Auteur Sujet: One piece et Skies of Arcaida : des similitudes frappantes  (Lu 4402 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

escafleiko

One piece et Skies of Arcaida : des similitudes frappantes
« le: 23 Décembre 2010, 03:00:23 »
NDR : Il ne s’agit que de réflexions mal ordonné. J’espère que cela reste lisible.
Je ne sais pas non plus où mettre ce sujet. Si je le mets dans la partie One piece (manga), le sujet serait vite perdu dans la masse des discussions.

Je suis entrain de rejouer à Skies of Arcadia sur Dreamcast (manque de jeux intéressants sur les consoles actuelles). Et en y rejouant, j’ai trouvé des points communs avec un manga sur les pirates : One Piece. Ce n’est pas du plagiat mais les ressemblances sont frappantes.

Luffy est un adolescent qui veut devenir pirate. Il décide de prendre la mer et commence à monter son équipage. Sa notion de la piraterie diffère de ce que l’on pourrait penser des pirates (abordage, vol de marchandises… ). Il défend les faibles et ne supporte pas l’injustice. Malgré son statut de capitaine, il ne réfléchit pas et préfère foncer dans le tas (rien ne vaut un affrontement pour connaître son adversaire !). Vyse tant qu’à lui, est plus posé mais préfère l’action à la réflexion. Il se bat pour la noble cause (luffy et Vyse me semble plus des justiciers que des pirates) et doit aussi monter son propre équipage. La différence avec Luffy ! Il est né dans une famille de pirate.
Nami est une navigatrice exceptionnelle et aussi une chasseuse de trésors. Elle est passionnée par l’argent et tout est prétexte pour en avoir. Aika a un fort attrait pour les trésors et l’argent. Même si l’amitié pour ses deux bouts de femme est important, s’il fallait choisir entre les amis et un magot, ce serait un dilemme cornélien.
Gold D Roger est un grand pirate ayant ramassé une fortune. Il a découvert et vu tout ce qu’il y avait à voir sur la route de tous les périls. Le grand pirate Daccat a lui aussi amassé une fortune de son vivant et a visité le monde entier.
Sanji est un bourreau des cœurs ne pouvant résister aux femmes. Il perd tout contrôle dès qu’il en voit une (sauf celles qui ont un fort surpoids). Gilder est plus vieux et réfléchit mais les femmes sont sa priorité en tant que Pirate de l’air. Il y a une belle métaphore dans le jeu qui  résume bien sa manière de pensée.
Tout comme la bande de chapeau de paille, Vyse and co, font de nombreuses découvertes.
On peut aussi parler des îles célestes dans One Piece qui pourrait s’apparenter aux îles volantes de Skies of Arcadia (sans les problèmes d’altitude à gérer).
La marine poursuit chapeau de paille et sa bande tandis que dans Skies of Arcadia, c’est l’armada Valuan. Les colonels du genre de Smoker sont remplacés par de puissants amiraux.
Dans les deux œuvres, l’humour est très présent.

Même s’il y a de grandes ressemblances, nous sommes dans un univers manga et de nombreux personnages répondant aux critères cités ci-dessus répondent présents.

Le dragueur qui chasse tout ce qui porte un jupon se retrouve dans Cobra (Cobra), City Hunter (Ryo Saeba)…
La sœur de Akane et de Kasumi [oublié son prénom japonais et français] est portée sur l’argent et trouve toujours un prétexte pour s’en faire et cela même si elle doit mettre son amitié en jeu.
Les grands voyages initiatiques où on découvre de nouvelles contrés sont présents dans de nombreux mangas et animés d’aventure (Monster Rancher…)

Il y a des similitudes mais chacune des deux œuvres à créé son propre univers. Le fait de pouvoir voyager d’île en île volante fait partie de l’univers de Skies of Arcadia (on retrouve cette particularité dans Skyland [une autre œuvre sur les pirates de l’air]) qui, certes, fait penser à la route de tous les périls et de tous les dangers.
L’accent de One Piece est mis sur les évènements  de chaque île. Il y a bien un fil conducteur entre chaque partie mais ce n’st qu’un prétexte. Dans Skies of Arcadia, le prétexte est d’empêcher Valua de mettre la main sur les cristaux de lune et réveiller les Gigas. Tout l’univers a été pensé autour de cette idée alors que dans One Piece, les codes changent d’une partie à l’autre.

Il y a bel et bien des points communs mais les titres se démarquent l’un de l’autre par leur univers.

RadicalEd

Re : One piece et Skies of Arcaida : des similitudes frappantes
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2012, 21:40:35 »
Allez, gros déterrage de post mais je parcours les vieux sujets pour rire un peu et comme je l'avais raté à l'époque...

Pour moi aussi, les similitudes étaient présentes quand j'ai joué au jeu, je pense qu'ils ont du s'inspirer du manga quand il l'ont développé: le côté voyage d'ile en ile et recrutement d'un équipage qui est assez propice à un jeu de type RPG.
Je pense que le clin d'oeil au manga le plus marqué dans Skies of Arcadia est une quête pour retrouver le trésor "One Piece" caché par un seigneur des pirates.
Cliquez pour afficher/cacher
Je me demande s'il partira sur la même chose dans le manga...

Au demeurant, c'était surement un des meilleurs RPG de la dreamcast.

escafleiko

Re : Re : One piece et Skies of Arcaida : des similitudes frappantes
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2012, 10:50:38 »
Allez, gros déterrage de post mais je parcours les vieux sujets pour rire un peu et comme je l'avais raté à l'époque...

Houla ! Cela fait longtemps que je l'ai écrit ce sujet.:)
 
Citer
Cliquez pour afficher/cacher

En effet, c'est exactement cela.

Citer
Je me demande s'il partira sur la même chose dans le manga...
Je ne sais pas.

Citer
Au demeurant, c'était surement un des meilleurs RPG de la dreamcast.

Skies of Arcadia est le meilleur RPG de la Dreamcast sortit en Europe. Au Japon il y a eu plus de RPG sur cette console. Il y a mêmeeu une version GameCube avec des suppléments. Pour moi cest l'un des meilleurs RPG toutes consoles et ordinateurs confondus.