Auteur Sujet: Séisme le plus important jamais enregistré au Japon  (Lu 47263 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

azorni

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #75 le: 15 Mars 2011, 21:24:49 »
Info de dernière minute: un séisme de 6 sur l'échelle de Richter à 12km de profondeur à eu lieu à proximité du Mt Fuji. Selon mon experience ce n'est pas bon signe (source: usgs)

Il ne manquerait plus que ça tiens: une éruption du mont Fuji :P   Ce serait le pompon!

PS.  L'épicentre sur Google Maps:

http://maps.google.com/maps?hl=fr-FR&q=35.300%C2%B0N,+138.700%C2%B0E&ie=UTF8&hq=&hnear=%2B35%C2%B0+17'+55.24%22,+%2B138%C2%B0+42'+3.12%22&ll=35.322969,138.751144&spn=0.062607,0.175781&t=h&z=13
« Modifié: 15 Mars 2011, 21:38:56 par azorni »

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #76 le: 15 Mars 2011, 21:26:55 »
Moi je tire mes infos du site NHK world, et je pense que c'est la source la plus fiable. Je me suis déjà échiné dans l'après-midi à démonter points par points un article de Libération (ça ne surprendra personne vu le journal en question, coutumier des effets d'annonce et du sensationnalisme drapé des atours de l'information sans langue de bois) qui, sans dire des choses factuellement fausses, instillait la confusion chez le lecteur (notamment via des juxtapositions douteuses).

La vérité c'est aussi que bien peu de gens savent de quoi il retourne exactement (dont moi), donc pour tout ce qui est débat d'expert, nous ne sommes malheureusement pas qualifié pour juger (à part celui/ceux d'entre nous qui ont fait ingénieur en nucléaire civil bien sûr).

Sinon, merci à Kyoshi et à Frankii  =D Surtout que bon, le programme Hirakata de l'essec (là où je suis) est quand même réputé pour sa difficulté franchement polarisante au détriment de toutes autres activités, ce qui laisse un goût d'autant plus amer  :'(

Faustt

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #77 le: 15 Mars 2011, 21:36:10 »
Surtout que bon, le programme Hirakata de l'essec (là où je suis) est quand même réputé pour sa difficulté franchement polarisante au détriment de toutes autres activités, ce qui laisse un goût d'autant plus amer  :'(
Gné ? :huh: qui c'est qu'à chié dans la théière ? :huh:

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #78 le: 15 Mars 2011, 21:46:20 »
La réponse à cette question demeurera, je le crains, inconnue, du fait des déclarations confuses et contradictoires des suspects et de l'absence de preuves matérielles directes :P

Kyoshi

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #79 le: 15 Mars 2011, 21:54:55 »
En Faustien, "Gné ? Qui a chié dans la théière ?" signifie "What the fuck did that fucking dickhead just write, I didn't get a fucking thing !" ou plutôt "What is this I don't even..."

Question que je réitère : qu'est ce que tu voulais dire, en parlant de ton programme de l'essec ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris, moi non plus.

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #80 le: 15 Mars 2011, 22:07:41 »
Ben, qu'il était polarisant, ie qu'il impliquait une forme de sacrifice vis à vis d'autres activités (en gros, des activité de loisir). Mais je sais toujours pas qui est responsable de ces terribles exactions quant à la pauvre théière.

Kyoshi

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #81 le: 15 Mars 2011, 22:24:41 »
Je sais encore parler français :p. La question c'était quant au rapport entre la difficulté du programme et l'annulation possible du voyage.

Seule la théière elle-même nous le dira...

Faustt

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #82 le: 15 Mars 2011, 22:30:08 »
C'est une expression. Que je croyais très connue. Jusqu'à maintenant. Probablement que dans mon coin...

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #83 le: 15 Mars 2011, 23:24:17 »
(à part celui/ceux d'entre nous qui ont fait ingénieur en nucléaire civil bien sûr).
Mon père bosse justement dans cette branche (mais il n'est pas dans la prévention de risques, il s'occupe des programmes info qui entrent dans les processus de fonctionnement... C'est trop technique pour moi, je préfère pas m'aventurer). Si vous avez des questions, je peux toujours transmettre, il a fait quelques petites conférences pour expliquer le nucléaire auprès des collégiens (oui, vous êtes plus âgés, je sais). Bon, pour la réponse, je vous garantis rien, il est assez occupé (et moi aussi...). D'ailleurs, je vous explique même pas l'humeur dans lequel il se trouve en ce moment... Il en a marre d'entendre les médias et les Verts raconter des conneries et de faire passer les ingénieurs chargés des constructions et de la prévention de risque, ou même l'ASN, pour des gros cons ou des branleurs...

