Auteur Sujet: Fansub ?  (Lu 12451 fois)

spinster

Re : Fansub ?
« Réponse #15 le: 16 Avril 2015, 08:47:21 »
Oh, un fantôme...

Pour aller plus loin dans ta réflexion Codac : Pourquoi payons-nous nos places de cinémas, nos DVD, nos livres, nos CD ? Parce que, outre l'auteur et l'éditeur, il y a des dizaines de personnes qui travaillent ensemble pour rendre ce support possible. Et ces même personnes ont des familles à nourrir et des projets à concrétiser... C'est tout le domaine de l'édition que tu remets en cause et, plus largement encore, la rémunération du travail car, oui, t'en déplaise, faire de la traduction, de l'édition, du merch... C'est un métier qui nécessite de l'expérience et des années d'études et doit, à ce titre, être rémunéré correctement.

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
« Réponse #16 le: 16 Avril 2015, 12:40:22 »
Mm, je débarque en plein milieu de l'éternelle guéguerre fansub Vs offre légale pour donner mon point de vue sur la question. C'est sûr que la civilisation du gratuit à tout va est un vrai problème. Mais un autre problème tout aussi important à mes yeux c'est la disproportion de l'offre. Par curiosité, j'étais allé il y a quelques temps sur Wakanim pour voir ce qu'ils avaient. Bilan des courses : que du blockbuster, bref ce qui se vend, mais on est très loin de ce qu'offre le fansub en comparaison. Donc j'aurais envie de dire : c'est très bien de faire les moralisateurs à coup de on-a-besoin-de-manger-pour-vivre, mais encore faudrait-il que l'offre commerciale tienne la route. En l'occurence, le compte n'y est pas. Moi j'adorerais payer pour regarder les perles obscures que je découvre par le fansub, mais seulement voilà : ça n'existe pas.

Je ne diabolise pas l'offre légale, mais je pense que s'attaquer au fansub sur la focale morale ressemble à s'y méprendre aux attaques sur le Front National : on pointe du doigt les méchants pirates, mais on ne se pose pas une minute la question de savoir si l'offre légale tient la comparaison. En l'occurence, on est très loin du compte.  Quid du téléchargement enfin ? Désolé mais moi, j'aime re-regarder les séries que j'aime : devoir absolument voir un anime en streaming pendant un mois faute de quoi il ne sera plus jamais accessible autrement, ça me parait d'un archaïsme phénoménal à l'ère de Steam et du dématérialisé généralisé. Ne me parlez pas de DVD : tout le monde n'a pas une maison gigantesque pour ranger 2000 DVD. Archiver des TO entier sur un disque dur est bien plus avantageux.

Bref, il y aurait tellement à faire mais les Wakanim et compagnie se contentent de faire du moralisme sans attaquer le fansub sur deux de ses principaux arguments (en dehors du tout-gratuit) : l'exhaustivité & le choix du format. Et croyez-moi : si je pouvais soutenir tout ce que j'ai aimé, je l'aurais déjà fait. Mais ce déficit de l'offre me range mécaniquement dans la catégorie pro-fansub. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Un exemple concret de ce que je dis : j'attends toujours mon coffret pour la seconde partie de Yawara. Il n'existe pas : j'ai seulement celui pour les 50 premiers épisodes (sur 110 !). Du coup, bah j'ai tout l'anime sur mon disque dur. Vous voyez le problème ? La question n'est pas de pirater ou non mais d'avoir une alternative à l'offre illégale. A chaque fois qu'elle existe, je paie. Mais ça doit être moins de 20 % des oeuvres que je regarde. Comparez mon animethèque au catalogue Wakanim : vous allez rire.

PS : A part ça, GG le nécropost de plus de 11 ans ^^
« Modifié: 16 Avril 2015, 12:49:30 par Tyra »

StraightDown

« Réponse #17 le: 16 Avril 2015, 12:55:08 »
Wakanim propose leurs séries en téléchargement sans DRM et ce sont les seuls en France voire au monde à le faire. C'est justement pour cette raison qu'ils se coupent d'une partie de beaucoup de séries comme les Japonais sont encore réticents face à cette démarche.
Quant aux séries plus obscures, déjà qu'elles ne fonctionnent pas sur support papier alors que les lecteurs sont autrement plus curieux que les spectateurs, je te laisse imaginer l'intérêt pour un éditeur de proposer quelque chose qui n'aura aucun succès.

Il suffit simplement de voir les collections Made In et Sensei de chez Kana qui sont là pour l'image plus que pour la rentabilité. En animation, 95% de ce qui intéresse le public (Français et Japonais) est niais et sans originalité, c'est normal qu'un éditeur naissant se focalise là-dessus.
Laisse le temps à l'offre légale de solidifier ses bases et leurs catalogues suivront.

