Auteur Sujet: Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)  (Lu 14584 fois)

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #15 le: 26 Décembre 2012, 23:57:08 »
Postez ici directement votre texte, ce sera plus simple.

Edit : Comme je vous sens timide, j'ouvre le bal. Voilà mon texte d'un peu plus de 5000 signes pour ceux qui ne se représentent pas ce que ça donne :
Bon je vois la mer depuis ma fenêtre et je peux prendre mon petit déj' sur la terrasse en T-shirt mais ce n'est pas vraiment l'image d’Épinal attendue donc faisons un peu preuve d’imagination. Je suis perdu dans une petite maison de pierre, entourée de sapins blanchis par la neige. Blotti au coin du feu, avec une tasse de chocolat chaud pas loin, je fais la liste des cadeaux que m'a apportés le père 2012. Je crois que j'ai été sage, ou en tout cas que j'ai su bien planquer mes vices.

Une fois n'est pas coutume, je commencerai cette rétrospective par une sortie française : la publication chez nous du très bon Samidare. L'auteur Satoshi MIZUKAMIO se fait un malin plaisir d'utiliser des figures classiques pour mieux mettre en valeur une histoire qui se plait à entortiller à qui mieux mieux le lecteur. On se console de l'absence d'adaptation – pour l'instant – par l'arrivée enfin dans nos vertes vallées de ce manga, qui plus un  chez un nouvel éditeur : Ototo.

Côté animation, je fermerai pudiquement les yeux sur les sorties hivernales et estivales pour me concentrer sur les deux vraies sorties japonaises. Comme souvent, c'est le printemps qui a été le plus prolifique. Si la fin de Lupin III - Mine Fujiko to Iu Onna m'a un peu éberlué par ses dehors pour le moins perchés, la griffe graphique du savoureux duo Sayo YAMAMOTO et Takeshi KOIKE au service d'une ambiance délicieusement rétro me donne envie de me plonger plus avant dans l’œuvre de Monkey Punch. En revanche, il me faudra être bien plus inventif pour trouver des défauts à mon trio gagnant de 2012 : les séries Uchuu Kyoudai et Kids on the Slope ainsi que le film Momo e no Tegami.

Tous les trois se rejoignent sous le sceau de l'excellence et n'essaient pas d'aller conquérir les foules autrement que par une réalisation au poil, un rythme faussement lent qui m'a hypnotisé et des personnages attachants. J'énumère ces qualités sur le ton monocorde d'un inspecteur des impôts ou d'un attaché de presse blasé mais il est trop rare d'avoir la chance de regarder des productions portées par un souci du détail aussi soigné, à tous les niveaux. Aucun n'a sacrifié à des oripeaux un peu plus chatoyants qui leur auraient garantis un succès public plus large, ce qui ne veux pas dire qu'ils n'ont aucun point d'accroche, bien au contraire. Chacun mérite cependant mieux qu'une présentation groupée un peu informelle.

Uchuu Kyoudai s'inscrit un peu dans la lignée de Planetes mais dans un univers complètement contemporain. Il a le mérite de savoir concilier un discours sérieux tout en surlignant à chaque instant ou presque le rêve universel de l'exploration spatiale. Les pitreries de Mutta tranchent avec le sérieux des situations. Kids on the Slope quant à lui a marqué le retour au premier plan du réalisateur Shinichiro WATANABE dont on pensait qu'il s'était retiré. Une fois encore il nous prouve qu'il est hors de question qu'il prenne sa retraite. Un format un peu court a condamné la série à ne pas pouvoir mettre plus en avant le contexte historique passionnant ni le jazz qui ont seulement servis de notes de résonance au sujet éternel des amours adolescentes et du passage à l'âge adulte. Thèmes classiques mais quand ils sont racontés avec autant de finesse – dans le sourire d'une jeune fille, dans les silences qui pèsent plus que les mots – ils nous parlent profondément. La chose n'avait pas été aussi bien abordé depuis Honey & Clover. Quand à Momo e no Tegami, il m'a laissé sans voix : le temps d'une soirée, j'ai retrouvé l'émotion des Ghibli d'autrefois.

