Auteur Sujet: Retro gaming  (Lu 3981 fois)

escafleiko

Retro gaming
« le: 12 Juillet 2011, 23:40:22 »
"C'était mieux avant !"
Au vu des nombreuses compilations de vieux jeux qui sont sortis ces dernières années et des versions dématérialisés qui circulent sur les consoles actuelles, le marché du rétro gaming a un  grand succès de nos jours.
Pourquoi un tel succès ? La recherche de la nostalgie ? Etre blasé par le nombre hallucinant de jeux qu nouvelles générations qui au fond se ressemblent tous ? Un manque de challenge ?Qui sait ?

Qui ne sait jamais dis que les jeux d'antan étaient bien meilleure que les jeux actuels ? Les dinosaures du jeux vidéos bien sûre ! Ceux qui ont connut la bonne époque des jeux qui ne se ressemblaient pas et qui recherchaient toujours l'originalité et non une énième version d'un titre annuel dont les améliorations sont peu perceptibles.

A cette époque il y avait du challenge ! Les jeux étaient courts mais d'une difficulté extrême ! Il n'y avait pas de sauvegardes et nous devions recommencer le jeu à chaque fois si on avait un "GAME OVER" jusqu'à queu l'on réussisse à passer cette partie difficile pour en avoir une nouvelle. Et entre temps on apprenait les niveaux parcoeur et on faisiat de moins en moins d'erreurs. C'était le bon temps !

Houla ! Houla ! Je crois que je m'emporte un peu. :). Ma petite tirade était juste une caricature de ce que certains pourraient penser. En effet si certaines licences de nos jours sortent annuellement comme un Fifa, un PES ou un Call of Duty, il y avait déjà ce phénomène notamment avec les deux jeux de foot cités saufr que PES s'appelait ISS : Internation Super Star Soccer et que ce dernier était la 'simulation de foot" par rapport à Fifa qui était arcade.
Les licences à succès avaient droit à de multiples adaptations comme Zela Mario, Sonci dont certianes auraient pu ne jamais voir le jour comme ce Sonic 3D tellement injouable.
Et oui. Même si on se souvent des grands titres d'antan, il y avait aussi des mauvais jeux comme à notre époque côtoyant les hits. Maiçs ce que les joueurs retiennent au final, ce sont les hit. Il suffit de lire les forums pour voir les joueurs comparés un vieux jeu à un jeu récent en disant que le vieu jeu est bien meilleur que le jeu récent.
Mais ont-ils réellement rejouer à ces vieux jeux ? Quelles seraient leru surprise d'y rejouer ? Ils constateraient que le jeu a probablement bien vieillit. Que le gameplay était exceptionnel en son temps. Et au final l'image des souvenirs et de la réalité sont inexorablements différentes. C'est là qu'entre la nostalgie. Car on garde toujours de bon souvenirs de ces vieux jeux qui ont fait les joies de notre enfance.

EDIT :

Ces dernières années il y a une nouvelle tendance. Des jeux récents s'inspirant des jeux d'antan et cela jusqu'à leur difficulté dans le maniement du personnage ou dans l'élaboration des niveaux. Voire même des mélanges de genre. Et quand on lit les avis des joueurs sur ces jeux, certains ralent car ils n'arrivent pas à contrôler les personnages. Ils ont tellement joué à des jeux où on leur mâchait le travail que la nouvelle génération n'apprécie pas le fait que l'on doive s'entrainer pour maitriser le gameplay comme c'était le cas dans des temps reculés.
« Modifié: 12 Juillet 2011, 23:58:28 par escafleiko »

LordFay

Re : Retro gaming
« Réponse #1 le: 13 Juillet 2011, 00:00:16 »
Le retro gaming, tellement tentant. Je suis jeune : la NES, la megadrive, j'y ai jamais touché. Mais la SNES, voilà bien une console qui fait rêver. Elle traine avec elle rien moins que l'âge d'or du RPG ! Un peu pompeux comme formulation mais que voulez-vous... Il m'en reste beaucoup, beaucoup à faire, mais ça viendra. Le meilleur RPG auquel j'ai pu jouer est probablement Chrono Trigger, représentatif de cet "âge d'or".

Quant aux jeux plus vieux... Je me contente de les voir défiler chez le Joueur du grenier pour me moquer un peu ! C'est comme attaquer un mauvais anime mecha des années 80 : même avec une volonté de retour au sources, c'est pas évident à supporter.

