Auteur Sujet: Genre : Yuri  (Lu 6014 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

escafleiko

Genre : Yuri
« le: 10 Février 2013, 23:46:54 »
Depuis quelques années les éditeurs nous vendent du yaoi (amourette entre garçon). Par la suite ce sont les magazines spécialisés qui se sont mis à en parler. Et le yuri (amourette entre filles), on en n'en parle pas ?Existe-t-il des oeuvres mettant en scène des relations amoureuses entre filels ?

Ce qui me vient à l'esprit ce sont Kashimashi et Ikki Tousen.

Cokea

Re : Genre : Yuri
« Réponse #1 le: 10 Février 2013, 23:52:06 »
Un Yuri que j'avais apprécie énormément que m'avais filé mon ami Kanapeach : GirlFriends

Down

Re : Genre : Yuri
« Réponse #2 le: 10 Février 2013, 23:56:58 »
Les sous-entendus yuri sont très présents dans beaucoup de productions récentes. Madoka, Yuru Yuri ou Saki par exemple. Ou même Vividred Operation. Ou dans un autre style, Tamako Market. C'est l'un des éléments qui plaisent aux otakus, du coup les studios complaisent.
En manga édité en France je sais pas par contre.

escafleiko

Re : Genre : Yuri
« Réponse #3 le: 11 Février 2013, 00:05:00 »
Il est vrai que l'on peut rencontrer des relations entre filles dans des oeuvres. Je pense à utena, la fillette révolutionnaire ou bien Sailor Moon. Seulement ce n'estg pas le coeur de l'histoire
De nos jours certains éditeurs propsent une "section" Yaoi. Des histoires dont le thème sont des romances entre garçon. Et je ne vosi aucune "section" Yuri.

Zankaze

Re : Genre : Yuri
« Réponse #4 le: 11 Février 2013, 00:09:42 »
Bien sûr que si que certains éditent des yuris. Les deux qui me viennent immédiatement à l'esprit sont Girlfriends ou Aoi Hana, mais il y en a beaucoup d'autres: Lonesome Echo, Lonely Wolf, Lonely sheep... (pas en France ceux-là)


"Set your Heart Ablaze."

Kanapeach

Re : Genre : Yuri
« Réponse #5 le: 11 Février 2013, 00:13:09 »
En manga édité en France, on pourra compter sur l'excellent Entre les draps que j'avais pris le temps de critiquer. Comptons aussi sur Love my life et Free soul de la même auteure. Yuki m'a aussi conseillé une lecture qui s'est avérée gagnante, Blue.

Les yuris sont moins nombreux que les yaoï mais ont cette légèreté, ce côté doux et tranquille que l'autre genre ne propose pas. Question anime c'est un peu la dèche par contre. Je retiens surtout Candy Boy mais je ne pense pas qu'il ait eu droit à son édition.

Les deux oeuvres non licenciées en France que cite Zankaze n'ont même pas eu droit à leur version reliée, c'est pourtant passer à côté de très bon one-shot :(
I'm burning through the skyyyy yeah

Zankaze

Re : Genre : Yuri
« Réponse #6 le: 11 Février 2013, 00:27:11 »
Je crois qu'Aoi hana existe en anime aussi.

EDIT: J'en ai trouvé deux autres de Yamaji Ebine: Indigo Blue et Sweet Lovin' Baby.


"Set your Heart Ablaze."

escafleiko

Re : Genre : Yuri
« Réponse #7 le: 11 Février 2013, 00:36:05 »
Merci pour toutes ses informations.

Je me doute bien qu'il existe des oeuvres Yuri publiées en France. J'ai l'impression que ce genre n'est pas mis en avant par les maisons d'édition ni par la presse spécialisée qui préfèrent mettre en avant le yaoi (allez savoir pourquoi ?).
Ce sujet tourne d'avantage sur des aides pour découvrir des oeuvres yuri que pour parler de ce genre. Il y a donc deux possibilités pour ce sujet : Soit on continue d'en parler dans Général anime et manga, soit il part dans les consiels afin d'aiguiller d'autres internautes vers des oeuvres yuri. Cela dépendra du staff.