Enfin, je vais un peu plus me mouiller en parlant des sorties automnales. Là, je ne prenais pas de risques mais cette fois je vais parler de séries encore inachevées et qui, si elles ont jusque là fait un parcours sans faute, ont des sujets tellement casse-gueules qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour que le château de cartes s'écroule. Le plus équilibriste est le très à la mode Zetsuen no Tempest qui est en passe de réussir là où Code Geass et la licence Fate se sont vautrées. Une théâtralisation assumée jusqu'à la fin, des rebondissements qui ne s'échappent jamais de la logique de départ et des personnages imprévisibles car humains forment le triptyque fascinant d'une série qui nous met en haleine chaque semaine. Shin Sekai Yori se jette aussi sans filet. En adoptant les codes d'une SF plus inhabituelle pour les japonais – et à qui je trouve pour ma part beaucoup d'accents français – cette adaptation n'hésite pas à s'avancer dans des sentiers épineux voire, malheureusement, tristement d'actualité. La série à un style très particulier de dévoiler son univers mais les quelques pièces du puzzle découvertes jusqu'à présent annoncent un tableau aussi grand que sinistre mais plausible par endroit.

Entre Kick-Heart, la deuxième saison de Chihayafuru et l'adpatation de Shingeki no Kyojin, 2013 est lui aussi plein de promesses mais quitte à être gourmand j'aimerai aussi voir les méchas sortirent pour de bon de leur tanière. Sur ce, je vous laisse, j'ai des bonhommes de sable à faire sur la plage.

LordFay

« Réponse #16 le: 27 Décembre 2012, 14:16:36 »
J'aime beaucoup l'initiative. Et je me demande si je pourrais aussi participer, mais ça me semble borderline. Concrètement, je ne pense pas avoir vu plus de 3-4 trucs max en 2012. Je me fais confiance pour atteindre la limite de caractères, mais aucune chance que j'aie le moindre recul par rapport à l'année dans l'ensemble, ou que je puisse la replacer dans un quelconque contexte. Et puis je vais pas citer grand-chose de mystérieusement inconnu. Pas grave ?

(...au fait, Fate/zero, ça a commencé en 2011 ou fini en 2012 ?)
« Modifié: 27 Décembre 2012, 14:29:16 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
Re : Re : Le dernier bilan avant la fin du monde (2012 quoi)
« Réponse #17 le: 27 Décembre 2012, 14:35:39 »
(...au fait, Fate/zero, ça a commencé en 2011 ou fini en 2012 ?)
Fini en 2012 donc éligible. Et peu importe si vous ne citez ne serait-ce qu'un titre.

LordFay

« Réponse #18 le: 27 Décembre 2012, 19:05:07 »
Voici une première version ; remarques, critiques et suggestions sont les bienvenues :

Ce premier bilan pour moi sera décidément plutôt positif. En grand paresseux et vil optimisateur que je suis, je n'ai attaqué que les quelques titres les plus en vogues, les « valeurs sûres » que l'on m'a désignées. Toujours est-il que les trucs qui ont atterri devant mes yeux ont eu le bon goût de me plaire ; et ma première pensée va au dernier long-métrage de Hosoda Mamoru.