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #18 le: 16 Avril 2015, 13:01:21 »
Wakanim propose leurs séries en téléchargement sans DRM et ce sont les seuls en France voire au monde à le faire. C'est justement pour cette raison qu'ils se coupent d'une partie de catalogue comme les Japonais sont encore réticents face à cette démarche.
Quant aux séries plus obscures, déjà qu'elles ne fonctionnent pas sur support papier alors que les lecteurs sont autrement plus curieux que les spectateurs, je te laisse imaginer l'intérêt pour un éditeur de proposer quelque chose qui n'aura aucun succès.

Autant pour moi, j'avais pas vérifié. J'étais resté focalisé sur le streaming limité dans le temps qui m'a toujours gêné. Avoir la vidéo qui plante toutes les cinq minutes à cause d'une connexion foireuse ou d'un lecteur bugué, ça a de quoi refroidir. Après, ça ne règle pas du tout le problème du catalogue rachitique.

Ce que tu dis à propos des "séries obscures" montre bien les limites de l'offre légale : on ne mettra sur le marché que ce qui marche justement. J'aurais envie de dire que le débat se pose presque en opposition entre l'Art et le Marché : à ce rythme, il est inutile d'espérer que l'offre "s'épaississe" comme tu dis. Un critique de cinéma que je suis sur Youtube résume bien le problème : "le cinéma est un art, mais c'est aussi une industrie". Je constate que ça vaut également pour la japanimation. Mais bon, tu as l'air plus optimiste que moi alors j'espère me tromper totalement.  :P
« Modifié: 16 Avril 2015, 13:06:24 par Tyra »

StraightDown

« Réponse #19 le: 16 Avril 2015, 13:11:15 »
Je ne suis pas du tout optimiste et c'est justement pour cette raison que je n'ai aucun abonnement d'offre légale. 99% de ce qui est proposé me paraît d'une médiocrité assez rare. Mais il me semble évident que les éditeurs font aussi ce qu'ils peuvent et ça ne servirait à rien de les critiquer pour tout et n'importe quoi.

J'aime pas la communication de Wakanim et les prix sont clairement déraisonnables, mais ils font avancer le schmilblick et sont parfois à moins d'une minute de retard sur la diffusion de leurs épisodes (par rapport au Japon, ce qui est incroyable lorsqu'on y pense).
C'est comme avec le marché de la musique, Apple a proposé de ce beaucoup attendaient ; quelque chose d'accessible, facile et légal.

A l'heure actuelle, certaines séries sont impossibles à licencier comme les trois pecnots susceptibles de s'y intéresser sont sûrement ceux qui ont mis en ligne les releases.
Bon après, je ne défends pas du tout les éditeurs sur tout et n'importe quoi et certains sont des voleurs, mais d'autres ont une démarche intéressante et risquent d'être là pour encore longtemps, alors autant essayer de voir ce qu'ils ont à proposer...

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Fansub ?
« Réponse #20 le: 16 Avril 2015, 14:01:07 »
Wakanim propose leurs séries en téléchargement sans DRM et ce sont les seuls en France voire au monde à le faire.
Rien qu'en France, ADN a repris le téléchargement définitif. D'ailleurs ils ont repris en grande partie le modèle de wakanim : vrai simulcast, période de gratuité dans un premier temps puis payant, abonnement mensuel, téléchargement définitif, etc...

Hei

« Réponse #21 le: 16 Avril 2015, 14:17:35 »
J'aime pas la communication de Wakanim et les prix sont clairement déraisonnables, mais ils font avancer le schmilblick et sont parfois à moins d'une minute de retard sur la diffusion de leurs épisodes (par rapport au Japon, ce qui est incroyable lorsqu'on y pense).
Oui non, ça par contre faut pas trop en faire non plus. Je suis d'accord sur toute la ligne sur le fait que Waka, est loin d'être tout noir mais leur ponctualité, c'est pas un point que l'on peut louer. Pour un service qui se revendique "pro" et qui fait qui plus est payé les utilisateurs qui le souhaitent, ils se permettent parfois de délais qui n'est franchement pas normal s'ils disposent des droits de distribution je ne vois pas ce qui est incroyable de poster le même épisode dans la journée...

Après, je n'ai pas lu les conditions etc.. Donc je ne sais pas à quoi Waka s'engage lorsqu'il demande un paiement.

J'ai pas testé ADN mais j'ai l'impression qu'ils s'en sortent mieux de ce côté.

StraightDown

« Réponse #22 le: 16 Avril 2015, 14:22:04 »
Pour  Kill la Kill l'épisode était disponible sur Wakanim lorsque le générique de fin débutait au Japon. Sinon j'ai seulement dit "parfois, les retards c'est pour tout le monde et c'est inévitable la plupart des cas.
Sinon, les droits de distribution et avoir l'épisode en main sont deux choses différentes.

Sinon j'avoue ne pas avoir regardé les récents changements pour ADN, il paraît que c'est devenu meilleur effectivement.

Red Slaughterer

« Réponse #23 le: 16 Avril 2015, 15:20:59 »
Vous vivez sérieusement dans un autre monde.

