Le dessin d'observation, c'est très instructif pour plein de choses ! Que ce soit au niveau de l'anatomie, de la vitesse, de l'inspiration (si si : on peut trouver de l'inspiration dans la vraie vie, même si ça paraît ennuyeux de prime abord
), et surtout de l'enrichissement d'une certaine "bibliothèque mentale" : si tu n'as jamais dessiné de chien, il y a des chances que tu galères la première fois que tu essaieras d'en dessiner un. Mais si tu cherche plein de références et que tu dessines des chiens sous tous les angles, voire que tu te renseignes un peu sur l'anatomie canine, tu apprendras plein de petits "trucs" pour en dessiner et tu iras de plus en plus vite ; avoir une bibliothèque mentale bien remplie, ça permet (à terme, hein, pas après une dizaine de dessins) de dessiner mieux et plus vite. Et pour la remplir, le moyen le plus efficace est de dessiner à partir de la vraie vie
Ça n'a pas forcément l'air bien passionnant comme ça, mais essaie avant de juger : c'est bien plus marrant qu'il n'y paraît. Après, je parle plus du processus de dessin que du résultat final. Ce genre de dessin est plus souvent envisagé comme un exercice que comme une fin en soi.
Le fait est que le style manga est un style très codifié : l'anatomie est simplifiée, les personnages sont souvent plus petits que la moyenne, leurs yeux sont plus grands et parfois plus bas... Apprendre le dessin en se basant uniquement sur du style manga, c'est apprendre la codification et la simplification avant le modèle sur lequel ce style est basé, et ça peut mener à des mauvaises habitudes dont il peut être difficile de se débarrasser.
Dessiner des vrais humains, ça donne peut-être des résultats un peu ennuyeux, mais ça t'apprend à quoi ressemble un vrai être humain. Tu peux ensuite appliquer les codes que tu veux à cette connaissance, et c'est aussi une bonne manière de développer ton propre style.
Par exemple, sur ton premier dessin, le crâne du personnage de droite a une forme étrange. Essaie d'imaginer que le foulard (tissu/bandana... j'ai un peu de mal à voir ce que c'est, désolée ^^') est enveloppé autour du crâne, au lieu de supplanter le crâne dès qu'il n'est plus visible. Tu voix ce que je veux dire ?
Après, tu dis qu'un dessin basé sur la réalité n'est pas assez expressif...
Cherche des photos de grimaces et on va voir s'il n'est pas expressif, ton dessin
Oups, je suis partie en pavé.
Zankaze : Hey, mais si toi aussi tu dessines, pourquoi tu ne postes pas plus par ici ? =o