Concernant les Mekas je rejoins Sugawara, il me semble que le terme correspond à des machines (en général de forme pseudo humanoide ou animal, comme les mégas tank dans GITS, les armures de combats Gankutsuou...) contrôlable à distance ou de l'intérieur. Après les robots qui ne sont pas contrôlé sont des androids et sont en général défini dans ce sens dans les productions japonaises. On appelle pas Meka les androids, en tout cas dans les fictions japonaises les androids ne se nomment pas eux même meka ou très rarement (pas de souvenir précis).
Et les Tachibana, justement une partie de l'intêret de GITS est de montrer qu'ils sont plus que de simple Meka, qu'ils sont de véritables Androids pensants. Mais dans GITS il y a des mekas, le Tank de l'épisode 2 ou dans le film tout simplement sont des mekas.
En fait de ce que j'ai pu lire, tout est regroupé dans la catégorie du mecha. «Meka» signifie « Mechanical» (mécanique), ça va pas plus loin. Dans Gits le mecha est très présent, et ça commence par le Major, ça s'étend à tous les humains dotés d'un cyber-cerveau (et pas que, suffit de voir quand il se font exploser la tronche combien de ferraille ils ont dans le corps) jusqu'à sortir une panoplie impressionnante de canons de leur coude pour certains. En fait, Mecha ne veut pas forcément dire robot ou «Robot géant» qui ont d'ailleurs leur propre traduction en japonais (robotto). Je pense qu'il y a une petite déformation quand on traduit les genres du japon à l'occident en faisant le raccourci Mecha -> Robot géant.
Mise à part ça, dans quasiment toutes les animes japonaises les machines de guerres mises en avant acquièrent âme, de même qu'on trouve souvent des simples objets avec des âmes comme dans les chevaliers du zodiaque, Bleach, etc, parce que la société japonaise a une forte culture animiste.
Pour laisser un avis personnel, je n'ai jamais été très pris dans le tripe du robot géant. Le fait est que ces animes développent souvent en parallèle une histoire et un panel de héros fascinants, avec de bonnes musiques, etc. Du coup les grands robots sont relayés aux second plan et peuvent servir l'intrigue au lieu d'en être le centre et ça peut rendre ces animes intéressantes pour moi malgrés elles (meilleurs exemples à ma connaissance, Evangelion et code GA, ou encore FMP quand elle enfile sa tenue de Fumoffu).