Auteur Sujet: Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?  (Lu 8629 fois)

Seiren

Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« le: 26 Juillet 2012, 17:34:06 »
Question très simple mais intéressante je pense.

Les mangas ou animes, par leurs mondes magnifiques et leurs personnages parfaits, ne vous ont-ils pas parfois irrités ? Ne vous êtes-vous pas déjà dit "qu'est-ce que la réalité est fade à côté...", ou "pourquoi ces valeurs qui s'illustrent si bien dans cet anime ne se perçoivent pas dans le monde réel ?", etc.?

« Modifié: 26 Juillet 2012, 19:14:30 par Seiren »

Ladyklochet

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Les animes/mangas vont font-ils haïr le réel ?
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2012, 17:48:05 »
Le syndrome d'Alonso Quihana et d'Emma Bovary est de retour au XXIème siècle!
Mais cette fois avec des mangas!

Ce problème, certes très intéressant n'a rien de contemporain. Comme l'un qui s'éloignait du monde après trop de romans de chevalerie ou l'autre avec ses romans d'amour, la littérature a depuis tout temps idéalisé des mondes et permis à nombre de gens de s'évader de la réalité et les poussant à la déprécier.
On a aussi pu voir une montée de ce phénomène avec la popularité montante de la SF/Fantasy au XXème et de façon encore plus poussée (je pense) avec l'avènement du cinéma.
Mais soyons sérieux un instant : les mangas/animes ne sont pas plus néfastes pour l'amour de notre chère réalité que leurs prédécesseurs. Il y aura toujours quelques esprits faibles originaux qui seront tellement marqués qu'ils en finiront par détester le monde et s'enfermer dans le leur (voire carrément sortir de celui-ci par la voie rapide (A.K.A. suicide) ) mais je pense que, comme toujours, l'humanité saura sortir victorieuse de ce terrible ennemi.

On peut même aller plus loin et remonter à la racine du problème : car toutes ces oeuvres (et même l'art en général) qui éloignent l'homme de la réalité prennent source en une seule chose (forcément maléfique vu ses effets dévastateurs) : l'Imagination

Ainsi, la vraie question est "Est-ce que l'imagination pousse les hommes à détester ce monde?"
Ma réponse sera Non. Elle pousse les hommes à sublimer la réalité et à apprécier ce monde bien plus que ne saurait les faire les êtres qui en sont dépourvus.
Le monde n'était-il pas plus beau lorsque, enfants, vous vous imaginiez vivre de grandes aventures?
A cette époque la réalité elle-même était un manga/roman d'amour/de chevalerie/film d'aventure/album photo/peinture avant-garde et vous n'étiez pas pour autant blasés du monde. Vous aimiez la vie.
(Enfin, je parle pour les gens qui ont eu une enfance "normale" (ou normative peut-être?) pas ceux qui étaient déjà dépressifs/traumatisés)

Zankaze

« Réponse #2 le: 26 Juillet 2012, 18:07:10 »
Le monde n'était-il pas plus beau lorsque, enfants, vous vous imaginiez vivre de grandes aventures?
A cette époque la réalité elle-même était un manga/roman d'amour/de chevalerie/film d'aventure/album photo/peinture avant-garde et vous n'étiez pas pour autant blasés du monde. Vous aimiez la vie.

Je... continue d'imaginer vivre de grandes aventures. A 21 ans. Et j'espère bien ne jamais m'arrêter.
Sinon, même opinion que toi. Le monde est intéressant, l'imagination lui enlève toutes ses limites. La combo des deux est donc parfaite.

"Set your Heart Ablaze."

Seiren

« Réponse #3 le: 26 Juillet 2012, 19:12:21 »
Il y a une limite à ce raisonnement. On ne peut pas changer les hommes. On ne peut pas changer leur mentalité, leur façon de percevoir le monde. Les modèles et valeurs de la société actuelle s'opposent à ceux qui nous sont montrés dans les mangas et animes.

On rencontre dans ces mondes virtuels des personnages parfaits. Vous êtes tous tombés amoureux (ne le prenez pas au premier degré) d'un personnage de manga, et vous vous êtes demandés : "pourquoi ce genre de personnes n'existe-t-il pas dans la vraie vie ?"

L'imagination ne nous permet de vivre que dans nos fantasmes. Mais on ne peut l'utiliser pour changer le coeur des êtres qui, eux aussi, ont leur propre conception des choses.

Voyons cela avec les mangas d'amour. On se dit "qu'est-ce que l'amour a l'air simple dans les animes". D'autant plus que les personnages sont souvent parfaits, aussi bien physiquement que dans leur caractère. Quand on regarde deux personnages amoureux dans un manga/anime d'amour, leur amour est parfait, ils s'aiment, rien ne peut les séparer sauf la mort.
Maintenant, on compare ça avec la réalité : trahisons, rejets, déceptions, relations qui ne tiennent pas.

On regarde un anime fantastique. Tout est génial, on vole, on a des pouvoirs.
On regarde la réalité : on prend le métro, on va travailler, et en rentrant on va dormir après la journée difficile qu'on a eue.