Kanapeach

Re : Genre : Yuri
« Réponse #8 le: 11 Février 2013, 01:34:28 »
Je pense au contraire qu'il vaut mieux le conserver pour parler du genre lui-même avec oeuvres à l'appui que d'en faire un énième topic de conseil/demande qui perdra en valeur ainsi rétrogradé :P Non mais c'est vrai à la fin, le yuri a droit à son topic *brandis sa pancarte de farouche défenseur du genre*
I'm burning through the skyyyy yeah

escafleiko

Re : Genre : Yuri
« Réponse #9 le: 11 Février 2013, 01:48:14 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi Kanapeach. Parlons du YURIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

Down

Re : Genre : Yuri
« Réponse #10 le: 11 Février 2013, 02:01:38 »
Citer
J'ai l'impression que ce genre n'est pas mis en avant par les maisons d'édition ni par la presse spécialisée qui préfèrent mettre en avant le yaoi (allez savoir pourquoi ?).

Mon petit doigt me dit que si on met en avant le yaoi c'est parce que ça se vend. Si nous étions aussi expressifs et enflammés pour le yuri que la gent féminine l'est pour le yaoi, nul doute que ça serait mis en avant sans tarder  :D
Vous savez ce qu'il vous reste à faire. *prépare les pancartes et les fanarts*

AngelMJ

Re : Genre : Yuri
« Réponse #11 le: 11 Février 2013, 10:01:22 »
Mon petit doigt me dit que si on met en avant le yaoi c'est parce que ça se vend.

Je pense que c'est une évidence même : si les yaois se multiplient sur les comptoirs des libraires, c'est bien qu'il y a une demande. Concernant les yuris, je dirais (à mon humble avis) qu'en France c'est surtout un problème de cible : qui finalement lit du yuri? Les garçons ou les filles? Perso, le peu de yuris que j'ai vu/lu semblent des dérivés de shôjos, donc par définition pour les filles. Or, est ce que les filles sont intéressés par des histoires lesbiennes? J'aurai plutôt tendance à dire que ce sont plus les hommes. Mais en tant qu'homme, j'ai moi même du mal à accrocher.

Bref pour moi la problématique est là. Je me souviens d'une époque où feu les éditions ASUKA avait une lancée une collection Yuri (c'était en été) et la campagne de pub visait clairement le public féminin...

spinster

Re : Genre : Yuri
« Réponse #12 le: 12 Février 2013, 11:11:30 »
On revient, une fois encore, à la différence "pour filles"/"pour garçon". Dans l'esprit des éditeurs, et surtout des clients : les shonens, qui se vendent très bien, visent particulièrement les garçons car mettant en avant un garçon, donc facilité d'identification flagrante, qui grandit et, au final, poutre tout ce qui bouge. Combien de shonen ont une fille en tant qu'héroïne ? Pas des masses car ça se vend pas forcément ou alors il faut forcément un homme, quelque part, pour contre-balancer. Là, on peut me dire "mais tu oublies Sailor Moon ou Mai-Hime, par exemple". Certes, mais on sous catégorise ces mangas/animes comme des magical-girl, avec, à un moment où à un autre, une romance qui deviens un pivot essentiel de l'histoire.

Les shojos, quant à eux, mettent, 90% du temps (source : mon omniscience flagrante), une romance en fil conducteur. Certes, les animes/manga type harem sont plus adressé au garçon (qui à même le luxe de choisir sa préférée) mais ces derniers sont bien souvent tourné à la comédie pour attirer différents publique et j'aurai du mal à les qualifiés de véritables histoire d'amour car, la plupart du temps, il ne passe rien.

