Chapitre 139 : chapitre final !Si on pouvait résumer par une image, ce serait :
On a les dernières grandes révélations d'Isayama :
Eren était omniscient, il pouvait même, grâce au pouvoir du titan originel, influer sur les évènements du passé !
Le passage où il évoque que Bertolt ne devait pas mourir pour ensuite montrer un plan de dos du titan souriant, je comprenais pas. Puis j'ai compris. J'étais scié ! Eren a donc donné l'ordre au titan de Dina Fritz de dévorer sa mère !!!
Tout ce qui est fait devait être fait, pour éviter un futur où les Eldiens de Paradis seraient exterminés par Mahr. Mais où est la liberté dans tout ça ? Eren qui ne cesse de dire qu'il est libre, en vérité il est bien prisonnier de son "moi" qui a déjà tout décidé. Il ne peut pas s'en écarter, alors qu'il a pourtant déjà fait un choix lorsqu'il décida le Grand Terrassement. C'était vraiment la meilleure chose à faire ?
Je pense que ce dernier chapitre en décevra plus d'un. Pour ma part, je suis mitigé.
Une fin à la Code Geass, j'en avais pas trop envie. Je trouve que c'est vraiment la facilité qui domine sur certains points :
- Ymir et la raison de sa présence dans le chemin pendant 2000 ans, le fait qu'elle disparaisse comme ça à cause de Mikasa (power love ?),
- le parasite qui disparait !!! Pourquoi ??? Je veux dire, c'est lui qui est à la source de tout. Alors oui, Ymir créé les titans, mais grâce au pouvoir du parasite. Et le parasite est une forme de vie, il a vécu avant Ymir, et il vivait encore au 138 sans son hôte. Il ne pouvait pas disparaitre comme ça d'un simple coup de baguette magique ! Inadmissible.
Il y a quand même des bons points.
Le fait qu'Eren se soit enfin exprimé, que le récit se soit recentré sur ses trois personnages principaux (lol ceux qui disaient encore il n'y a pas longtemps que c'est le bataillon d'exploration qui était le personnage principal du manga).
Les retrouvailles étaient touchantes, le récit garde une très grande cohérence sur les répercussions de la bataille, que ce soit du côté des Mahr ou des Eldiens. Il y a même de l'humour, et ça paye.
Les dernières pages étaient émouvantes, j'ai toujours cru à la romance entre Eren et Mikasa. Je regrette quand même qu'elle ne fut pas plus mise en avant quand on constate l'ampleur de ce simple fait, qui paraissait totalement négligeable il y a encore un an.
Reste qu'Isayama nous aura bien trollé sur deux points :
Le bébé d'Historia
bien sûr. Et puis surtout la fameuse dernière case, complètement évacuée !!! Le fameux "Eren tu es libre", je pense que c'est Eren qui se parle à lui-même étant bébé.
N'en demeure pas moins que
Shingeki no Kyojin fut un grand manga, peut-être bien le plus grand de ces 10 dernières années. Il aura vraiment marqué son temps, un peu à la façon de
Death Note dans les années 2000. En attendant ma critique, qui devrait arriver très vite, je vous laisse avec
cette vidéo.