Pour l'exemple des enfants, le fait est qu'un enfant n'est pas encore totalement conditionné par la société, et n'entre pas encore dans le "moule" de la réelle société qui lui fait anticiper son futur, réfléchir sur sa vie, ressentir de l'anxiété sur les débouchés de sa future carrière... Alors l'imagination est notre meilleure amie puisqu'on se moque bien du réel. Si on continue dans cette voie à l'âge adulte, on est considéré comme un déviant, comme un "loser" : "ah, regarde, il a 40 ans et il lit encore des mangas, c'est encore un enfant" ; "il est au chômage ? Normal, il vit dans un monde virtuel...".

J'ai déjà entendu des gens parler comme ça d'autres personnes, et ça m'a fait réfléchir. L'imagination est-elle à présent taboue ? N'a-t-on plus le droit de rêver ? Et même si l'on peut utiliser notre imagination comme on le souhaite, n'est-il pas impossible de l'utiliser pour changer le monde, puisque les autres hommes ne voient pas le monde de la même façon que nous ?

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Les animes/mangas vont font-ils haïr le réel ?
« Réponse #4 le: 26 Juillet 2012, 19:28:12 »

J'ai déjà entendu des gens parler comme ça d'autres personnes, et ça m'a fait réfléchir. L'imagination est-elle à présent taboue ? N'a-t-on plus le droit de rêver ? Et même si l'on peut utiliser notre imagination comme on le souhaite, n'est-il pas impossible de l'utiliser pour changer le monde, puisque les autres hommes ne voient pas le monde de la même façon que nous ?

Il est vrai que ce sont des choses que j'ai déjà entendu. Même par rapport a ma propre personne, me disant que j'étais maintenant trop vieux pour rêver. Presque comme si j'avais plus la permission de m'évader. Après pour certaines personnes maintenant ils voient ça comme une affirmation de ma personnalité.

Pour moi c'est le principe d'avoir gardé mon âme d'enfant. De pouvoir toujours m'extasié, être surpris, m'éblouir de bêtise ou de belle de chose. La "société" comme tu le dis Seiren, et plus largement le groupe humain dans lequel on évolue, peut plus l'age avance étouffé ce sentiment. Si ce sentiment est étouffé et qu'on fuit justement vers les supports fictionnelles (pas besoin de manga comme disait Klochet, les bouquins fonctionnent tout autant) on peut en venir à détester ce monde.

Les questions que tu poses sont des questions que je me suis posé. Mais après tout ce qui a été imaginé prend toujours racine dans le réel, même dans les relations ou dans les personnalités. Après il n'existe pas de personnalité parfaite et c'est justement pour ça qu'il est plaisant d'en voir dans les manga/anime/film/livre... Car c'est un peu un manque dans notre vie de voir des héros. On a besoin de héros, vivant dans une époque sans héros nos hérons sont fictionnelles.

En ce qui concerne ton dernier paragraphe. Pourquoi ne pas impliquer les valeurs qui nous inspirent dans le fictionnelle dans le réel ? Mais beaucoup de passionné le font. Certains réalisateurs transmettent (consciemment ou inconsciemment) leur valeur au travers de leur oeuvre en passant par la fiction. Des footballeurs ont commencé leur carrière en regardant Olive et Tom. Moi même j'applique les valeurs des manga/anime a ma propre vie dans un certain sens.

L'animation, le manga est un support à notre imagination. Un exutoire, et aussi une porte vers des univers plus grand. Voir plus de choses, dans d'autres domaines, nourrir son esprit. Sans nourriture l'esprit devient aigris et fatigué. L'imagination, la fiction sont pour moi le moteur d'un esprit sain. Quand la transposition au réel se fait, c'est quand le quotidien est difficilement supportable. Mais comme le dit Zankaze, notre propre vie est une fiction avec ses aventures à leur petites échelles. Mais qui peuvent être sacrement épique.

Mais t'as raison. Il faut que tout les geeks du monde se réunissent et qu'on sauve la terre. Car c'est un peu n'importe quoi tout ça.

Ladyklochet

• Hero Member
  • A-theque M-theque
Re : Re : Les animes/mangas vont font-ils haïr le réel ?
« Réponse #5 le: 26 Juillet 2012, 20:36:12 »
Il y a une limite à ce raisonnement. On ne peut pas changer les hommes. On ne peut pas changer leur mentalité, leur façon de percevoir le monde.
Euh, c'est vachement facile à faire ça.
Suffit de voir les différences de culture entre générations/classes sociales/pays/époques, les valeurs et la façon de percevoir le monde dépendent directement des expériences.
L'éducation (grande expérience s'il en est) en fait une bonne part, mais la personne se construit elle-même aussi à travers ses lectures, ses rencontres, son chemin dans la vie, ses aventures...
Les modèles et valeurs de la société actuelle s'opposent à ceux qui nous sont montrés dans les mangas et animes.
Là je suis complètement contre. Les modèles et valeurs montrés dans les mangas sont choisis par les éditeurs et comme toute oeuvre médiatique depuis plus d'un siècle formatent directement les valeurs des générations suivantes.
C'est ainsi que la barbie couturière est devenue barbie docteur après la libération de la femme, que les petits américains des 70s-80s jouent avec des G.I.Joe et regardent Rambo à la télé.
Les dessins animés sont encore plus stigmatisés par ce contrôle (seulement à moitié délibéré, il y a aussi une question de public cible, de marketing et de ce que demande le peuple). C'est ainsi qu'on est passés de la Belle au Bois dormant (incarnation de la passivité et du vide en matière de caractère) à la Raspunzel qui assomme les intrus et fait le mur, à la Blanche-neige dernière version qui se bat à l'épée...
Les valeurs changent. Les gens adoptent les valeurs qui leur sont enseignées.

vous vous êtes demandés : "pourquoi ce genre de personnes n'existe-t-il pas dans la vraie vie ?"
Les physiciens ont souvent ce genre de problèmes avec leurs modèles mathématiques...
Un modèle est un modèle, une asymptote même, on ne peut qu'y tendre. Cela peut servir de but dans la vie, ce n'est pas une si mauvaise chose.