Pourquoi je parle de tout ça ? Car dans le genre Yaoi/Yuri, c'est, encore une fois, une histoire d'amour qui sera la principale base de l’œuvre. Un personnage découvre une attirance pour une autre personne du même sexe, et c'est, au travers de cette idylle, encore assez tabou au Japon, que va se passer l'histoire. Ayant maintenant ce type de constat, vers quel publique pouvons nous véritablement tourné ce type de manga ? Vers le même publique qui apprécie les histoires d'amour : les femmes.

Enfin, et je tien ça d'une amie yaoiste, malheureusement pour l'image de la femme, les manga yuriste sont souvent dans le niais au possible, bien mielleux et véhiculant de vrais stéréotypes. Quant aux Yaoi, je les trouve un peu plus diversifiés, ou du moins, beaucoup moins cantonné au "je t'aime, mais c'est mal, mais je t'aime, oh oui je t'aime !". Après, je l'avoue, j'ai aucune expérience dans ce type d'histoire mais c'est l'image qu'il en ressort, que je ressent et qui ne m'attire pas du tout.

Sacrilège

Re : Genre : Yuri
« Réponse #13 le: 12 Février 2013, 11:25:57 »
Ayant maintenant ce type de constat, vers quel publique pouvons nous véritablement tourné ce type de manga ? Vers le même publique qui apprécie les histoires d'amour : les femmes.

Enfin, et je tien ça d'une amie yaoiste, malheureusement pour l'image de la femme, les manga yuriste sont souvent dans le niais au possible, bien mielleux et véhiculant de vrais stéréotypes.
Haha =}

Ca part du même stéréotype que "les mecs aiment les combats et les filles les histoires d'amour". Je pense plutôt que le yuri a été créé pour faire s'intéresser les hommes aux histoires de coeur. Ce qui est apparemment mal fait, car en effet la plupart des yuri restent plutôt soft face aux yaoi (attention, je continue à défendre fermement la différence yaoi / hentai). Le yaoi comme le yuri sont là pour faire véhiculer du fantasme (à comprendre dans le sens "irréalisable"), d'où le yaoi destiné aux girlz et le yuri plutôt enclin à plaire aux boyz (dans la mesure où le côté romance se tasserait et laisserait enfin la place à l'action plus concrète telle qu'on le lit dans les yaoi).

Red Slaughterer

Re : Genre : Yuri
« Réponse #14 le: 12 Février 2013, 14:43:54 »
Citer
Je pense plutôt que le yuri a été créé pour faire s'intéresser les hommes aux histoires de coeur.

"Mais vous êtes trop sexistes,  c'est évident pour plaire aux mâles en chaleur, impossibles qu'ils lisent des histoires de cœur si y'a pas des nanas qui couchent ensemble, en fin."

Passer d'un cliché à un autre cliché, ça aide pas des masses.

Aussi mal que Spinster pouvait s'exprimer, ce qu'il dit est tout à fait juste dans l'idée dans laquelle le yuri et la yaoï ne sont pas la version shonen et shojo des manga homoérotiques. Les deux viennent d'un public à l'origine majoritairement féminin et trouve ses racines dans des auteurs très proches ("très cher frère", notamment).
J'ai déjà vu certain(e)s décrire le yuri qui un parent plus mature du yaoï, représentée par des auteurs un peu plus mures. Mais ça, c'est quand il question de tout le côté amateur (et donc très généralement érotique (moi je suis contre cette distinction entre érotique/non-érotique, parce que c'est bien de là que vient le mouvement)).

Ce dont tu parles, c'est encore un parent du yuri qui a été assimilé en partie par le moe en plus d'avoir été assez influencé par le succès de l'adaptation de Maria-sama ga miteru (qui, à l'origine, à peu près autant de sous-entendu lesbien que Fate/Zero à de combats intéressants).
Le "genre" s'est juste adapté à son public, et c'est ironiquement au moment où il a commencé à s'adresser à des jeunes hommes qu'il devenu plus doux.

Le fait que le yuri soit destiné spécifiquement aux hommes contrairement au yaoï est en fait un mythe urbain.
De toute façon, qu'est-ce que tu veux qu'il fasse avec du yuri alors qu'ils ont les trap et les futas *tousse, tousse*.