Je peux donner mon avis de mec qui n'y connaît rien mais qui a une grande gueule ? Oui ? Merci !
A la question de savoir si c'est bon que Kazé se soit fait racheter par des japs, la réponse est sûrement oui. Les japs ont enfin une main active dans ce qui est tout de même le deuxième marché mondial du manga et de l'anime. Il était temps.
En parallèle de cela, ils ont voulu assurer à leur nouveaux patrons que le piratage serait éradiqué en Europe. Normal, après tout. Du coup, il se mettent à licencier tout ce qui arrive et à simulcaster tout ce qui passe pour prendre de vitesse les teams de fansubs avec de la qualité. Et là il y a un problème.
Le travail d'un éditeur tel que Kazé, à mon avis, c'est de séparer le bon grain de l'ivraie pour nous, européens. Au Japon il y a tellement de trucs qui sortent chaque saison, c'est difficile de savoir à l'avance ce qui est bon ou pas. Kazé devrait avoir la responsabilité de nous faire parvenir la qualité, et de laisser le caca là où il est produit. Mais cela ne peut se faire qu'avec le recul. Or, en voulant s'imposer face aux fansub, ils sacrifient leur rôle de "filtre" et pourrissent leur catalogue.
Pourquoi avoir licencié Guilty Crown ou Un-Go alors que personne ne sait à quoi ça ressemble ? Juste parce que ça porte le label NoitaminA ? Mais n'avait-on pas conclu que ce "label" était vide de sens, surtout ces temps-ci ?
Pourquoi avoir licencié une atrocité telle que Maken-Ki, alors que le meilleur anime de l'année, Mawaru Penguindrum, est royalement ignoré ? Il n'y a pas de logique dans ces choix.
Et je ne parle pas de leur modèle de simulcast "tirelire", ou de leurs tarifs DVD prohibitifs (demandez à ceux qui ont acheté chez eux à la JE, ils doivent encore avoir mal au ***).
Bref, si le partenariat avec les japonais leur permet d'avoir une offre toujours plus large, tant mieux. Mais si c'est pour voir débarquer des trucs qui ne méritent pas de passer la frontière, et qui éclipsent de vrais animes intéressants, alors ils finiront par perdre toute crédibilité.