J'ai aimé, à leur manière, la Traversée du temps et Summer wars ; mais Ame et Yuki m'a vraiment fait vibrer. Plus qu'une jolie histoire, c'est tout un portrait de l'éducation qui est brossé au fil du film. On suit donc deux enfants de leur premier cri jusqu'à l'adolescence ; avec finesse et humour, Hosoda anime des moments difficiles, des apprentissages, des instants de tendresse, sans brûler  aucune étape. Quelques scènes enfin, construites sur ces bases solides, vont plus loin et illustrent les passages les plus importants de fort belle manière ; on se souviendra par exemple de l'ellipse à l'école, tandis qu'Ame et Yuki grandissent et changent de classe, ou encore de la course dans la neige et le passage musical vaguement nostalgique qui suit. On applaudit au passage Takagi Masakatsu qui livre ici une BO de grande qualité – sa première, bien qu'il ait déjà beaucoup travaillé en tant que musicien auparavant. L'oeuvre d'Hosoda n'est cependant pas exempte de défauts, et on pourra reprocher notamment une idéalisation un peu excessive par moments... Comprendre que ça manque un peu d'engueulades. Mais l'essentiel est là, le film est une réussite et à mon avis la meilleure production de son auteur jusque là.

Maintenant, revenons maintenant un peu en arrière : printemps 2012, sortie de la deuxième et dernière partie de Fate/zero, un anime qui divise, au moins ici. Préquelle de Fate/stay night, adaptée du roman d'Urobuchi Gen, Fate/zero dépeint un antihéros et une intrigue pseudo-matures, noirs, désespérés. Côté plus, on a quelques scènes d'action esthétiques et des dialogues soignés : je prétends qu'il est difficile de rester parfaitement insensible au duel à mort entre deux héros mythiques venus défendre leurs idéaux. Côté moins, on a paradoxalement quelques combats qui manquent de peps, une écriture générale à la ramasse et la mauvaise idée de développer des aspects tragiques dont la maladresse plombe le récit. L'écueil dans lequel est tombé ufotable, c'est d'avoir voulu suivre à la lettre le script d'Urobuchi alors que leur (seule) autre grosse production, Kara no Kyoukai, était l'exemple type d'une adaptation décomplexée et réussie. J'ai beaucoup aimé Fate/zero mais les nombreuses critiques qui pèsent sur lui le condamnent à n'être guère qu'un produit de fan.

Abandonnons un moment les animes pour jeter un oeil côté manga. Deux titres ont retenu mon attention parmi les nouvelles sorties de 2012, très éloignés l'un de l'autre ; en premier lie, Medaka Box, qui a eu droit la même année à une adaptation chez Gainax. Medaka est un shounen à la fois typique et parodique. Typique, parce qu'il est difficile de ne pas reconnaître ne serait-ce qu'un seul ingrédient, pêle-mêle : lycée démesuré, amie d'enfance, tsundere, fan-service, coiffures improbables, entraînement, affrontement à la suite de X adversaires spécifiques en temps limité, j'ai besoin de toi à mes côtés, etc. Mais parodique, parce que malgré une certaine hypocrisie, Medaka joue avec ces codes et fait le choix de l'exagération illimitée, peut-être plus encore que Gurren Lagann. L'insensé est la norme, et on s'amuse finalement beaucoup des aberrations toujours plus monstrueuses qui surviennent.

Le second est I am a hero, manga de zombies qui sort des sentiers battus. Alors oui, la survie comme action principale, on connait ; mais IAAH a d'autres cordes à son arc. Le caractère complètement incongru de certaines situations, par exemple, lorsque sont confrontés les impératifs élémentaires de la survie aux règles et codes de la civilisation et de la civilité. IAAH, c'est une sorte de bilan de notre société, que Kengo Hanazawa dresse avec humour – un humour noir et absurde.

Je terminerai sur Shin sekai yori, seule série d'automne que j'ai vue ; un anime qui n'en est pour l'instant qu'à sa moitié, mais jusqu'ici plein de promesses. Il y a une finesse remarquable dans la façon dont les différentes composantes se mettent en place progressivement, avec un mélange de tension et d'appréhension omniprésent qui évite beaucoup de facilités. On note par exemple le traitement de la tension érotique, point casse-gueule par excellence, qui est fait à demi-mots, avec une subtilité étonnante. L'atmosphère générale, mystique et doucement angoissante, marche de mieux en mieux. Enfin, le dixième épisode est un formidable aperçu de ce sur quoi pourrait aboutir la série, et un concentré de talent que l'on ne peut que saluer. Au final, SSY me tient en haleine : il y a longtemps que je n'avais pas été aussi accroché, aussi curieux de savoir comment se conclura une intrigue. J'ai quelques appréhensions, mais je suis confiant. Souhaitons donc tout le meilleur à ce petit bijou si bien parti.
(5075 signes)