Histoire de lancer un petit troll : considérez-vous que la PS1 appartient au retro-gaming ? En général, elle est considérée comme à la frontière. Frontière intérieure ou extérieure... ?
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

escafleiko

« Réponse #2 le: 13 Juillet 2011, 00:25:51 »
La playstation fait partie du rétro gaming puisqu'il n'y a plus de jeux sortant sur cette console et nous avons droit à des versions dématérialisés sur PS3 dont Chrono Cross qui a été annoncé et est la suite du mythiqueChrono Trigger. Tu peux même y mettre les consoles de la génération précédente quoi que la PS2 a droit encore aujourd'hui a de rares sorties de jeu mais pour la Gamecube et la XBOX, elles en font désormais partie.
C'est une autre histoire concernant les jeux PC où la frontière est un peu plus mince. Je pense que l'on peut parler de rétro gaming pour tous les jeux allant de la création des jeux vidéos (cf : le jeu sur oscilloscope aux années 2000 et des poussières). La technologie évolue tellement vite que les jeux des débuts des années 2000 sont désormais obsolètes.

EDIT :

Fay tu as raison, Chrono Trigger est un excellent jeu de la SNES que l'on a pu découvrir récemment lors de son portage sur DS. Et c'est là le plus triste : la majeur des RPG japonais n'ont jamais vu le jour dans nos contrés et cela continue encore aujourd'hui. Les japonais en ont plein.
« Modifié: 13 Juillet 2011, 01:01:50 par escafleiko »

beragon

« Réponse #3 le: 13 Juillet 2011, 02:52:38 »
Retro gaming : Papy a connu l'epoque et papy il se passe allegrement de la facilite de la nostalgie.

Je peux vous conseiller le site du joueur du grenier, il fait des videos sur du retrogaming mais surtout il expulse la frustration qu'on pouvait ressentir face a certains de ces jeux (tres tres hilarant).

Il y a une distortion, c'etait le debut de l'expansion des jeux videos et une fois qu'un creneau s'averait interessant, on voyait une multitude de clone surgir. Ce faisant, ils apparaissent un peu moins formates que maintenant (en ce moment les jeux comme les Third Person Shooter predominent).

Beaucoup etaient  moche, super dur voir mal gaule parfois (et il y avait beaucoup beaucoup de jeux excessivement mal foutu). La plus grande partie a tres, tres, tres mal vieillie. Assez ironiquement le retro gaming  se focalise peu sur les premieres consoles (master system, NES) et premier ordianteur (Amstrad CPC 464 ou 6128, Atari ou Amiga)

A l'epoque on s'acharnait car une cartouche de jeux c'etait environs 300 Fr, 45 euros avec une conversion directe, en prenant en compte l'inflation,  ca nous fait plutot 80-100 euros maintenant.. donc on s'acharnait, ou on allait chopper dans les magazines (ou sur le minitel ma bonne dame) les cheat code ou les mots de passe des niveaux (ca se faisait assez souvent pour les jeux d'arcade). Les jeux on en achetait maxi 2 par ans rarement plus (le systeme de revente des cartouches s'est generalise dans les annees 90).

Nous finissions quasi tout mes jeux consoles car ils etaient chers mais bon les sauvegardes sont apparus dans les annees 90 SNES et megadrive (avec quelques essais sur des cartouches NES)

La duree de vie, la plupart du temps, moins de trois heures de jeux, et oui sans systeme de sauvegarde ou passe niveaux on ne pouvait pas avoir des jeux longs, ce qui veut dire qu'on se les refaissait en boucle)

Il y a quelques jeux qui ont tres bien vieillis

R Type l.a version Master System 
Les Mario sur NES puis SNES, Zelda sur SNES, Secret of Mana, Le deuxieme dragon ball Z sur SNES, FF VI sur SNES (je l'avais paye 500F en import celui la)
Sur megadrive, Les deux premiers Sonics, la saga Thor, Eco the Dolphins, les shinobis
Les Mickey Mouse adventure, Quackshoot

Ceux la ont tres tres bien vieillis, les autres, vous fermez la tele au bout de cinq minutes tellements ils sont moches.

Pour la difficultes, ahem, sur des jeux recents, suffit de triturer certaines options ou de se mettre en mode scoring pour pleurer un peu

Les aides de gameplays sont venues avec l'evolution technique, pour beaucoup elles sont indispensables dans un environnement 3D ou avec une camera a angle bizarre, AVANT la 3D on avait une vue planaire du personnage et de son environnement, plus facile a gerer.