Pour le coup (et j'aurais jamais cru dire ça un jour), ce sont les paroles du gouvernement qui sont les plus vrais... Enfin bon, ils ont cédé à la pression et vont faire un rapport sur l'état des centrales en France, mais faut savoir que c'est fait tous les ans, hein... C'est vachement surveillé le nucléaire, faut pas croire... Des simulations sont souvent réalisés et les réactions sont analysées... Non, apparemment, pour les Verts, tout ça n'existe pas et on va tous mourir à cause d'un nouvel incident Tchernobyl (ce qui est impossibles, les réacteurs français étant complètement différents... Mais on peut avoir un soucis de même ampleur niveau danger, je le nie pas).

Du coup ça me fait plaisir de voir des gens sensés ici, qui ne crie pas "A mort le nucléaire" à cause de cet incident. Big up!

Et mes condoléances au Japon (attention, moment cynique : "c'est la revanche du thon rouge et des baleines", dixit les Guignols...)
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Björn

Re : Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #84 le: 16 Mars 2011, 00:38:32 »
D'ailleurs, je vous explique même pas l'humeur dans lequel il se trouve en ce moment... Il en a marre d'entendre les médias et les Verts raconter des conneries et de faire passer les ingénieurs chargés des constructions et de la prévention de risque, ou même l'ASN, pour des gros cons ou des branleurs...

Soyons honnêtes, les verts n'ont pas signifiés cela, ils signifient justes que ce sont absolument tous des salauds qui veulent notre morts, si possible dans d'atroces souffrances. =D

kisagi

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #85 le: 16 Mars 2011, 13:05:30 »
l'empereur du japon s'est exprimé ce matin et les tokyoïtes fuit leur ville seul quelque tokyoïte reste pour travailler,j'ai vraiment peur pour le japon.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #86 le: 16 Mars 2011, 16:50:36 »
@ Rydiss, depuis quand les médias relaient des informations sensées et objectives...? Tout pour le sensationnel et des déclarations chocs.

Apparemment, d'après ce que j'ai lu, ils remettent en question le nucléaire alors que la France/Espagne/Allemagne ne sont pas comparables sur les plans géographiques et géologiques (notamment au niveau des plaques tectoniques) avec le Japon. Ce pays fait partie des meilleures niveau sécurité, simplement les meilleurs des meilleurs n'avaient pas pensé à la probabilité d'un tremblement de terre + tsunami. Je n'ose même pas imaginer ce que c'est de voir 10 mètres de vagues s'abattre sur toi en quelques minutes.

Ce qui fait peur, ce sont les conséquences d'une explosion nucléaire. Je vais faire ma cynique : comme le Japon est un pays riche, le monde riche et industriel se sent plus concerné. Ce serait vite oublié qu'il y a un an, le Chili a été victime également d'un terrible tremblement de terre, modifiant un peu l'axe de la Terre. Heureusement que ce pays est "pauvre" et qu'il n'a pas de centrale nucléaire...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Björn

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #87 le: 16 Mars 2011, 19:41:11 »
Heureusement que ce pays est "pauvre" et qu'il n'a pas de centrale nucléaire...

Quelle chance d'être pauvre... 8)

Starrynight

Re : Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #88 le: 16 Mars 2011, 19:54:00 »
les tokyoïtes fuit leur ville seul quelque tokyoïte reste pour travailler
Tu pourrais citer ta source, STP ? Je ne vois l'info nulle part.
Et, c'est combien "quelques tokyoïtes qui restent" ? On évacue pas 30 millions de personnes, du jour en lendemain et en claquant des doigts.

@Enigma : à titre personnel, si je me sens davantage concerné par le Japon que par le Chili ou Haïti, c'est avant tout parce que c'est un pays qui me passionne, où je suis déjà allé et où je connais des gens.
Après, c'est surtout le nucléaire maintenant qui tient le haut de l'affiche mais a priori surtout parce que les gens ont peur qu'un nuage radioactif arrive jusqu'à nous (Tchernobyl, s'arrête à la frontière, tout ça).

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Kyoshi

Re : Séisme le plus important jamais enregistré au Japon
« Réponse #89 le: 16 Mars 2011, 19:55:21 »
Citer
Tu pourrais citer ta source, STP ? Je ne vois l'info nulle part.
Et, c'est combien "quelques tokyoïtes qui restent" ? On évacue pas 30 millions de personnes, du jour en lendemain et en claquant des doigts.

La même chose. Je suis allé regarder un peu, et j'ai lu que c'étaient surtout les étrangers qui partaient/étaient rapatriés.