Phantom Rouge vu. Et c'était pas mal du tout comme film.
J'ai pas regardé des masses de gekijôban (deux de Bleach et certains de Precure) mais il m'a l'air d'être dans la moyenne haute. Ce qu'il y a de bien avec ce film, c'est que même en cherchant un peu le fan service, il reste très cohérent. Les ajouts ça et là sont plutôt bienvenue et le fait que l'intrigue du film soit bien ancré dans l'univers et l'intrigue de la série. Le grand méchant de l'histoire est un peu banal, mais c'est un bon prétexte, les deux autres guest sont par contre plutôt réussis.
De manière générale, l'intrigue marche. A un point où ça m'a surpris : Il n'y a finalement pas plus de trois grosses scènes de combats (un peu plus en réalité, mais on tombe sur des scène qui ne sont pas intéressante pour le combat) et en dehors de celles-ci, le film tient relativement bien debout. C'est finalement un peu cousu de fils blancs mais il n'y aucune incohérence majeur. Par contre, la première partie est un peu maladroite : à la fois trop brutale et trop longue, je pense qu'on aurait gagné à distillé un peu la sous-intrigue de Pairo tout au long du film, même si ça aurait peut-être finit par retarder l'arrivée déjà tardive d'Omokage. Mais vu à quel point il se fait voler la vedette par absolument tout le monde dans le film, ça n'aurait pas été si grave.
Et c'est là qu'on arrive au pourquoi il est bien, ce film. Enlever les yeux de Kurapika suite à un story arc dans lequel il a eu le grand rôle, c'était une très bonne idée. Ca permet de donner un peu de temps d'écran à certain autres personnages. On pense un peu à Kirua, dont le cas s'est arrangé dans les derniers épisodes de la série, mais aussi à Léolio et d'autres. Mais malgré ce côté fan service le film ne fait pas l'erreur d'être juste un enchaînement de combats. L'histoire est simple mais elle marche sans soucis. Omokage est un antagoniste un peu banal, par contre.
Mais bon, c'est un Gekijôban. C'est rare de voir des antagonistes réellement intéressant dans ce genre de film.
C'était donc un visionnage plutôt agréable. Peut-être pas au niveau de certains de meilleurs moments de la série, mais un bon complément à l'arc de York Shin City. D'ailleurs, il n'y a aucun doute sur la chronologie : pas de Jajanken, pas d'électricité, aucun des deux ne pensent à utiliser gyo à aucun moment du film, leur maîtrise du nen est encore basique.