L'imagination ne nous permet de vivre que dans nos fantasmes. Mais on ne peut l'utiliser pour changer le coeur des êtres qui, eux aussi, ont leur propre conception des choses.
C'est peu être un peu brutal et offensant comme remarque mais : t'as jamais eu de relation amoureuse?
On peut totalement utiliser son imagination pour changer le coeur des gens, que pourrait-on utiliser d'autre? (à part un lavage de cerveau médiatique)
Encore faut-il y mettre beaucoup d'efforts et s'y prendre comme il faut.

On se dit "qu'est-ce que l'amour a l'air simple dans les animes". D'autant plus que les personnages sont souvent parfaits, aussi bien physiquement que dans leur caractère. Quand on regarde deux personnages amoureux dans un manga/anime d'amour, leur amour est parfait, ils s'aiment, rien ne peut les séparer sauf la mort.
Maintenant, on compare ça avec la réalité : trahisons, rejets, déceptions, relations qui ne tiennent pas.
Ah, je retire ce que j'ai dit. Tu en as peut-être eu un peu trop. Mais cela t'as influencé, n'est-ce pas? Cela a changé ta façon de voir le monde, non? Avant ça, tu devais sûrement avoir une vision merveilleuse de l'amour, non? Avant de perdre tes illusions?
Mon argument est donc parfaitement validé.  =D
(Je mène peut-être les gens à la dépression, mais au moins j'ai raison!  8))

On regarde un anime fantastique. Tout est génial, on vole, on a des pouvoirs.
On regarde la réalité : on prend le métro, on va travailler, et en rentrant on va dormir après la journée difficile qu'on a eue.
Mouais, dur de répondre à ça. Mais bon, on a bien eu des gens qui se sont mis à faire des fusées pour aller sur la Lune (sûrement après avoir lu Jules Verne ou Tintin, vous ne pensez pas?) et qui ont réussi!
Ne perds pas espoir, d'ici 10 000ans la technologie aura donné des supers pouvoirs à tout le monde.

Alors l'imagination est notre meilleure amie puisqu'on se moque bien du réel. Si on continue dans cette voie à l'âge adulte, on est considéré comme un déviant, comme un "loser" : "ah, regarde, il a 40 ans et il lit encore des mangas, c'est encore un enfant" ; "il est au chômage ? Normal, il vit dans un monde virtuel...".
Ouai, enfin, un loser est un loser, qu'il lise des manga ou pas. T'as parfaitement le droit de garder ton imagination, de réussir ta vie et d'être un "Collectionneur" pédant qui lit des mangas peut-être, mais l'exhibe fièrement et se permet même d'en imposer avec ça.
Et garder son imagination même adulte peut donner naissance aux plus grands artistes.

Napoléon s'est imaginé devenir César et je crois qu'il a méchamment réussi à changer le monde. Idem pour Hitler.
Exemple plus gentil : Martin Luther King. Il avait un rêve, l'a partagé et finalement, a réussi à changer la vision du monde d'une bonne partie du globe.

Non décidément, l'imagination ça roxxe du poulay.

Zankaze

Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #6 le: 26 Juillet 2012, 21:50:07 »
Sinon, Seiren, t'avais réfléchi au fait que puisque les hommes ont de l'imagination, l'imagination fait forcément parti de ce monde? Dès lors, pourquoi l'y "opposer"?

"Set your Heart Ablaze."

allbrice

« Réponse #7 le: 26 Juillet 2012, 22:23:31 »
A cette question, je répondrai bonnement qu'il faudrait déjà être un brin déconnecté de la réalité pour y songer.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Evilbaffe

Re : Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #8 le: 26 Juillet 2012, 22:33:41 »
Dans le contexte du japon, c'est sans doute plutôt une société dès le départ oppressante qui rend nécessaire le manga, pour s'évader. Que leur qualité laisse fadotte d'autres sociétés moins rigide est tout en leur honneur, mais je pense aussi qu'il faut au départ être un peu marginal pour en arriver là.

Red Slaughterer

« Réponse #9 le: 26 Juillet 2012, 23:15:38 »
Ca fait dix minute que je prépare un paver sur ce sujet mais je sais que même sans vouloir je vais finir par être brutal.

Alors juste une chose : l'imagination n'a rien à voir dans tout ça. L'imagination, c'est la capacité à se représenter (se projeter) mentalement et concrètement des choses abstraites. C'est un outil l'imagination, au mieux une qualité. Personne ne blâme l'imagination, c'est même très utile pour faire de la géométrie dans l'espace. L'imagination, c'est typiquement ce qui fait que certain(e)s arrivent à représenter des objets en trois dimension sans aucun problème. Ca leur parait logique parce qu'ils le "voient".

