Adaptation animée du manga éponyme, l'Attaque des Titans réussit le pari risqué du renouveau dans les séries viriles et épiques. Renouveau dans le sens où, à mes yeux, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu de séries comme celle-là.
Je voulais juste revenir sur ce morceau de la critique de
Sacri' concernant
Attack On Titan en allant dans ses propos.
Au delà du renouveau et des qualités inhérentes du titre, ce qui m'a le plus frappé c'est l'intensité de son rayonnement fédérateur - pour les non animephiles - qui est largement un cran au dessus de
Madoka (à titre de comparaison) parmi les dernières productions.
Je me suis intéressé brièvement et légèrement aux répercussions que la production de
AoT aurait généré sur le manga. Et je trouve les résultats juste fantastiques hors japon.
- Au USA: Le manga fait partie des meilleures ventes avec au moins deux volumes dans le top 10 toutes les semaines depuis le mois de Septembre au moins (Je ne suis pas remonté plus loin) -
NY Times. Avec 500 000 volumes au moins qui ont trouvé preneur.
- En France: Les 3 premiers volumes sortis à ce jour font partie du top 30 du numéro un dans le secteur du
e-commerce de sa catégorie. Avec seulement 3 volumes sur 11 parus à ce jour depuis juin.
D'ailleurs, on peut retrouver sur le web des vidéos de personnes partageant leurs réactions lors de la diffusion de la série. Et c'est là qu'on constate que la série est parvenue à cibler toute tranches d'individus de tous les continents. Famille/Animephile/Otak'/Non-Animephile.
Et là j'applaudis car s'il est vrai qu'on peut lui trouver des défauts, j'apprécie énormément ce genre de production grand public, celle qui ont la capacité de brasser plus large que les consommateurs récurrents (ce qui est aussi relativement la preuve de leur qualité dans un sens). En d'autres termes, un produit ayant la faculté de démocratiser cette culture de niche.
La vidéo ci-dessous exposant l'épisode 22 en est un exemple parmi tant d'autres.
/!\ SPOIL INSIDE /!\[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oQyVd102MwM[/youtube]