Tome 17: il y a eu quand même un grand bond dans l'histoire avec des révélations qui tiennent la route même si certaines me paraissent tirées par les cheveux. En tout cas il y a de l'idée et une bonne gestion du mystère et du suspens. Et cela perdure même avec tout ce qu'on vient d'apprendre. Chapeau franchement ^^
Sinon on a eu du développement intéressant niveau personnages, notamment avec le caporal Levi qui m'apparait différemment désormais. Tant mieux ça lui redore le blason si il en était besoin et justifie ainsi toute sa badassitude (ce n'etait pas juste pour le style et ne sortait pas de n'importe où).
Ce manga je comprends mieux pourquoi les japonais en raffolent. SNK ça reste de la balle quoi qu'on en dise.
Cependant malgré tous ces aspects positifs je trouve parfois la narration cafouillie/bordelique d'autant plus que le dessin et le découpage n'aident pas non plus en ce sens. Et je dis ça en rappelant que j'apprécie le trait de l'auteur, qui je trouve sied admirablement à cette aventure. Bref, disons que ce n'est pas toujours lisible ni très clair, donc pas évident de tout comprendre dés le premier coup sans avoir quelques petits doutes ou l'impression qu'une scène vient d'être coupée / ou qu'il manque une page . Du coup je me sens obligé de reprendre les tome entre ces deux moments-là:
l'arrivée dans la grotte des Rhodes et l'accession au trône d'Historia.
Enfin vivement le prochain j'ai hâte de voir ce que pourra apporter la petite entrevue qui devrait avoir lieu.
Celle entre Eren et l'instructeur Keith Shardiz. Puis à suivre il y a aussi la reconquête du mur Maria, le secret qu'à laissé le pere de Eren dans le sous-sol de leur ancien domicile, etc