L'imagination en fiction, c'est un outil. Un outil qui va te permettre de lire une histoire avec seulement des images qui se succède (c'est le principe de la narration séquentielle, un procédé qu'on trouve au cinéma, en BD et en animation). Mais ce n'est pas un moyen "d'évasion".
Une fiction est presque systématiquement ancrée dans la réalité. Ecrire une histoire, ce n'est pas un acte anodin.

En pensant que la fiction t'éloigne de la réalité, tu te restreins.

Seiren

« Réponse #10 le: 27 Juillet 2012, 00:02:40 »
J'essaie de répondre un peu partout.

Une fiction est presque systématiquement ancrée dans la réalité.

Développe ce point s'il te plaît. En quoi par exemple, une fiction fantastique avec des personnages dotés de pouvoirs magiques est ancrée dans le réel ?

En ce qui concerne ton dernier paragraphe. Pourquoi ne pas impliquer les valeurs qui nous inspirent dans le fictionnelle dans le réel ? Mais beaucoup de passionné le font. Certains réalisateurs transmettent (consciemment ou inconsciemment) leur valeur au travers de leur oeuvre en passant par la fiction. Des footballeurs ont commencé leur carrière en regardant Olive et Tom. Moi même j'applique les valeurs des manga/anime a ma propre vie dans un certain sens.

Napoléon s'est imaginé devenir César et je crois qu'il a méchamment réussi à changer le monde. Idem pour Hitler.
Exemple plus gentil : Martin Luther King. Il avait un rêve, l'a partagé et finalement, a réussi à changer la vision du monde d'une bonne partie du globe.

Vous prônez donc l'imagination comme moyen de changer au final la réalité. Je suis d'accord avec cette conception. Avec de la volonté, il est sûrement possible d'utiliser la fonction pour modifier sa vie quotidienne, et même sa vie en général.  

A cette question, je répondrai bonnement qu'il faudrait déjà être un brin déconnecté de la réalité pour y songer.

Dans le contexte du japon, c'est sans doute plutôt une société dès le départ oppressante qui rend nécessaire le manga, pour s'évader. Que leur qualité laisse fadotte d'autres sociétés moins rigide est tout en leur honneur, mais je pense aussi qu'il faut au départ être un peu marginal pour en arriver là.

Par le terme "haïr" la réalité, j'exagère sûrement. Mais disons qu'elle paraît à côté de ces univers un peu terne.

Sinon, Seiren, t'avais réfléchi au fait que puisque les hommes ont de l'imagination, l'imagination fait forcément parti de ce monde? Dès lors, pourquoi l'y "opposer"?

Il existe une certaine opposition entre monde réel et imagination dans la conception de beaucoup de gens. Il suffit de regarder les gens qui se disent "sérieux", qui se prennent au sérieux et rejettent la fiction en l'attribuant aux enfants. "C'est quand on est petit qu'on rêve, après on se confronte au monde réel" (ceci n'est de toute évidence pas mon opinion, mais elle existe dans beaucoup d'esprits).

Euh, c'est vachement facile à faire ça.
Suffit de voir les différences de culture entre générations/classes sociales/pays/époques, les valeurs et la façon de percevoir le monde dépendent directement des expériences.
L'éducation (grande expérience s'il en est) en fait une bonne part, mais la personne se construit elle-même aussi à travers ses lectures, ses rencontres, son chemin dans la vie, ses aventures...

Là je suis complètement contre. Les modèles et valeurs montrés dans les mangas sont choisis par les éditeurs et comme toute oeuvre médiatique depuis plus d'un siècle formatent directement les valeurs des générations suivantes.
C'est ainsi que la barbie couturière est devenue barbie docteur après la libération de la femme, que les petits américains des 70s-80s jouent avec des G.I.Joe et regardent Rambo à la télé.
Les dessins animés sont encore plus stigmatisés par ce contrôle (seulement à moitié délibéré, il y a aussi une question de public cible, de marketing et de ce que demande le peuple). C'est ainsi qu'on est passés de la Belle au Bois dormant (incarnation de la passivité et du vide en matière de caractère) à la Raspunzel qui assomme les intrus et fait le mur, à la Blanche-neige dernière version qui se bat à l'épée...
Les valeurs changent. Les gens adoptent les valeurs qui leur sont enseignées.

Avec juste tes idées, tu ne peux modifier une société. Ceux qui l'ont fait (lutte contre le racisme, pour l'avortement, etc.) défendaient des causes nobles. On ne défend pas ici de cause. On ne peut pas changer les valeurs des gens facilement.
Les adolescents d'aujourd'hui (je prends cette tranche d'âge parce que c'est la plus représentée dans les mangas/animes) ne ressemblent pas à ceux des mangas, et leurs valeurs non plus. Je retrouve dans certains mangas des valeurs qu'on ne retrouvera que très très rarement chez les jeunes de nos jours (sexe avant le mariage, amitié plus forte que tout, idée de trahison dans un couple inexistante, capacité à s'amuser avec rien, pas de clopes/alcool/drogues...). Inutile de me citer des mangas qui contredisent ça, je cible moi aussi quelques mangas mais je ne fais pas de généralités. Ce que j'ai cité en exemple, je le retrouve dans certains mangas, et je ne retrouve pas ces valeurs dans l'ensemble de la société, alors qu'elles sont, dans les mangas, vues comme étant dans l'ensemble de la société.