Allez vous faire un red dead redemption au plus haut niveaux de difficulte en desactivant les aides de gameplay (kof kof, c'est du challenge en mode multi joueur). Un fallout new vegas en mode tres difficile et hardcore est loin d'etre evident.
God of War III, loin d'etre evident meme si son emballage est bourrin, il faut savoir le manipuler le bestiaux.

---------
Sega est le seule a diffuser des versions multisupport de certains des vieux succes megadrive (XBOX, XBOX 360, PS3) avec ses compilations (pas cher d'ailleurs). Nintendo le fait sur sa WII et la DS.

Ce qui est dommage c'est que les jeux a licence Disney parus sur SNES et megadrive ne sont pas ressortis (probleme de licence je suppose) car ce sont de super jeux.

Les sonics ont super bien vielli et  moi j'ai perdu une tonne de reflexe, je me demande comment j'arrivais a faire d'une traite le premier et second jeux (j'ai aussi beaucoup moins de temps dispo maintenant et je hais toujours autant les bonus stage du troisieme sonic).

Pour les autres jeux, je dirais beurk c'est moche et hyper dur (dragon axe et Street of Rage wtf)

Pour les jeux PS, dispo pour beaucoup sur le Playstone store, beaucoup sont moches et j'ai plus l'habitude de la croix directionnelle.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Jevanni

« Réponse #4 le: 13 Juillet 2011, 12:44:43 »
Vous devriez passer sur AbandonWare, personnellement je suis bon fan des str à l'ancienne, Z est un de mes jeux mythiques, les premiers C&C sont aussi bien drôles, bien que beaucoup moins ergonomiques que je me l'imaginais à l'époque. Mais rejouer à des jeux comme Dune, c'est juste un bonheur de retrouver des sensations de gamin de 8 ans. Les premiers FIFA, c'était tellement drôle de blesser le gardien et le mettre hors-jeu en le taclant, alors qu'il y a pas de remplaçants.  :D

escafleiko

« Réponse #5 le: 25 Juillet 2012, 00:45:41 »
J'invite les membres du forum à offrir à l'ensemble de la communauté leurs souvenirs de joueurs sur les jeux anciens afin de nous transmettre leurs bonheurs, leurs déceptions et leurs espoirs dans les différents titres qui ont traversé l'histoire du jeu vidéo.

Noter que deux livres sont parus sur l'histoire du jeu vidéo dont un de Marcus (le présentateur de jeu vidéo le plus connu en France).

Faustt

« Réponse #6 le: 25 Juillet 2012, 00:59:35 »
D'abord, non la Playstation n'est pas du rétro gaming, elle était encore produite il y a pas 10 ans...

Le rétro gaming, pourquoi pas...après tout j'ai bien acheté une super NES d’occase il y a 3-4 ans uniquement pour pouvoir jouer à F-Zero dessus (c'est un jeu qu'avait un pote au collège. Moi j'avais une master system, lui une super NES et on s'échangeait nos console de temps à autres)

Sinon, je cherche toujours un jeu de hockey aussi fun en multi-joueur que NHL 93...
Il y avait aussi Gain Ground, totalement jouissif en multi sur Megadrive...
Par contre, les jeux de foot, heureusement que ça à évolué...parce que les FIFA où il était plus facile de marquer un but à 35 mètres au bord de la ligne de touche que face au gardien, ça me manque pas trop.

escafleiko

Re : Re : Retro gaming
« Réponse #7 le: 25 Juillet 2012, 02:13:15 »
D'abord, non la Playstation n'est pas du rétro gaming, elle était encore produite il y a pas 10 ans...

La notion de Retrogaming est une notion nouvelle, encore mal définit. Si la plupart d'ezntrenous parlent de retrogaming pour désigner les jeux allant des années 1970 avec PONG (le premier jeu reconnu) jusqu'au milieu des annes 90 (ce qui équivaut à peu près à la fin de l'ère 2D pour la 3D), je pense que les consoles 3D ont aussi leur place dans cette catégorie car plus on avance dans le temps et plus les conosles vieillissent et leurs jeux prennent de l'âge.  (Notez que le premier jeu vidéo fût développer sur un oscilloscope dans les années 50).

