Ah non, il suffit pas de parler de futur pour qu'on catalogue en SF, Samidare c'est du surnaturel. Et oui, ça a sa place dans cette liste.
Ce serait oublier que le personnage principal fait des études de physique, aussi.
Au final (
spoil sur les tomes pas encore sortis en France):
toute la série se base sur des individus qui développent des pouvoirs psychiques. On ne fait pas que "parler du futur", une partie de la série se base sur l'idée qu'une information qui pourrait voyager vers le passé serait ce qu'il y a de plus proche d'un voyage dans le temps.
Dès qu'une explication sur l'univers pointe le bout de son nez, elle bien dans le spectre de la science. Une science trop évoluée pour être dissociable de magie, mais science quand même.
Le surnaturel qui apparait véritablement comme un genre dans l'animation japonaise, c'est quand même assez rare. Généralement, le surnaturel est utilisé comme simple outil narratif, parce que TGCM. Ou alors
Bleach devrait aussi être catégorisé surnaturel et lol, j'ai envie de dire.
si tu veux faire ton chiant sur la science-
fiction, je vais faire mon chiant sur le fait qu'on ne mélange pas surnaturel et merveilleux. Le domaine du surnaturel est celui de la légende urbaine horrifique et de l'histoire de fantômes, pas celui d'
esper qui vont sauver le monde d'un envahisseur inconnu.
Faut faire gaffe avec le surnaturel et le fantastique. On entre dans le domaine d'une production à la charnière du conte merveilleux et du roman de SF et qui réunit les formes les plus intellectuelles (les nouvelles fantastiques) à des formes populaires obscures vraiment rares à notre époque (les légendes urbaines et son double assez fascinant du net,
creppy pasta).
Samidare est trop rationalisant pour être qualifié de surnaturel, je maintiens que sa place est du côté de la SF. Très fantaisiste, mais SF tout de même.