Je trouve que Sum 41 font toujours la même chose, et que c'est musicalement très pauvre, comparé à d'autres groupes de punk-rock comme les Clash, les Ramones, ou depuis 15 ans Greenday. Après, Sum 41 ont quelques bons titres assemblés surtout dans l"album Chuck, mais c'est trop pauvre pour moi.
Ouaip' ouaip', tout à fait, orphée. On se lamente avec un ami au lycée devant le manque de goût des gens ces derniers temps en matière de musique. Pour Sum 41, je suis on ne peut plus d'accord. Mais tu sais quoi ? Je vais rajouter Green Day, et les mettre dans plus ou moins le même sac. Le fond dans plein de leurs chansons, c'est du bruit. En fait, je leur fais la même critique que toi pour Slipknot, moins les voix qui gueulent évidemment. Mais je les déteste, parce qu'en plus d'être musicalement inintéressants, ils sont dans cet espèce de mouvement de groupes américains pseudo-cools (je ne suis pas sûr de me comprendre moi-même) dont l'ambiance de la musique m'est insupportable.
Pour Spliknot, je crois que tu te fourvoies un peu, orphée, dans le sens où s'il y a un minimum de recherche dans leur compositions, c'est au niveau rythmique. Certes, mélodiquement, ils ne se sont pas cassés le crâne, mais comparé à plein de batteurs de groupes mainstream américains qui tapent le plus vite possible, le travail de celui de splinot est à mon goût plus appréciable et plus impressionnant. Y'a que chez eux et chez Deep Purple que la batterie (et les percus, dans le cas de Slipknot) me semble aussi prépondérante. Par contre, j'admets que le chanteur à une voix magnifique, et ils l'ont compris et s'en servent. Et ce n'est pas une bonne chose. C'est une bonne idée de faire quelques chansons plus douces, pour couper dans des albums assez violents. Le truc, c'est que dans les albums plus récents, comme Psychosocial, j'ai trouvé que ça se 'maintreamisait' et que ça se 'commercialisait', et ça ne me plaît pas. J'ai presque eu l'impression d'entendre du Linkin Park, parfois. Et ça, ça ne me plaît pas.
Le style "crier musicalement" a réussi à SOAD et à Korn, mais pour Slipknot, il manque un talent de composition (après, le côté virtuose, je ne critique pas.)
Pas étonnant de rapprocher SOAD et Korn, et surtout les utiliser pour critiquer le manque de 'talent de composition', ou plutôt le manque de cohérence dans les compos de Slipknot. D'un autre côté, il faut dire que dans ce domaine, la barre est haute. Honnêtement, Korn me surprennent à chaque fois à ce niveau, parce que leurs chansons sont toujours organisées et cohérentes, malgré leur variété. On sent vraiment qu'il y a du travail derrière. SOAD est un peu plus bordélique, mais encore une fois, il y a quelque chose derrière. Quelque chose qu'indéniablement, manque chez Slipknot.
Sinon, elle est pas mal, la nouvelle de In Flames, Femto. Après, pour la voix plus claire, je ne suis pas sûr de te suivre complètement. Ça ne me semblait pas trop différent de The Quiet Place, par exemple.