World of Tank, un jeu découvert par notre ami Faust, sur lequel plusieurs membres du forum se retrouvent régulièrement depuis quelques semaines. Ça méritait bien un topic dédié...
Petite présentation:
Le principe est simple: vous prenez le commandement d'un char de la seconde guerre mondiale, et vous participez à des deathmatchs contre d'autres joueurs. Un peu à la manière d'un FPS classique, plusieurs catégories existent: les chars légers, moyens et lourds sont les plus basiques et se différencient essentiellement par leur maniabilité/résistance/puissance de feu. Viennent ensuite les chasseurs qui sont plus l'équivalent des snipers, et enfin les pièces d'artilleries postées en dernière ligne, capables d'infliger des dégâts considérables aux malheureux qui seraient sous le gabarit d'explosion de leurs munitions...
Le jeu inclut une dimension RPG puisqu'avant de faire mumuse avec un Panther, un Tigre ou un Maus, il faudra passer par des engins bien plus faiblards et anciens. Au fur et à mesure de vos victoires, vous gagnerez de l'expérience et des crédits à échanger contre de nouvelles technologies et un matériel plus performant. Il y a également un équipage qui progressera après chaque partie, et obtiendra peu à peu de nouvelles compétences spéciales pour affiner votre style. Serez-vous du genre à foncer sur le champ de bataille en écrasant toute résistance sur votre chemin, ou préfèrerez-vous organiser des embuscades mortelles finement préparées, à moins qu'une vague de chars légers sacrifiés en reconnaissances, pour tirer une unique et dévastatrice salve d'artillerie ne soit votre tasse de thé.
Niveau défis, le jeu se limite pour l'instant à du deathmatch simple pour du 15v15. Cela-dit, les développeurs promettent dans un avenir plus ou moins proche d'autres défis, comme des attaques de convois, de la survie et même la reconstitution de campagnes historiques...
Les débuts sont loin d'être aisés, déjà parce qu'on commence avec un vieux char de la WW I (mais rapidement on peut passer à autre chose), et surtout parce qu'un véhicule comme ceux qu'on dirige, ça ne se manipule pas comme un fantassin dans le premier FPS venu.
Pour cibler un adversaire, il faut que la tourelle s'aligne dans la bonne direction, ce qui peut être un peu long. Ensuite, on tire mieux à l’arrêt plutôt qu'en mouvement, et on n’arrête pas une machine de guerre de plusieurs tonnes comme ça. De plus, il vaut mieux ne pas s’arrêter en pleine pampa au risque de devenir une cible facile à l'espérance de vie réduite.
Bref, le comportement des chars oblige à faire preuve de prudence et à agir en petits groupes coordonnés avançant d'un couvert à l'autre. Au risque de me répéter, n'espérez pas foncer droit devant et faire un carton avant que l'ennemi ne réagisse, surtout qu'il faudra repérer sa position et afficher celle-ci sur la carte pour avertir vos coéquipiers. En revanche, un simple engin judicieusement placé pourra représenter une sérieuse épine dans le pied et sera capable, sinon d'arrêter, au moins de ralentir toute une colonne ennemie, le temps que des renforts arrivent. Bref, le jeu se révèle extrêmement tactique dès les premières heures.
Concernant les dégâts, ceux-ci ne se limitent pas à une simple barre de vie. En effet, divers éléments pourront subir des dommages qui entraveront le bon fonctionnement de votre monstre d'acier. Chenilles, réservoir, tourelle, et même les membres d'équipages pourront voir leur état se dégrader tout au long de la bataille.
Une partie dure entre 5 et 15 minutes en moyenne, et la répartition des joueurs équilibre au mieux la puissance des 2 équipes. Enfin, les maps ne manquent pas de variété et vous emmèneront depuis la vieille Europe jusqu'en Russie, en faisant un détour par le Maghreb et même une rizière en Corée, alternant les décors urbains et campagnards (voire montagneux).
Pour terminer, je vous donne le lien de la critique sur JV.com:
ICI.
A noter que le studio à l'origine du soft ne semble pas prêt de s’arrêter en si bon chemin, puisque deux autres opus (version maritime et aérienne) sont également sortis ou en cours de développement. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils débarquent chez nous et à terme, on pourrait imaginer un jeu mélangeant les trois théâtres d'opératiosn sur des maps gigantesques (mais là, bonjour le travail)...