Bonjour à tous,
Ma question peut paraître sans doute un peu bizarre, mais certains d'entre vous semblent vouloir que ce soit le point culminant de l'histoire dés le début de chaque anime et refusent obstinément de continuer à le visionner. Loin de moi l'idée de juger, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^:
Il me semble qu'un bon anime doit pouvoir certes tenir en haleine le spectateur dés le début, mais avant et surtout posséder un rythme propre, avec une intensification et une complexification de l'intrigue principale avant de parvenir à un point culminant vers la fin. Très concrètement, on peut envisager ça comme une certaine lenteur dans l'histoire au début, nécessaire pour bien poser le cadre et les relations entre les personnages.
Gosick illustre, il me semble, parfaitement ce principe, où les premières enquêtes (on aimera ou non leur originalité, à la limite du fantastique) n'ont à priori aucun lien, mais qui voient au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue un cadre commun et cohérent.
La manipulation de Veronique (ca?) par le ministère de l'occulte, qui a nécessairement besoin de la résolution des mystères du passé afin de disposer des armes nécessaires pour faire pression sur le gouvernement en place intervient dans la seconde moitié de l'anime, et donne ainsi un réel fil conducteur, comme les pièces d'un puzzle qui s'enclencheraient subitement
J'en arrive à ma question: pour ceux qui abandonnent très vite certains animes, ne craignez-vous pas :
1. de vous priver d'anime donc le rythme s'élève progressivement, avec une réelle progression dans l'histoire, telle qu'elle ne soit pas purement linéaire ?
2. de vous priver de ce jeu qui consiste tout d'abord à "perdre" le spectateur (c'est le cas dans la plupart des enquêtes policières un peu complexes, façon
Hercule Poirot) pour ensuite reconstituer les pièces du puzzle plus ou moins soudaine, en même temps qu'on découvre finalement l'utilité des pièces (des enquêtes dans le cadre de
Gosick) et ainsi de pouvoir percevoir tout l'intérêt de l'anime?
Certains animes s'y essayent et ne réussissent pas, ce qui peut être particulièrement frustrant j'en conviens, puisqu'on attend ainsi durant toute la durée de l'anime une cohérence globale qui n'arrive pas. (je pense notamment à
Angel Beats! qui est pour moi un exemple édifiant du gâchis d'idées excellentes à la base, qui part dans tous les sens pour arriver à une fin incohérente qui s'oppose à tous les épisodes précédents)
Gosick me parait clairement un des rares animes qui a le pouvoir de manipuler le spectateur, de le perdre, le retrouver, lui faire comprendre l'intrigue globale de manière plus ou moins subtile sans multiplier les intrigues inutiles. Mais cela demande d'entrer un minimum dans le jeu et d'accepter de ne "rien savoir" au "début du jeu de piste" (car ç'en est un finalement), au risque de perdre certains amateurs qui perdraient tout intéret à cause de ça.
Qu'en dîtes vous ?