Kyoshi

« Réponse #19 le: 27 Décembre 2012, 19:16:06 »
Il reste encore quelques jours pour écrire ça ? Ça me tente bien aussi. Ça fait un bon moment que je n'ai rien écrit en français, alors j'appréhende un peu. Si j'ai le temps, j'essayerai de proposer quelque chose.

LordFay

« Réponse #20 le: 27 Décembre 2012, 19:17:05 »
Il reste encore quelques jours pour écrire ça ? Ça me tente bien aussi. Ça fait un bon moment que je n'ai rien écrit en français, alors j'appréhende un peu. Si j'ai le temps, j'essayerai de proposer quelque chose.
La deadline c'est le 30/12, d'après le post initial !
« Modifié: 27 Décembre 2012, 19:19:54 par LordFay »

Down

« Réponse #21 le: 28 Décembre 2012, 03:14:06 »
Hop, voilà pour ma part:

2012 étant la première année où je suis l'actualité, je ne saurais la comparer aux autres années, mais elle aura en tout cas apporté son lot de perles et d'animés bien sympathiques, comme de daubes et de déceptions.

Commençons par Nisemonogatari, séquelle de Bakemonogatari. Les (nombreux) fans de la première série attendaient cette suite avec impatience, mais pas mal en ont été… déçus. L'absence de deux des personnages les plus charismatiques, un rythme plus lent, une atmosphère plus lourde et moins mystérieuse, et surtout deux scènes de fanserv outrageux qui en auront dérangé plus d'un firent fuir pas mal de gens. J'avoue pourtant être du coté de ceux qui ont bien aimés cette suite, et je me jetterais sans aucun doute sur Kizu- et Nekomonogatari en 2013.

Poursuivons avec le printemps. Parmi les animés de qualité de cette saison, je retiendrais Hyouka. KyoAni nous démontre ici l'excellence de son animation en gardant comme à son habitude le thème du school-life simple et classique. Tout leur art se situe dans leur capacité à ne pas nous ennuyer une seule seconde en ne parlant de pas grand chose, en fait. On en ressort marqué sans vraiment en comprendre la raison.

Le deuxième animé printanier que je retiens est Kuroko no Basuke. Des scènes à l'animation impressionnante appuient ce shounen sportif au scénario prenant pour en faire quelque chose de très solide: le genre de série à adrénaline que l'on dévore d'une traite. Voilà typiquement le type d'animé que j'adore et que j'aimerais voir plus souvent, pour éviter d'avoir à me contenter de trucs comme Saki ou Cardfight Vanguard. Sans étonnement une suite verra le jour sous peu, que j'attend aussi impatiemment que Chihayafuru.

Passons à présent à l'immense vide estival. Les animateurs aussi prennent leur vacances et passé quelques comédies sympas, on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pourtant un coup de coeur est venu se glisser dans cet océan fondu de médiocrité: Jinrui wa Suitai Shimashita. Délice d'humour acerbe et décalé sur fond de magnifiques couleurs pastels, cet animé peu convaincant au départ devient terriblement bon une fois que l'on y est rentré, et son revisionnage d'une traite ne put que confirmer son excellence pour ma part. Les décors qui possèdent une vrai identité graphique sont somptueux. Le genre humain en prend pour son grade à chaque arc sous la forme d'une critique par l'absurde toute en subtilité et en amertume comme on les adore.