Pourquoi du retrogaming ? Par nostalgie ? Bien sûr que c'était mieux avant. Vous avez vu cette avalanche de 3D où tout semble être réaliste On ne se croirait plus dans un jeu vidéo et ls nouvaux jeux à venir... Franchement "c'était mieux avant". :) Mais pas la seule raison.
Le "culte du Hi-score" a fait la gloire  des jeux d'antant. (Bubble Bubble, Pac Man, les shoot'm up; Contra, Rygar...(Notez que même dans Super Mario Bross, il y a du Hi-score))
La difficulté extrême de certains titres obligeant à refaire le jeu en entier. A l'époque il n'y avait pas de sauvegardes et il fallait tout se refaire si on perdait.  Les jeux étaient courts et pourtant leur rejouablibilité était très grande. (Suepr Mario Bross, Mega Man, Alex Kidd...)
Les nouveaux concepts. Le fait que les équipes de dévelopement étaient petites, elles rivalisaient d'inventivité pour nous faire rêver. Ai-je dis "petites" ? Certaines étaent composé que d'une personne ou de deux et cela même sur Super nes : Flash Back, Mr Nutz, L'arche du capitaine Blood, Prince of Persia...) On retrouve cette ephervéssence d'inventivité dans les jeux indépendants qui se vendnet sur Internet (même si à l'époque certains développeurs proposaient leur jeu gratuitement et étaient rémunérés selon le bon vouloir du joueur. Il faut tout de même admettre qu'il faut bien rémunérer ses créateurs qui prennent la voie de l'inépendance pour développer leur jeu.) Personnellement j'attends Dust sur le XBLA ; une sorte de Odin Sphere développé depuis cinq ans par une personne.
Un gameplay simple qui demandent pas de faire des allers-retours incessants dans un univers 3D. Même si les jeux vidéos proposent des" mondes ouverts", on est souvent perdu et devons faire des allers-retours tout de même. En parlant de "mondes ouverts", ce n'est pas GTA III le premier mais Outcast. Et devinez quoi ? Il est sortit en 1994 et Nomad Soul en 1999.
Et les mauvaises gestions de la caméra. Qui ne sont toujours pas réglées aujourd'hui malgré des années de pratiques.

Voiilà quelques exemples qui, à mon avis, mettent l'accent sur le retrogaming pour les jeux 2D (consoles et micro-ordinateurs). Cependant la 3D a fait son apparition au milieu des années 90. Cela fait tout de même plus de 15 ans maintenant. J'ai cité deux jeux 3D plus haut (Outcast et Nomad Soul), je pourrai citer Tomb Raider et son héroïne incpapable de tourner correctement (je me prends un mur puis je tourne bizarrement dans la bonne direction), Super Mario 64 qui a posé les bases des jeux de plateforme 3D à mondes ouverts là où les autres cherchaient de nouvelles solutions comme Pandemonium ou Crash Bandicoot.
Les jeux de course ont bien évolué. De leur vue 2D de dessus (Micromachine), zoom des sprites (Outrun), mode set (F-Zero et Super Mario Kart) à la 3D avec V-Rally, Gran Turismo, Need For Speed..

Dire que la palysation n'est pas une console retrogaming est une erreur à mon sens car sinon il faudrait dire que les jeux sorti sur PC à l'épouqe de la N64, PS1 et Sautrn, n'en sont pas non plus comme Diablo, Dark Reign, Unreal Tournament, Quake 3 Arena, Fallout, Baldu's Gate.
Et la Dreamcast (1999-2001) en fait tout autant partie. Oui la PS2, la XBOX et la NGC sont encore récentes et pourtant elles font déjà parite de l'histoire . La Wii, XBOX 360 et PS3 les ont remplacé.

Comment définir le retrogaming ? Une notion tellement évolutive. Oui c'est une notion plutôt pour les jeux 2D e tpourtant les jeux 3D ont droit à en faire aprtie.

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
« Réponse #8 le: 25 Juillet 2012, 02:20:04 »
Je me suis refait aujourd'hui le jeu Loom de LucasArts sur PC/Atari, datant de 1990.
De la poésie en barres, les sons, tout ça. **

escafleiko

« Réponse #9 le: 25 Juillet 2012, 04:02:05 »
De nombreux titres tel que Devil May Cry, Okami, Silent Hill ont eu droit à une adaptation en HD. Leurs éditeurs surfent sur la nostalgie des joueurs. De même sur PS3 et 360 on peut télécharger, respectivement, des jeux PS1 et XBOX. N'est-ce pas du retrogaming ?

