Et voilà... Série terminé! Mettons tout de suite les choses au point, j'ai a-do-ré! Je n'en ressors pas de marbre et j'ai l'impression que tout ce qui va suivre aura un gout bien fade (c'est dans ces moments là que je remercie le ciel de n'avoir pas encore terminé la deuxième saison de Ghost in the Shell). Non mais quelle claque, j'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer.
Plus kitch tu meurs.
Tenjo Utena, c'est une fillette au cheveux roses habillée comme uN étudianT. Des duellistes prêt à se battre pour la fiancé de la rose, une petite binoclarde timide pas très belle (à première vue). Un prince qui sauve une demoiselles en détresse sur son beau cheval blanc. Des élèves qui se font des soirées de luxe tranquillement entre eux, avec des bijoux 800 carats, des cloches pour les vaches (oui oui) et des et des belles robes. Il manque plus que les perruques et le talque sur le visage. En fait, même l'architecture des bâtiments l'est. Je ne sais pas qui a dit que "la première impression était toujours la bonne, surtout si elle est mauvaise", mais pour Utena, il avait tout faux le pauvre! En effet, on dirait vraiment que le staff s'est amusé à faire d'un tas de déchet, une œuvre unique en son genre aux apparences terriblement cucul, mais profonde dans son développement et maitrisé de fond en comble avec des touches poétiques voir même carrément psychédéliques quelques fois.
Une intrigue nous balade par le bout du nez et qui sait se renouveler.
Tout commence avec l'héroïne, enfant, qui se fait sauver par son "prince", la toute première question c'est "qui est-il? d’où vient-il? ce merveilleux génie de l'infini ♫?". Elle décide donc de devenir elle-même un prince quitte à se faire passer pour un garçon manqué. Des éléments de réponse pointent le bout de leur nez au fil du temps. Des nouveaux personnages présentés au fur et à mesure, liés a cette mascarade et au conseil, viennent renouveler un peu la trame avec d'autres histoires. Les duels peuvent paraitre répétitif mais apportent leurs lots de révélations sur les secrets les plus sombres des différents protagonistes, certains sont réalisés de façon assez bizarre d'ailleurs. En parlant de choses bizarres, les phases des ombres, à certain moment on capte bien de quoi ça parle, mais à d'autres moments, ça sonne carrément comme des absurdités, des délires me sont un peu passés au dessus de la tête à vrai dire. L'humour est très présent également, j'y ai vu la baffe la plus surprenante tout anime confondu jusqu'à maintenant je crois lol, quelques runing gag, les spectacles comiques de Chu Chu, et ça se renouvelle toujours pendant les 39 épisodes avec quand même quelques trucs bien trouvés, entre Nanami qui attire les wtf comme une merde attire les mouches et Wakaba qui fait office de figurante comique, on a pas trop le temps de s'ennuyer.
Des personnages hauts en couleurs.
Comme je le disais dans mon premier message, ils le sont dans tous les sens du terme. Le pire pour moi reste quand même Toga et Anthy que je trouve sacrément moche, le choix des couleurs est pas terrible terrible (faut s'efforcer de les voir comme des Power Rangers de la rose lol). Pour le charismatique président du conseil, je m'y suis fais avec le temps mais pour Anthy, je l'ai trouvé horrible jusqu'à la fin (je vous vois venir d'ici, je parle du choix discutable de ses cheveux bleus foncés et ses yeux verts caca). C'est peut-être le but au fond, qu'on ait pitié de cette pauvre petite gamine qui se fait exploiter par tout le monde. Ils ont leurs propres personnalités, leurs démons qui finissent toujours par refaire surface un moment ou l'autre. D'ailleurs c'est assez étonnant le nombre de personnages développés pendant ces 39 épisodes. Je crois que tous ceux qui prennent la parole y ont droit, même pour les figurants. Quant à Utena, c'est simple, elle entre direct dans mon top 5 des meilleurs personnages de la japanimation pour son tempérament explosif et son look d'enfer (femme fatal yeah!).
C'est vieux, mais le résultat reste surprenant.
Techniquement, c'est hideux. C'est pas sa faute hein, mais ça a très mal vieilli. Même si pendant les duels, il y a, outre les scènes qui reviennent à chaque fois, quelques belles animations. Mais force est d'admettre qu'artistiquement, c'est très recherché. Rien que l'architecture des bâtiments, surréaliste avec des grosses influences 18ème siècles(?) et des touches fantastiques, donne une véritable personnalité à l'anime (en plus des différentes séquences très originales : ombres, cadres puis les scènes répétitives qui comme quelqu'un le précisait dans une critique, sont gravés dans notre mémoire, on entre un peu dans une routine). A coté de ça on a Rinbu Revolution, le titre de l'opening, j'ai eu du mal à m'en passer! D'habitude pour vous dire, je le zappe simplement, là je me le suis écouté 39 fois (même un peu plus hé hé, mais chut, faut pas le dire, j'aime pas la musique jap'!). Les musiques sont excellentes et oscillent entre deux styles bien différents. De la musique classique bien cucul qui colle à merveille à l'univers, d'autres bien plus pêchues pour tout ce qui concerne les scènes d'action, de combat et pendant les moments clés.
Tu n'as plus qu'à révolutionner le monde...
En regardant Utena! C'est un anime à voir de par son originalité, ses thèmes abordés parfois très déroutants, son atmosphère unique et ses personnages tous plus géniaux les uns que les autres. Si je devais résumer cet œuvre en une phrase, je dirais "comment faire pousser une fleur dans une flaque de boue radioactive". A la base, c'est tout les éléments que je déteste le plus dans l'animation, pourtant, ils ont réussi a en faire un anime que j'adore, respect!
Edit : désolé pour le double message mais si j'avais édité personne s'y serait jamais intéressé ,les pauvres...