Mais, me direz-vous, ce n'est pas tout ce qu'on trouvait en été? En effet, cet été était  diffusé Sword Art Online, aka l'animé le plus overhyped de tout les temps. Ouais j'exagère, en plus ce n'est pas le cas ici, mais faut bien vous tenir éveillé.
SAO, disais-je donc, fut un très gros succès populaire, probablement le plus gros de l'année. Un thème susceptible de plaire à tous les otakus, une animation plus que correcte avec des combats bien épiques, une OST signée Kajiura, de la romance, du fanserv… Pas de raison que ça se passe mal, n'est-ce pas?
Pourtant cet animé restera dans le moyen plus, le divertissement un peu brainless. A cause de son écriture catastrophique. Le LN semble avoir été écrit par un adolescent tant les dialogues sont maladroits, le développement des personnages faible, le drame forcé… Ajoutons que tout les problèmes que pouvaient poser le setting, soit l'interaction avec le monde réel, semblait au début avoir été habilement esquivés, mais cette impression s'effondre vite et les trous dans le scénario se creusent.
Dernier défaut d'écriture, les personnages archétypés de Kirito et Asuna rangent cette série dans la catégorie des séries immatures se reposant sur l'auto-insertion pour chuunibyous.

Par cette transition d'une finesse pachydermique, j'en arrive donc à Chuu2koi, le KyoAni de l'Automne. On prend les mêmes et on recommence. Ouais mais non. A force de manquer d'imagination et de nous ressortir toujours la même chose, KyoAni finit par ne plus vraiment se démarquer, et cet animé au thème pourtant intéressant bien que casse-gueule ne marquera pas tellement les esprits (dit-il alors que les ventes au Japon explosent celles de Nichijou…Tristesse…). Je ne blâmerais pas les otakus japonais pour avoir mauvais goûts, mais par contre je gueulerais bien un peu contre la frilosité des studios qui nous ressortent la même chose chaque saison. Je sais bien que c'est la crise et que le marché de l'animation est une catastrophe, mais il y'a si peu de gens qui font des efforts pour faire quelque chose d'original, ou même simplement de bien, que c'en est déprimant.

Mais revenons donc au sujet. Cette saison automnale se trouve être assez riche en animés intéressants, dont on notera surtout l'excellent Shin Sekai Yori, qui mêle post-apo, cyberpunk et med-fan pour un résultat très convaincant et dont je ne peux attendre de voir la suite. L'ambiance développée, les personnages, l'univers, réussite sur tout ces plans. J'en citerais bien d'autres, mais la plupart de ceux qui pourraient se révéler vraiment bons ne l'ont pas encore fait, aussi ceci attendra 2013.

Enfin, comment parler de 2012 sans parler de cet évènement de fin d'année, dont l'onde de choc n'atteindra malheureusement la France que dans six mois?
Je parle bien sûr de la sortie dans les salles d'Evangelion 3.0. Une OST divinement épique, des spoilers à faire trembler, une excitation ressentie partout où l'on parle d'animés sur internet: la série la plus discutée de tout les temps n'a pas fini de faire parler d'elle. Il est triste de ne pas pouvoir en dire plus pour l'instant.

Je pensais être dans les limites mais une relecture m'a révélé plein de mots qui manquaient au milieu des phrases... >_> Donc je dépasse de quelques dizaines de caractères.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #22 le: 28 Décembre 2012, 09:33:15 »
On n'est pas des intégristes, à quelques pouillèmes près on va pas vous décapiter. Bravo aux deux courageux, qui d'autre porte ses organes génitaux en bandoulière ? :wacko:

Zankaze

« Réponse #23 le: 29 Décembre 2012, 01:37:18 »
Peut-être l'année prochaine. :'(
Je viens de rentrer et je me vois mal écrire le truc cette nuit...

"Set your Heart Ablaze."

Kyoshi

« Réponse #24 le: 29 Décembre 2012, 01:43:36 »
T'as encore demain et après-demain :o

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #25 le: 29 Décembre 2012, 09:40:18 »
Si certains y tiennent, la deadline peut être repoussée jusqu'à mardi soir. On n'est pas des esclavagistes.

