Oh là là, mais 10 épisodes c'est trop court, c'est grave brouillon, punaise. C'est quoi cette post-Evangelionnerie encore. Au moins on utilisait des éléments christiques juste pour la coolitude de ce que ça rend à l'écran.
Je suis sidéré qu'on puisse considérer ce produit comme un joyaux. Certes, ça ne manque pas de pêche (mais on garde à l'esprit que l’œuvre a un support original, que je n'ai pas consulté pour l'instant), c'est rythmé, m'enfin, ramené à l'échelle de ce qui est proposé ça me fait vachement tiquer. J'ai lu la critique de Minuit en parallèle, qui sonne juste dans les deux derniers paragraphes (j'omets la conclusion qui, à mon sens, est trop vaporeuse pour être prise au sérieux)... ça me laisse un peu "meh" parce que je n'y trouve pas grand chose à boire et à manger comme
shadow. J'avoue, la DA ainsi que l'OST, ça m'a laissé sur le cul plus d'une fois, mais franchement c'est bien parce que y'avait le contrepoint du graphisme too mosh et animé de manière hasardeuse. Merde quoi, 2018, production Netflix, donnez ça au Toeï des années 90 voulez-vous.
Sortons un peu de mon goût personnel et diversifions ça. Il y a un suspens, qui est bien usité, mais qui est tiraillé entre le besoin de faire court (10 épisodes), concis, et le souhait de délivrer de la clarté. Franchement, on a les 2 tiers du feuilleton qui est lisible, et le reste c'est du fatras dont on peut retirer quelques instants de fulgurances (je renvoie à mon commentaire qui énonce que ça se voit surtout par effet contraste). Difficile ensuite de parler du fond sans dévoiler une partie de l'histoire :
ne serait-ce que le choix de la couleur du sang démoniaque, jaune, qui fait écho à une sémiologie bien judéo-chrétienne.
J'allais dire "bien trouvé", il est plus juste de dire "bien adapté" j'imagine. C'est dur de poser un sentiment distancié sans avoir lu l'oeuvre originale en plus. Je ne vais pas m'éterniser du coup.
EDIT : J'ai l'impression de laisser ça en mode casse-cou "lol jsui trop subversif g pa la mém hype que vou", mais je tiens à affirmer que j'ai quand même aimé. Après, bon, j'y réfléchis, p't'être que je la savourerai plus au détour d'un deuxième visionnage plus tard. Ça fait un an et quelques que j'avais plus touché à la japanime.