Loom, qu'est-ce que c'est ?

AngelMJ

« Réponse #10 le: 25 Juillet 2012, 09:04:56 »
Moi aussi je suis "vieux" et j'ai commencé à jouer sur Nes puis sur les consoles qui ont suivi (majoritairement Nintendo).

Moi j'aime le retrogaming. Pas vraiment en terme de jeu, mais surtout en terme de "nostalgie" et de sensation. Voir des pixels, entendre de la musique 8 ou 16 bits... C'est un environnement dans lequel je me sens bien. Du coup, j'ai une sorte d'affection pour cette génération de jeux qui ont alimenté mes souvenirs et mon enfance.

Après en terme de jeux, oui, tout n'a pas bien vieilli. Je trouve que les jeux qui s'en tirent souvent le mieux sont les jeux de plates-formes. Je pense surtout à Mario et Megaman que j'ai fait en long et en travers et dont je ne me refuse pas une petite partie de temps à autre sur la Console Virtuelle de ma Wii.
Il y a aussi eu les RPG de la Super Nes que j'ai pu découvrir grâce aux émulateurs (nombreux ne sont jamais sorti en France). J'ai passé des heures sur Chrono Trigger, FF5 et FF6, Secret of Mana 1 et 2... D'ailleurs je suis content d'avoir pu découvrir ces jeux à l'époque car aujourd'hui, vu le peu de temps que je peux consacrer aux jeux vidéos, je n'en aurai jamais vu le bout!!

J'ai découvert les Sonic très tard (pas de consoles Sega à l'époque, on pouvait pas tout avoir...!) et je confirme que ces jeux vieillissent très bien aussi. J'ai fait très récemment Sonic CD et c'est un bijou.

escafleiko

« Réponse #11 le: 27 Juillet 2012, 14:27:11 »
Faust, comment définirais-tu le retrogaming ?

Angel MJ, il est vrai que les RPG à la japonaise ont n’étaient pas nombreux. Le phénomène a explosé à partir de 1997 sur la PS1 jusqu’à il y a quelques années où, à l’arrivée des consoles HD, le genre n’a plus eu la côte. Nous n'avons eu droit qu'à une mince production jusqu’a l'arrivée de FF7. Et malgré le succès de Secret of Mana, nous n'avions même pas eu droit au 3ème opus ni au 4ème (sortit sur PS1).
Comment expliquerais-tu le fait que certains jeux qui étaient très bon à leur époque, prennent un coup de vieux de nos jours ?

Avez-vous eu déjà remarqué que vos souvenirs embellissaient certains jeux. Cela m'a fait le coup pour Super Mario Kart ; je voyais le jeu avec les graphismes de Mario Kart 64. Quand j'ai rejoué à Mario Kart, j'ai eu un choc. Déjà parce que le jeu ne correspondait pas à mes souvenirs (amusant de voir que c'est le circuit qui bouge et non le kart) et il était impossible d'enclencher des turbos en dérapant. Il m'arrivait de tenter de déraper, lors de mes premières parties, et de me planter car le jeu ne permettait pas ce genre de fantaisies. :)

RT

« Réponse #12 le: 27 Juillet 2012, 19:38:53 »
Avez-vous eu déjà remarqué que vos souvenirs embellissaient certains jeux.
ui >.>
Avec Enduro [1983] sur atari2600, je n'imaginais la voiture plus détaillée. En fait, c'est un gros pixel avec des sortes de roues x)
Puis là aussi, il me semble que c'est le circuit qui bouge x)
Attention, il y'avait la présence d'une boite de vitesse 6 rapports avec compteur kilométrique x). Question décors, on dirait un truc sur paint >.>

Mais le pire, c'est qu'on peut jouer dix mille fois à ces jeux. Genre, j'ai beaucoup joué à Donkey Kong (atari 2600)....il y'a que 3 niveau et quand je meurt, je recommence...je croyais qu'il y'avait 4 niveaux x)
C'est le fait de jamais finir qui me pousse à rejouer.

Comme Space Invader. Il y'a un bouton "levier" sur l'atari  pour régler le mode de jeu...Il y'a énormément de mode de jeux comme solo, multijoueur, solo avec bouclier, ennemi invisible, solo avec bouclier ennemi invisible , ennemi rapide....bref...

C'est pareil pour mes autres consoles....(Mega Drive, Saturn, GB.....) :)
« Modifié: 27 Juillet 2012, 19:41:17 par RT »