Sirius

« Réponse #26 le: 29 Décembre 2012, 12:27:35 »
Comme ça traîne un peu tout ça je propose quelques questions qui peuvent aider à faire ce bilan. Ou qui permettront à ceux qui comme moi ne souhaitent pas écrire des paragraphes de dresser leur bilan quand-même :p Seule exigence : ne répondez pas seulement par des titres ou des noms, expliquez en une ou deux phrases.

C'est un questionnaire que j'ai trouvé sur Kosminea et qui m'a l'air complet et sympa. Après je n'ai pas répondu à toutes les questions. Le voici en spoiler :
Cliquez pour afficher/cacher

I - Anime

Animé préféré de l'année :

Plus qu'un anime, je dirai l'arc Kintama. Un spectacle haut en couleurs et en testicules. Le seul qui ait littéralement secoué mon âme en cette triste année. Tout ce qui fait le génie de la série (humour, dérision, parodie, dramaturgie, etc.) est ici repris et sublimé pour un des meilleurs arcs de la série.

Animé préféré vu en retard :

Simoun. J'avais commencé à l'époque puis laissé tomber l'affaire. C'est en lisant l'article de Katua que j'ai décidé de m'y remettre et il est vrai qu'on y trouve des réflexions intéressantes sur le refus de grandir entre autre. Mais surtout un mystère vachement bien ficelé à travers l'espace-temps.

Surprise de l'année :

Kimi to Boku. J'avais zappé l'an dernier car j'ai vaguement cru à un truc gay avec tous ces jeunes hommes. Mais j'avoue que j'ai vraiment été touché par cette petite tranche de vie. Les instants romantiques sont simplement poignants.

Déception de l'année :

La dernière partie de Lupin III - Mine Fujiko to Iu Onna. Alors que les épisodes étaient jusque là très bon, cette conclusion a été lourde à supporter. Sans cette histoire autour des chouettes, dont la chute et les révélations étaient sans consistance, la série aurait été un moment d’animation d’anthologie.

Meilleur nanar :

La deuxième partie de Sword Art Online. Tout y est mal géré. Un méchant sans aucun charisme, un combat final grotesque, une romance sans saveur et un univers mal présenté et sans charme.

Meilleur opening :

Celui de Lupin III - Lupin III - Mine Fujiko to Iu Onna. D'une surprenante sensualité, tout simplement ensorcelant.

Meilleur ending :

Celui de Jinrui wa Suitai Shimashita. Déjà la chanson est sympathique mais l'image montre tout un cycle de l'humanité.

Épisode préféré :

Vous sauriez en citer un seul quand vous regardez plus de quatre cents épisodes dans l'année? Je ne me souviens plus mais sûrement un de la saison 4 de Natsume Yuujinchou-Shi. Le 4e ou le 5e. Des trucs qui mélangent poésie, folklore et nostalgie quoi.

Studio d'animation préféré :

A-1 Pictures. Je ne m'intéresse pas du tout aux studios en fait. Mais je constate que c'est eux qui font Shin Sekai Yori et Space Brothers. Un autre shonen que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs : Magi.

II - Manga

Manga préféré :

Bonne Nuit Punpun. Du tout bon Inio Asano. L'idée de représenter le héros et sa famille sous forme d'oiseau est assez géniale et les thématiques abordées criantes de réalisme avec beaucoup de second degré.

Manga préféré lu en retard :

Une Sacrée Mamie. Un regard touchant sur l'enfance d'autrefois, plein d'humour et de gaieté en compagnie d'une grand-maman pas comme les autres qui n'est jamais à court d'idées et de sagesses. Des sourires au quotidien malgré la misère.

Surprise de l'année :

Proche Horizon, un petit one-shot d'Ayuko dont aucune histoire ne laisse indifférent. Une auteur à tenir à l'œil.

Déception de l'année :

J'ai pas réussi à me procurer le volume 2 de My Girl. Et l'édition deluxe d'Emma laisse à désirer niveau prix et contenu.