Cette société, tu ne peux pas la changer à toi tout seul. Tu ne peux imposer tes valeurs. Encore moins aujourd'hui avec la liberté de penser. Tu as le droit de penser, oui. Mais tu penses tout seul. Les autres pensent ce qu'ils veulent. Mais indéniablement, leur pensée est conditionnée par la société. Sans pour autant qu'ils s'en rendent compte.

Les physiciens ont souvent ce genre de problèmes avec leurs modèles mathématiques...
Un modèle est un modèle, une asymptote même, on ne peut qu'y tendre. Cela peut servir de but dans la vie, ce n'est pas une si mauvaise chose.

Attention à ne pas mélanger sciences abstraites et mentalités, sociologie, psychologie. Ca n'a pas du tout de rapport.

L'idée de l'asymptote est cependant une bonne idée. Mais le problème n'est pas de changer notre mentalité à nous, nos valeurs à nous, mais de changer la réalité en elle-même, ce qui représente un défi quasiment impossible : on ne peut adapter la société à nos désirs, car les hommes ont tous leurs valeurs propres, leurs façons de penser, leurs visions du bonheur.

Ah, je retire ce que j'ai dit. Tu en as peut-être eu un peu trop. Mais cela t'as influencé, n'est-ce pas? Cela a changé ta façon de voir le monde, non? Avant ça, tu devais sûrement avoir une vision merveilleuse de l'amour, non? Avant de perdre tes illusions?
Mon argument est donc parfaitement validé.  

Pas du tout. J'ai la sensation que ce n'est pas si dur d'avoir une relation "comme dans les mangas". Parce que tout paraît simple. J'ai en effet eu des relations amoureuses, merci. Pour autant, la réalité est beaucoup trop complexe pour que ce soit pareil. Les personnalités dans les mangas sont simplifiées (bien qu'elles soit terriblement poussées dans certains mangas, on ne peut arriver jusqu'aux sentiments intenables et imprévisibles de l'être humain).

Le problème n'est pas que celui de la relation, mais aussi de la personne avec qui on est en couple : elle paraît parsemée de défauts face à un personnage de manga.

Ouai, enfin, un loser est un loser, qu'il lise des manga ou pas. T'as parfaitement le droit de garder ton imagination, de réussir ta vie et d'être un "Collectionneur" pédant qui lit des mangas peut-être, mais l'exhibe fièrement et se permet même d'en imposer avec ça.
Et garder son imagination même adulte peut donner naissance aux plus grands artistes.

Oui pour l'art et l'imagination. Mais l'art est aussi un moyen de s'échapper de la réalité... ou aussi un moyen de faire passer ses idées, mais jamais ce ne sera assez puissant pour changer une société entière.

Des gens te qualifieront de loser si tu continues à avoir des rêves de manga à 40 ans. Garder son imagination, oui, mais dans une certaine limite, sinon la société te stigmatise. Celui qui rêve d'être un personnage de manga, même s'il a un travail stable, est marié... on le pointera du doigt en disant qu'il est un enfant, qu'il est bizarre, qu'il doit grandir. Triste constat.

Red Slaughterer

« Réponse #11 le: 27 Juillet 2012, 01:13:46 »
Développe ce point s'il te plaît. En quoi par exemple, une fiction fantastique avec des personnages dotés de pouvoirs magiques est ancrée dans le réel ?

Le contenu, ça n'a aucune importance. C'est juste une question de sensibilité.

Ce qui est ancré dans le réel, c'est simplement l'auteur lui-même. Quand l'auteur construit son histoire elle s'inspire de son vécu. Parfois de manière un peu bizarre, d'ailleurs. Plus simplement encore, dans les thématique, le sens général d'une œuvre.

En fait, tu confonds réel et réalité.
Une histoire fantaisiste n'est pas encrée dans la réalité, mais elle l'est dans le réel. un moyen de s'en apercevoir, c'est de regarder l'évolution des super héros à travers le temps. Ils sont influencés pas l'époque, par l'histoire, par leur contexte.

En m'avançant hasardeusement dans des sujet que je maitrise pas tant que ça, écrire une histoire est un acte. C'est une manifestation, c'est concret, on ne peut l'imaginer en dehors d'une réalité quelconque. C'est quelque chose qui existe à un moment et un lieu donné, rien ne vient de rien.
La base d'une fiction reste le réel. C'est ce qui la rend lisible.

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Les animes/mangas vous font-ils haïr le réel ?
« Réponse #12 le: 27 Juillet 2012, 06:45:58 »
Ca fait dix minute que je prépare un paver sur ce sujet mais je sais que même sans vouloir je vais finir par être brutal.

J'aurais bien aimé lire ton paver.

