Carrément, puis, je l'ai ré-écouté ce matin : c'est extrêmement riche en terme d'influences musicales.
Rêve d'avoir des rêves /
Risibles Amours avec des influences limite Post-Rock; dans la façon d'agencer les montées en puissance, etc...
En face, t'as des sons Trap/Drill bien foutus (
Tempête,...), dans la veine d'une Post-Trap "intelligente", type A$AP Mob, Underachievers, Flatbush Zombies... Avec des élements de Trap reconnaissable (charleys, snares, etc...) mais aussi un petit côté encore plus "stone", quasi Trip-Hop...
Et quelques pistes à l'ancienne ou ça fleure bon l'old-school (
Le Horla), avec la bonne grosse réminiscence de Lunatic / Mobb Deep dans les instrus un peu noircies.
Après, des fois, il se lâche dans la technique vocale. Mais je dois avouer que certaines accélérations de Flow sont des boucheries (le "Péter des sapes Agnès B., des Nike SB" sur Tempête, ce passage est mortel !).
Encore un truc, je le trouve beaucoup moins "bien-pensant" qu'avant, il ose plus aller dans les trucs un peu limite / provocateurs (
Nek Le Fenek) tout en conservant toujours du fond, donc ça pose une bonne dualité.
Au final, un skeud bien synthétique avec un équilibre humour/sérieux excellent et un "pont" entres influences modernes et anciennes. Ce qui est le gros jackpot vu qu'en France les deux visions du rap (Old-School VS Trap/Drill/Gangsta) sont toujours opposées, on a pas encore un Run The Jewels ou un ASAP Rocky qui feraient ce genre de grand écart. Du coup, j'aime bien cette idée de fusionner les choses !
Si tu ne connais pas, un mec comme Dinos Punchlinovic pourrait te plaire. Il est dans ce même ordre d'idée (break entre moderne/ancien, humour/sérieux)... Bon, il est moins bon que Nekfeu - pas aussi technique faut dire - mais il n'a sorti qu'un seul EP et prépare un album donc dans le futur, faudra peut-être compter dessus.
Et puis, la track s'appelle
Namek, et ça, ça nous fait plaisir à tous ici...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8l5yhh0m1HA[/youtube]