Meilleur tome :

Le tome 11 de Yotsuba. Et l'année prochaine ce sera le tome 12. Parce que. C'est le seul moment dans l'année durant lequel je me sens bien.

Meilleure couverture :

Celle du tome 61 de One Piece peut-être? Parce que le clin d'œil au tout premier est évident et montre bien qu'on n'est qu'au milieu du chemin.

III - Anime & Manga :

Meilleur personnage masculin :

Mutta. Parce que malgré son sérieux de façade, il n'est jamais à court de pitreries en tout genre. Et ses expressions sont souvent irrésistibles. Il semble autant poursuivi par une malchance infernale qu'il a parfois une chance insolente.

Meilleur personnage féminin :

Serika. Parce qu'elle est belle. Parce qu'elle a une expression très grave quand elle pense à des trucs futiles. Genre quand elle s'inquiète pour son repas. Et les épisodes qui parlent de son passé sont bien fichus.

Pire personnage masculin :

Le héros dans Sukitte Ii na Yo. Il s'appelle Yamato je crois. Parce que sa coupe de cheveux est à gerber.

Pire personnage feminin :

Asuna. Parce qu'elle a préféré se faire violer par des tentacules plutôt que d'appuyer sur le bouton qui aurait mis fin au calvaire.

Meilleur couple :

J'aimerai bien un Masaki X Chizuru dans Kimi to Boku. J'aime bien la petite et l'autre lui lance des regards tellement doux que c'en est irrésistible.

Animal de compagnie préféré :

Le chat dans Sukitte Ii na Yo. Parce que ses répliques à la fin du générique sont hilarantes de bêtise et de jalousie.

Meilleure réplique :

"Je vous dis que je veux tremper mon biscuit." Punpun

IV - Autres :

2012, un bon cru ?

J'ai lu de bons mangas, j'ai vu de bons dessins animes. Après j'avoue qu'il n'y a rien eu de vraiment transcendant, rien dont je me souviendrai dans dix ans en tout cas.

Vos attentes pour 2013 :

L'adaptation de Shingeki no Kyojin et une sortie du manga chez nous.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #27 le: 29 Décembre 2012, 13:08:06 »
Tiens, ça me fait penser que je peux évoquer ici ceux que j'ai vu/lu en retard cette année.

Côté manga, je vais rester dans les classiques et évoquer le Chant d'Apollon de Ozamu TEZUKA, une très belle histoire d'amour, tragique et le coup de crayon incroyable du maître. Côté animation, je citerais la première série de Hajime no Ippo. J'y ai résisté longtemps et un pote a profité que j'étais coincé chez lui pour un diner pour me forcer à regarder les premiers épisodes. Résultat : une semaine à me coucher à pas d'heure pour regarder cette série à marche forcée, complètement scotché, peut-être la meilleur adaptation de série sportive que j'ai pu voir.

Ce qui me rappelle que dans un cas comme dans l'autre je n'ai pas écrit de critique. :P Bon, je vais essayer de compenser cette lâcheté dans les prochains jours.

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #28 le: 29 Décembre 2012, 17:37:54 »
I - Anime
Animé préféré de l'année : Ce n'est pas très surprenant que mon choix est Jojo's Bizarre Adventure. Le manga fait parti de mes préféré et j'ai toujours voulu un adaptation en anime. Le résultat est superbe. Ils font carrément de l'excellant travail en étant fidèle au manga et ils sont capables de nous transmettre le travail d'Araki. Le choix de l'animation, des couleurs et de la musique sont choisies en contexte avec l'univers de Jojo

Surprise de l'année : Je dirais Zetsuen no Tempest parce que ça m'a pris du temps à commencer  et que je ne m'attend pas à grand chose, mais j'ai été surpris .