Pour reprend Red Slaughter, en mathématique ne pas avoir d'imagination ce n'est pas être fin, mais être brutal.
Et par rapport à Klochet pas besoin d'être aussi cassante. Sur ton premier quote, y a un délire idéaliste dans la romance dans la japanimation qui est tout autant présent dans la littérature ou autre support, de le prendre comme exemple pas besoin de s'en servir comme arme. Il est vrai que dans l'animation c'est un outil recurrent. La bonne romance etc.., faut voir comment elle est fait et la remettre dans le contexte japonais.
Sur ton deuxième quote. Oui les modèles fictionnelles s'opposent strictement à la réalité. Il suffit de la vivre pour le comprendre. Rien n'est chevaleresque, shonenesque ou ce que tu veux. Dans la vie de tout les jours, la mesquinerie s'accompagne de la bêtise bien trop souvent. Dire que c'est faux c'est se voiler la face. L'accepter et le combattre c'est autre chose. Je ne dis pas que les gens sont des crapules la plupart du temps, mais qu'ils le sont souvent. Dans les manga/anime/etc... ce genre de valeur est mis en avant (les bonnes hein pas les mauvais). Dans notre société elle est éduqué mais l'application véritable de ses valeurs dans le quotidien font de simple gens des héros.
Et tu racontes n'importe quoi sur les physiciens. Je te quote pas parce que c'est grave. Un physicien interprete le réel et essaie de l'expliquer. Il n'essaie pas d'expliquer les perfections des personnalités, le cerveau humain c'est pas son domaine. Ca le concerne pas, mais bon à une certaine époque le philosophe était physicien mathématicien et peintre à la fois (c'était des bonhommes).
Quel tristesse quand j'entend parler de looser dans tes posts, ce mépris... Ce déterministe. Je suis un looser merde !

Pour en revenir à la fiction. C'est une sorte d'évasion, pas dans le sens péjoratif, de fuir la réalité. Mais d'aération de l'esprit, d'ouverture de découvrir d'autre réalité, d'ouverture. C'est en soit une évasion. Mais est ce que c'est une mauvaise chose ? Non pas forcément, l'évasion dans le domaine de la fiction, de l'imaginaire n'est pas forcément associé à la fuite de son quotidien. Plus à la complémentarité, l'enrichissement. Par certaines évasions, on s'entend, on peut se cultiver, changer son point de vue, évoluer, etc...

Et surquotez moins s'il vous plait, ca fatigue et ça tue le discours, je suis perdu quand je vous lis. Ca le centre plutôt que de l'ouvrir. Quotons pour rebondir et et pas pour contredire ce que je fais sans vergogne.

Des gens te qualifieront de loser si tu continues à avoir des rêves de manga à 40 ans. Garder son imagination, oui, mais dans une certaine limite, sinon la société te stigmatise. Celui qui rêve d'être un personnage de manga, même s'il a un travail stable, est marié... on le pointera du doigt en disant qu'il est un enfant, qu'il est bizarre, qu'il doit grandir. Triste constat.

Parce que c'était bien dit.

Une histoire s'inspire de son vecu mais il peut aussi s'inspirer de ce qui a construit l'imaginaire. Pour cela Naruto est un exemple correct, se voulant successeur de DBZ, le manga s'en inspire grandement mais partout s'actualise par des thèmes plus communs de notre époque. Traitant de sujet d'adolescent, etc..., là n'est pas le sujet mais au global l'auteur n'a pas vecu tout ce dont il parle, il le conceptualise au travers de son histoire. Dans son propre univers il balance ce qu'il a dire tout en se faisant plaisir comme il peut (contrainte éditorial et drogue à part). Il créé (damned je suis une quiche) de la passion et une base d'imaginaire créer par ses lectures qui alimentent les fans. Leur permettent de s'y identifier et de l'approprier. C'est un peu ça le côté fan, l'appropriation d'un oeuvre par notre ressenti. Je m'avance surement grandement mais c'est ce que j'en ressens.
Des histoires du vécu, ont en a plein en France . Ca en constitue son cinéma, mais bon on s'évade pas bien loin avec ça.
La pure fiction, ce que j'entend et caractérise par la fantaisie, SF, se fait comme tu le dis Red basé sur le réel mais avec sa propre réalité. Et c'est justement ce  qui permet l'évasion à mon sens. Le manga/anime en est un bon avatar actuel, par sa débridance au niveau des sujets et genres adaptés (dans le très bon comme dans le très mauvais). Un mélange de code et de n'importe quoi.

Parce comme ça, on rigole bien sur le sujet en le détournant et en se marrant ajoutant notre philosophie d'appréciation de l'imagination. Mais le thème du sujet est un problème concret au japon, pas anecdotique comme le cas chezpasquoi que disait Klochet. Le mélange fiction/réalité au japon est un fait de société. Rien de que de voir ceux qui se font leur beurre en vendant des actes de mariages avec des personnages d'animations, chose pas nouvelle, c'est un peu fou quand même. Certain me diront dans les années 19XX ça se faisait déjà au state machin machin, mais je passerais outre. Après ça reste un peu culturel, la société japonaise n'est pas la même que la notre et dans le domaine du divertissement elle est, comment dire, extrême. En cela on remarquera rien que dans les animes beaucoup de messages de bases sont transmis pour les japonais. Le héros dans les shonens/etc est en général, excusez moi d'être vulgaire, celui qui ouvre sa gueule, s'assume, et dit ce qu'il pense sans faux semblant. Intéressant non ?

