Pour la fusion, on n'est pas arrivé... Le premier réacteur à fusion du projet Iter sera expérimental, et est en construction en France, dans les Bouches du Rhône. On estime les premiers essais et résultats pour 2027... et encore, je me demande si c'est pas plus, je ne me souviens plus trop de l'article à la BU, j'irai vérifier. Mais je suis aussi d'accord pour dire que l'avenir, c'est plus ça que le solaire. Mais ce ne sera pas avant très longtemps... Enfin, les progrès de la science sont tellement impressionnant ces dernières années que je suis sûr qu'on va y arriver. Personne n'aurait cru un jour que l'Homme serait capable de voler ou d'aller dans l'espace...
D'ailleurs je ne considère même pas cette énergie comme propre, les composants des panneaux étant une calamité pour l'environnement car toxiques et impossibles à recycler... Ça me fait rigoler gentiment quand je vois des gens qui en achètent en disant "c'est écologique", alors que ce n'est absolument pas le cas et qu'en plus, comme vous l'avez souligné, c'est une histoire de fric et rien d'autres. Quant à l'énergie éolienne, il est impossible qu'elle puisse compensée l'ensemble de la puissance, à moins que l'on recouvre chaque surface adaptée (ouh, ça va être joli la mer et le paysage...), et encore, on sera complètement dépendant du vent. Pour ma part, je suis incapable de prévoir quand est-ce qu'il va souffler et où, mais je sais tout de même que ce n'est pas tout le temps et pas partout...
Quant à l'hydraulique, j'y connais rien, mais je doute que ce soit suffisant...
Je pense plutôt que l'une des solutions serait déjà de réduire notre consommation. On enlève une bonne partie de la lumière nocturne, on consommerait déjà beaucoup moins niveau produits nucléaires. Bref, on n'est pas sorti de l'auberge, et j'ai l'impression qu'on tourne en rond. De toute manière il y aura toujours des risques de partout (qu'est-ce qui me garantit qu'une éolienne résistera mieux à un tremblement de terre ou que son hélice ne risque pas de se barrer? Je sais, ça peut paraître très con comme question, ce n'est absolument la même échelle, mais j'assume... Après tout, les situations géologiques en France et au Japon sont encore moins comparables
...)
Actuellement, je rejoins Björn. On enlève le nucléaire, super, et après? Les écolos, je les aime bien, mais j'aimerai qu'ils apportent des solutions crédibles. Car de ce que j'ai entendu c'est "faut sortir du nucléaire!" et c'est tout, y a aucune proposition valide derrière... Mais s'il y en a une, je serai ravi de la connaitre
. Et Vit, rassure-toi, les écolos, je sais qu'ils ne sont pas tous con (malheureusement pour eux, ceux que j'ai entendu l'étaient tous à un degré plus ou moins élevé, c'est tout, et semblaient enfermés dans leur guerre contre le nucléaire, sans écouter une autre opinion).