Après un moment de rage suite au mot Fin balancé en pleine gueule (et c'est vraiment ça, on nous balance "Fin" comme ça, j'hallucine), un brainstorming de folie s'est emparé de moi, tout comme une exploration des milieux anglophones. Donc, en gros, il se serait passé ça :
Pourquoi Dee prend la forme d'un fantôme ? Pourquoi Alice a un corps ?
Suite à la révélation comme quoi celui qui est mort était Alice et non Dee, on se retrouve dans la situation suivante :
- les membres de la classe réfute la mort d'Alice et souhaite vivre dans une boucle temporelle où l'accident n'aurait jamais eu lieu. Dieu étant un marrant, il leur accorde ce souhait. Les voici donc tous piégés au sein de cette boucle temporelle, hormis Alice qui n'a jamais fait ce souhait. Il serait donc extérieur à cette dernière. Souhait qui lui aurait par ailleurs conféré un corps nouveau, pour que les membres de la classe continuent à interagir avec lui. Son vrai corps lui, par un procédé que j'ai toujours pas compris, a pu être enterré dans le monde extérieur à la boucle (comme il le dit lui-même). Après, comment il est possible que son enterrement ait eu lieu, j'en sais rien, j'ai pas compris. Comment il est possible que les autres habitants de la ville soient aussi piégés malgré le fait qu'ils n'aient rien souhaité, je sais pas non plus. Sans doute la volonté des étudiants qui souhaitent que rien ne change.
- lui se rend compte de la boucle, et décide donc de la briser en se rendant dans le monde extérieur. N'ayant pas fait le souhait et son corps n'étant pas "véritable", il est capable de sortir de la boucle et de passer pour un vivant. Ce qui expliquerait pourquoi Scar n'ait pas senti de mort. Par contre, Dee étant un membre en vie de la classe et ayant elle aussi fait le souhait, est piégée dans la boucle. Son corps ne peut pas en sortir et il n'y a donc que son esprit qui peut suivre Alice.
Pourquoi Alice est vivant ?
- l'hypothèse la plus probable serait que Ai est fait le souhait qu'il soit en vie. La boucle temporelle étant détruite, l'influence des autres élèves se révèlent nulle. Ai "dernière observatrice de ce monde comme le dit Alice, a donc les pleins pouvoirs. Et vu que Dieu est toujours un marrant, il lui accorde ce souhait. Pour autant, j'ai pas compris où ils étaient : ont-il rejoint le monde extérieur à la boucle ? La présence de la tombe d'Alice indiquerait que oui.
- mais selon des personnes ayant lu le roman, Ai aurait été poussé hors du monde, se serait évanouie et c'est un rêve/cauchemar qu'on voit. En fait il serait bel et bien mort. Mais ils ont coupé avant les explications ces guignols.
Et tout ça me donne mal à la tête donc je m'arrête là...
J'ai un goût un peu amer dans la bouche. L'écriture a tout foiré. J'ai lu certains dire (pas ici) qu'il fallait utiliser son cerveau, mais là non, il y a trop de zones d'ombre, trop de précipitations, pas assez de cohérence... On en reste à des suppositions car il manque réellement des informations. Bon, il y a une OAV de prévue, j'espère que ça apportera des réponses parce que là, l'aspirine devient une nécessité... Pour ma part, si critique il y a, je serai moins indulgent que Anon, malgré des qualités artistiques indéniables et des amorces de réflexion sur la vie et la mort intéressantes
Le dernier arc est vraiment une métaphore du chemin à faire pour accepter un deuil par exemple
Mais tout cela est ruiné par une écriture bancale...