Déception de l'année : J'ai plusieurs déception cette années et en plus c'était des projet que j'attendais beaucoup vu que j'adore ces mangas. Je parle bien sur des deux films de Berserk et de Zetman. Les deux studios qui étaient aux commandes ont fait du mauvais travailles.  Non seulement, il rabaisse l'oeuvre originale et le résultat est pathétique. C'est surtout des mauvais choix qu'ils ont fait comme l'animation, les coupure de scène, la durée du temps et les relations entre personnages qui est totalement coupé.

OST préféré : L'ost 1 de Jojo's Bizarre Adventure est sublime avec des choix de musiques qui ben composé pour  les différentes scènes.  

Meilleur opening : http://www.youtube.com/watch?v=5lnsY4vmDm4

C'est assez évident si on regarde le style de musique qui tout simplement extraordinaire et la réalisation est fait de manière splendide. En plus, le CG est de très bonne qualité . Le deuxième opening est très bon aussi.

Meilleur ending : Je dirais que c'est l'ending 2 de Kingdom qui  est un choix de musique triste et réalisé de manière sublime:

Épisode préféré : L'épisode 3 de Jojo's Bizare Adventure parce que c'était l'épisode que j'attendais avec le plus d'impatience. Durant l'épisode, j'étais tellement en extase( =D) La réalisation était parfaite, il ne manque que la version Blu-ray pour que ça soit encore meilleur.  

Seiyuu préféré : Koyasu Takehito pour sa  voix de Dio dans Jojo

II - Manga

Manga préféré : En cette année 2012, j'ai commencé le manga Blood and Steel. C'est une grande surprise pour un manhua avec des dessin extraordinaire. La narration est parfaite et les combats, ils sont  juste wow. J'ai jamais vu de quoi d'aussi beau.

Meilleur tome :  Je dirais que le tome 6 de Blood and Steel est assez sublime. J'ai vu les duels du chef des Wudang et ils sont majestueux. Je n'arrêtais pas  de bavé sur chaque page.

Meilleure couverture :  La couverture 6 de Blood and Steel aussi

III - Anime & Manga :

Meilleur personnage masculin : Je dirais Rider dans Fate\Zero, Jonathan  Joestar, Joseph Joeastar et Dio. Je dit aussi bravo pour le dernier one shot sur Rohan Kishibe
Meilleur personnage feminin : Shierke pour Berserk
Pire personnage masculin : Yashiro Isana dans K
Pire personnage feminin : Neko dans K

Meilleure réplique : I reject my humanity Jojo! Hinjaku, Hinjaku, MUDA, MUDA, MUDA. OVERDRIVVVVVEEEEEEEE! URYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY!

IV - Autres :

2012, un bon cru ?
Il y a quand même de bon titre, mais c'est sur que je vais me souvenir de smanga que j'ai commencé en 2012 et  j'ai quand même 2 anime que je risque de me souvenir

Évènements importants de l'année : Enfin, on a Jojo en animé.

Vos attentes pour 2013 : Il y a pas grand chose pour l'hiver. Je veux plus de jojo. On va avoir une réédition de lampartie 3 de Jojo  chez Tonkam.  Steel Ball Run sera édité chez Tonkam aussi.

Autre chose à ajouter ?

Oui, lisez et regardez Jojo's Bizarre Adventure! C'est le bien!
« Modifié: 31 Décembre 2012, 02:37:05 par allbrice »

Down

« Réponse #29 le: 29 Décembre 2012, 18:11:45 »
En fait, ton année se résume à Jojo quoi :D

Moi j'attend beaucoup de 2013 avec toute ses saisons 2+ et cie... (naniwa-zu niiiiiiii sakuyaaaaaaa konoooooo hanaaaaaaa...) qui sont déjà confirmées, et toute celles pour lesquelles des rumeurs circulent (mushishi, kino no tabi, lucky star...). J'espère aussi un bon truc de la part de KyoAni une fois qu'ils auront chié Tamako Market.
Et puis bien sûr, de pouvoir enfin voir motherfucking Evangelion 3.0.