil dans FSN, bon...
On a des personnages caricaturaux et insupportables au possible
On reparle de Tohsaka, Sakura, Ilya, Caster... pour les caricatures ? Tohsaka par exemple n'a d'intérêt que parce qu'on nous tartine sa vie, son passé et ses peurs pendant 30h, le tout saupoudré d'épique ou de baka. Et pour les insupportables... Shirou, Gilgamesh, Shirou, Emiya et Shirou ?

Je veux dire - certains persos peinent à convaincre, mais il en va de même pour beaucoup de ceux de FSN tant qu'on ne les connait pas en détail. Même Kirei, sans HF, est caricatural et chiant.
Pour ce qui est de l'ambiance... Oui celle de Fate avait l'avantage d'être assez particulière au sens où on se balade au fil des scénarios entre inquiétude, tension, épique et malsain. Impossible évidemment de faire ressortir la même chose sur un OAV d'une petite douzaine de minutes ; Fate réduit à 12min aurait-il vraiment fait mieux ? Qu'aurait-on vu au juste de si fort ?
L'Unlimited Blade Works, l'une des meilleures trouvailles de FSN ? Le combat Rider/Saber de Fate avec Excalibur ? Shirou HF vs Berserker ? On n'a aucune notion de progression de l'histoire dans ce Prototype et j'imagine qu'on n'a pas vu les hypothétiques scènes de combat final. Que serait HF sans l'ambiance (elle repose pas mal sur la connaissance de l'univers qu'on a à ce moment-là, on constate qu'il y a "quelque chose qui cloche") et sans ses 2 derniers jours ?
Par ailleurs l'ambiance de Prototype pour ce qu'il y a est loin d'être à jeter. La toute première scène est très bonne, pleine de tension et mêle comme FSN les environnements urbains banaux aux intrigues de la Guerre du Graal. Les armures qui apparaissent au passage du métro, avec la musique qui s'offre un pic bienvenu à ce moment, c'est couillon mais c'est vachement efficace.
Le reste aurait pu faire largement aussi bien que FSN avec un développement correct :
Le fait que l'héroïne n'ait plus qu'un temps limité à vivre vaut bien la "Crise Sakura" de Heaven's Feel. Son désespoir est vite expédié certes - mais évidemment, 12 min... Bref. Cette espèce d'attachement morbide qu'elle semble avoir vis à vis de son père / sa soeur morts me semble beaucoup plus intéressant que le fucking "ten years ago" de Shirou.
C'aurait été différent, et oui c'est pas 12min qui me suffisent à dire "ç'aurait été mieux". S'il manque un truc à Prototype qui paraît vraiment amputé au vu de ce qu'est FSN, c'est Fate Archer et sa fameuse identité ; autrement, je signe.
Nulle part dans ce trailer je retrouve le sentiment que je ressens en touchant à du Type-Moon d'habitude, et de ce fait je n'ai absolument pas envie d'admettre que ce sont les mêmes personnes qui en sont à l'origine. C'est une histoire sympa, mais ça n'a pas d'identité.
Mais Type-Moon ne s'amuse pas en général à mettre 12 minutes random quasi sans fil conducteur pour développer un truc qui jamais n'existera, non ? A la limite je peux te rejoindre sur le design de Lancer qui est un peu hors-sujet même s'il me plait... et que ça n'ait pas d'identité, encore une fois, c'est assez normal !