Salut à tous,
Désolé de créer un énième topic de requête mais je n'ai pas trouvé de thread généraliste pour les petites demandes ne nécessitant pas la création d'un nouveau sujet (idée potentielle ?).
Je ne suis pas un virtuose des animes, il y a encore des tas d'oeuvres majeurs que je ne connais pas, et c'est afin de m'aiguiller dans mes recherches que je m'en remet à vous.
Pour commencer, j'aimerai mentionner les deux animes qui m'ont le plus marqués, à savoir Death Note et Full Metal Alchemist. Pas très original c'est vrai, néanmoins c'est le constat que je me suis fait il y a quelques jours.
C'est par ces deux là que j'ai commencé à regarder des animes, et depuis je n'ai jamais retrouvé cette force particulière qui se dégage de DN et FMA dans un autre anime. Bien sûr j'ai vu des tas de merveilles de l'animation japonaise, mais dans un autre contexte.
Sans être un véritable Fanboy de ces deux animes, ce sont, par exemple, les seuls que j'ai regardé plusieurs fois avec autant de plaisir, les seuls qui m'ont embarqués réellement avec eux, où je pouvais passer des nuits blanches à enchaîner des épisodes...
Dans Death Note, c'est la tension et le suspense qui se maintient tout au long de la série, la profondeur des personnages et leurs différentes relations entre-eux, la complexité des deux protagonistes, les retournements de situations, la position omni-consciente qu'a le spectateur dans l'anime... c'est vraiment excellent.
Dans FMA, c'est ce scénario simplement magistral, débordant de maturité, arbodant des choses parfois très cruelles qui m'ont pétrifié lors de ma 1ère vision. Des personnages travaillés aux charismes incroyables, cette fraternité déconcertante entre les deux frères... Enfin, je suis pas là pour en faire les critiques, mais ces deux animes m'ont vraiment fait vivre quelques chose.
Aujourd'hui je commence à décrocher de l'univers manga, les personnages clichés qui se ressemblent tous, les histoires banales, les scénarios vu et revus, les propos naïfs, les personnages tout roses ou tout noir...
Je sais bien que c'est un univers unique qui possède un code qui lui est propre, mais parfois j'ai dû mal à toujours retrouver la même chose simplement dans un contexte différent.
En ce moment j'étais sur Planètes, même si je reconnais en lui plein de qualités, avec un sujet peu commun qui m’intéresse vraiment, je supporte de moins en moins cette représentation des petits problèmes humains mis en scène par les personnages extérieurs à chaque nouvel épisode, toujours résolus par l'inévitable coup de gueule et à coup de leçons d'humanisme de la petite nouvelle recrue pleine de bonnes intentions...
Bref, je suis en mal d'un véritable anime poignant qui constitue en lui-même une expérience à part , qui nous emporte avec lui dans son espace qui lui est propre.
Voilà, ce que je cherche.
Je n'ai pas de préférence particulière dans les thèmes, simplement j'ai un peu de mal avec tout ce qui touche aux Mechas, mais si ça en vaut vraiment le coup je suis prêt à y jeter un oeil.
Donc, si vous avez des idées ou des conseils à me donner, j'en serai ravi !
Ah et je ne sais pas si j'ai vraiment été très clair avec ce que je voudrais, mais j'espère que vous m'avez compris, dans le doute je suis apte à répondre à toute vos interrogations.
PS : Mon Animethèque est à jour, il y a tout ce que j'ai vu avec une note attribué à chacun.
(3 étoiles : moyen; 4 : vraiment bien, mais...; 5 : excellent !)