Donc si on suit cette réflexion, l'univers utopistes des animes/mangas est basés sur des relations simples ? Parfaites pourquoi, mais parce que tout se passe bien. Des malentendus mais bénins, et régler permettant par la suite une compréhension sans équivoque. Ensuites les schémas sont clairs, lui c'est mon rival, elle mon amoureuse, elle une autre amoureuse, l'autre la troisième, lui le sidekick, et le dernier l'antagoniste. Bon j'exagère mais bon, les gens au japons leur vie est très compliqués, en france on est super bien à côté, lire des trucs simples, sur de gens simples, parce que malgré tout ça existe, ça leur fait du bien. Et au final la majorité des mangas portent sur des domaines de purs fictions, en cela pul up Haruhui Suzumiha, donc voir des gens normaux dedans ça fait pas rêver tripette.

Bon je me suis un peu emballez. J'ai fait péter mon paver. Mais bon c'est un sujet passionnant. et je suis sou quoi merde.

« Modifié: 27 Juillet 2012, 07:46:32 par GTZ »

Rouchka

« Réponse #13 le: 27 Juillet 2012, 11:44:55 »

Brève participation de ma part, je dirai surtout que c'est l'inverse.
Le réel, si tel est le mot choisi, me fait de temps en temps haïr l'animation qui peine à le représenter. Après une bonne claque du "Réel" il peut arriver que mes animes et mangas perdent toute leur saveur.
De même pour le débat sur l'imagination, le "réel" peut parfois provoquer chez moi du dégout pour cette dernière. Ça ne dur que quelques jours mais c'est un effet intéressant ! Assez négligeable cependant...

Après, jamais je ne me suis dit "C'est tellement mieux dans mes mangas !". Par contre je ne déconnecte pas complètement ma vie de mes mangas/animes:

Un auteur disait (je ne sais plus qui, certains doivent connaître): "Pour changer un homme il existe deux choses, soit une grande histoire d'amour, soit un bon roman" un truc dans le genre
C'est une phrase très intéressante, parce que si à son époque seul le roman ou encore la peinture existaient, de notre temps on a un choix bien plus large et des animes ou des mangas peuvent nous faire fortement évoluer, de véritables expériences de vie...
« Modifié: 27 Juillet 2012, 11:47:34 par Rouchka »

Ladyklochet

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #14 le: 27 Juillet 2012, 15:59:52 »
Ouch, me voilà de retour sur le banc des incompris.

Petits éclaircissements :
Heu, ce que je disais sur les physiciens c'est qu'ils pleuraient devant leurs formules de maths en disant "Mais pourquoi le monde ne peut pas être aussi simple que ça?", "ça" désignant le modèle mathématique idéalisé, avec lequel il est possible de travailler, mais malheureusement éloigné de la réalité qui est complètement dégueulasse.

Ensuite, je porte plainte pour diffamation. Lorsque j'ai parlé de "loser" c'était uniquement en reprenant le terme employé par Seiren, ce n'est pas un terme que j'utilise moi-même habituellement et si vous voyez du mépris dans mes paroles, c'est parce que je ne considérais pas la question assez centrale pour que je m'étale dessus et j'ai donc abrégé(et aussi parce que j'écris mes posts pendant les chargements à WoT).
Ce que je disais, c'est que je ne vois aucun rapport entre un éventuel "loser" et quelqu'un qui lit des mangas à 40 ans.
Un loser pourrait tout aussi bien être quelqu'un qui, sans emploi à 30 ans, dépense systématiquement son RMI(ou bien le salaire de son fils de 5ans qui ment sur son âge pour travailler dans une usine  :D) au casino et survit de petits larcins.
Et quelqu'un qui lit des mangas à 40ans pourrait être un riche homme d'affaire qui a pour brin de folie (car il en faut toujours un pour briller dans la jet-set) celui de faire une immense collection de mangas.
Et, excuse-moi GTZ mais je suis plus relativiste que déterministe >_<, la question de "loser ou pas loser" est uniquement un problème d'attitude et de point de vue. Il n'existe pas de "loser" absolu. Un loser serait quelqu'un qui se cache, qui a honte de sa passion, qui tente de la dissimuler pour se faire accepter en société ( Ne te sens pas visé, cher amateur de sushi!)
Comme on l'a vu, en France, avec les collectionneurs de bandes dessinées : alors que Astérix/Tintin/Spirou et autres oeuvres de ce genre sont a priori pour les enfants, on trouve des collectionneurs chevronnés qui arrivent à en imposer avec leur délire, à se montrer même condescendants envers les pauvres lecteurs amateurs et finalement, personne (ou presque et du moins pas directement) ne les traite des losers. Parce qu'ils s'affirment fermement, les gens s'écrasent.
Le manga a encore à faire sa place dans la société mais ça finira bien par arriver.

Tout est une question de présentation. Quelqu'un qui décide de tout plaquer pour faire le tour du monde en stop peut tout aussi bien passer pour le derniers des ratés que pour un homme éclairé qui part en quête spirituelle respectable selon comment il vous expliquera sa situation.

Ensuite,
Avec juste tes idées, tu ne peux modifier une société. Ceux qui l'ont fait (lutte contre le racisme, pour l'avortement, etc.) défendaient des causes nobles. On ne défend pas ici de cause. On ne peut pas changer les valeurs des gens facilement.
J'ai jamais dit que c'était facile. J'ai même dit que c'était compliqué.
Mais par contre, je trouve ta réponse ridicule. (Ahaha, c'est vrai que je deviens acerbe en vieillissant)
On ne défend pas ici de cause? On défend quoi alors? Des pâquerettes?
Il y a toujours une cause.
Et puis merci pour la remarque "ils défendaient des causes nobles", parce que c'est une magnifique illustration de ce que je dis.
Leur cause était noble? Ben voyons! Elle est devenue noble quand ils ont réussi.
Parce qu'excusez-moi, mais au XIème siècle, la cause noble était d'aller massacrer/piller/asservir les païens. Le Pape lançait promettait même des places au Paradis à ceux qui y allaient.
Et puis, j'avais mentionné Hitler aussi. Qui a réussi à faire changer les mentalités (du moins pour un temps). Sa cause était-elle noble? Je pense que personne n'osera l'avancer (et d'habitude on m'engueule pour être pas assez critique avec ce bon vieil Adolf).
On défend des valeurs.
Les shônens prônent l'amitié, le courage, la fidélité et la persévérance.
Vous vous plaignez que ce sont justement des valeurs que l'on ne retrouve pas dans la vie réelle (ou trop peu).
Et bien justement! Pourquoi les défendre, pourquoi les mettre en avant si elles ont déjà gagné?
On veut changer les mentalités, c'est normal d'afficher des choses qui ne sont pas acquises.
On aimerait que les gens deviennent comme ça, alors on le glorifie.
Et ça marche. Pour de vrai. Pas d'un coup de baguette magique, mais ça marche. Lentement. Au fil des générations.

Prenons un exemple : la cigarette.
Il y a de cela quelques décennies, la cigarette était l'emblème du "mec cool". On en voyait dans tous les films, les pubs passaient à la télé et tout et tout...
Et le tabagisme a atteint des taux records chez les jeunes.
Aujourd'hui, les pubs sont interdites, voire même remplacées par des pubs contre le tabac, la cigarette est censurée dans les films, les séries, et presque jusque dans les livres d'histoire (il y avait eu une polémique là-dessus il y a quelques années, vous vous en souvenez?), les prix ont augmenté, la loi s'est durcie, et blablabla blabla.
Constatation : Aujourd'hui, le fumeur n'a plus vraiment l'image du "mec cool", beaucoup moins de gens fument, il n'y a plus le problème de "c'est difficile de dire non quand on vous propose une clope", le non-fumeur n'est plus stigmatisé...
Il y a eu un changement de mentalité. Ce n'était pas parfait, ni radical, et encore moins instantané mais, il est indéniable qu'il est possible de changer les mentalités.

Et c'est ce qui est en train de se passer avec les mangas. Lire des mangas est de plus en plus populaire et touche de plus en plus de monde. Si ça se trouve, lorsque vous aurez 40ans, loin d'être un loser à lire des mangas, vous serez juste comme tout le monde.

Et sinon :
je cible moi aussi quelques mangas mais je ne fais pas de généralités.
Ah ben oui, c'est facile ça. Tu te plains d'avoir des histoire d'amour idéalisés, simplistes, loin de la réalité en les cherchant dans des shônens d'aventure.
On va pas tout mettre dans un seul manga non plus. Même les naturalistes arrivaient pas à ça.
Si tu veux des histoires d'amour complexes avec des ténèbres derrière les sentiments, va lire des Jôseis.
Les shônens s'adressent à des 10-15 ans à la base (à la louche, et d'après ce que je crois, allez pas me taper dessus parce que le site officiel du jump explique que 76.4% des ventes se situent chez les 11ans3/4 - 13ans et 2mois) et leur offrent des valeurs et des principes supposés utile à leur développement moral (d'après les éditeurs du moins). On va pas aller leur expliquer que l'amour c'est compliqué. Ils sont trop jeunes pour ça. Mieux vaut qu'ils restent à rougir béatement devant l'élue de leur coeur (et encore, peuvent-ils vraiment aimer?) plutôt que d'aller faire des mères de moins de 16ans comme les américains (qui eux ont des clips musicaux/séries télés frisant sur l'érotisme et visant les pré-ados).

Changer les mentalités c'est compliqué... mais aussi facile. On change très légèrement les gens très facilement. On change profondément très difficilement.
Mieux vaut surveiller ce qu'on offre aux têtes (vides) de nos générations futures.

Bon là j'ai perdu le fil de ce que je disais, donc je vais arrêter là.

Ah, petit lol :
Attention à ne pas mélanger sciences abstraites et mentalités, sociologie, psychologie. Ca n'a pas du tout de rapport.
C'est marrant parce que, pour moi, c'est plutôt la psychologie&cie les sciences abstraites (comparé aux maths/physique/chimie qui sont beaucoup plus concrètes) et que je pense justement qu'introduire des sciences et des lois naturelles dans des conversations sur la sociologie est justement le délice de la vie. Trouver des lois là où les gens n'en voient pas. (Et bienvenue dans le cours de Physique Statistique pour les nuls où l'on va voir que les systèmes complexes genre la Bourse ou la société sont, bien que non déterministes, pas complètement bordéliques non plus)