Ils payent les licences et après il faut les rentabiliser. Wakanim achète peu de séries populaires parce qu'elles seront plus facilement rentables. Et le terme de blockbuster n'a strictement aucun sens dans l'animation japonaise : c'est une industrie de niche pour un public de niche. Même une série qui est sortie de son public cible comme Madoka reste une série de niche.
« Modifié: 16 Avril 2015, 16:56:02 par Red Slaughterer »

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #24 le: 16 Avril 2015, 15:33:51 »
Oh t'es pas drôle, j'attendais l'argument "ils gagnent déjà assez comme ça" alors que c'est une industrie qui vit de subventions et que pour quelques stars qui gagnent bien leur vie la plupart auraient un meilleur salaire en vendant des frites au fast food du coin (même tarif pour les assistants des mangakas).

Berserk

« Réponse #25 le: 16 Avril 2015, 16:49:51 »
Même en Anglais c'est illégal. C'est un fantasme que de croire qu'une série non licenciée est tolérée dans sa distribution numérique

Je le sais bien. Je ne parlais pas sur un plan de légalité mais uniquement d'accès. Car ce dont il se plaint, ce n'est pas la légalité de la chose mais de l'accès au dit produit en vostfr (preuve en est puisqu'il se plaint de Wakanim). Donc l'une des solutions s'il veut avoir son animé sous-titré par des fansubs et qu'il ne veut pas payer, c'est de rester dans l'illégalité en choisissant une autre langue où l'animé sera facilement disponible.

Il y a tout plein de team fansub qui pour moi et beaucoup de monde ont fait découvrir la magie de l'animation japonaise et fait rêver durant mon plus jeune age.  Sauf qu'il y a une équipe de fansub qui se permet à coup d’investissement de s'approprier un titre, une série empêchant tout autre team de la diffuser.

" On met nos sous titre, c'est a nous maintenant et il va falloir débourser ! "

Payer je veux bien, mais qu'apporte tu de plus pour te permettre de monopolisé et faire payer ce que tes aînés faisaient gratuitement ?

Sauf que les coups d'investissement comme tu dis leur offre le droit de diffusion notamment numérique ici ainsi qu'une propriété (très) partielle. A partir de ce droit, ils ont fait tout le travail des sous-titres (traduction, cleanage, etc) Et après ?... Bah il faut au moins en tirer un certain chiffre d'affaire pour ne pas en tirer une perte donc faire payer les clients.
Mais à côté des gens qui n'ont pas le droit de diffusion d'un point de vue légale se permette de le distribuer et ce, sans rien en échange. Donc jamais l'amortissement des investissements se ferait, donc un travail de fait, inutile. Il est donc normal que les fansubs n'aient dès lors plus le droit de diffusion quand une série se fait licencier. Si elle veulent le droit de diffusion qu'elles sortent le porte-monnaie ou bien s'arrange avec les propriétaires des droits et des produits (ce qui ne se fera sans doute jamais).
De plus une propriété est par définition propre à quelque chose ou quelqu'un, de ce fait, ce quelque chose ou quelqu'un a le droit d'en faire ce qu'il veut dans une certaine limite donc de tolérer ou non les possibles distributions à côté dans ce cas.

Les licences ne dates pourtant pas d'hier !
DBZ, naruto, Full metal panic, GTO... Tout plein de séries licenciés. Ou est la différence ?
Lors ce que ces agences font des doublages et fournissent un minimum de travail, wakanim ne fait que s'approprier la série.
Hum... Wakanim n'a jamais eu la propriété et le droit de diffusion de ces séries sauf erreur de ma part. Si tu veux généraliser la chose, généralise aussi ton coup de gueule sinon utilise de vrais exemples notamment en utilisant les séries que Wakanim possède vraiment.

Je ne diabolise pas l'offre légale, mais je pense que s'attaquer au fansub sur la focale morale
Tyra: Je n'ai personnellement rien contre les fansubs mais qu'elles traduisent les choses non-licenciées dans le pays concerné, bien que cela reste tout de même illégale mais pas des séries déjà licenciées et dont l'accès est déjà affirmé.
De plus, tu as parlé de téléchargement, mais le téléchargement légale peut être fourni pour les animés licenciés normalement.
Après oui, le manque certains d'offres (notamment sur ces séries obscures) est un problème mais pour que cela se fasse, je pense qu'il faudrait que les trois parties (propriétaires, ceux qui se chargent de la distribution et les clients) y mettent du sien pour trouver une sorte d'entre-deux qui satisfera une grande majorité. Après il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'un marché. Et comme tout marché, le but principal est de réaliser un bénéfice suffisant, or combien de fans ou non seraient prêtz à payer pour voir ces séries obscures qui ne semblent plus d'actualité voire ne l'ont jamais été ? Très peu, même trop peu pour réaliser un bénéfice suffisant. Donc s'attaquer sur le manque d'offre de Wakanim, je comprends mais après, il faut aussi tourner le problème sous un autre angle, ici celui des clients. On peut tout autant tourner le problème sous l'angle des studios.

« Modifié: 16 Avril 2015, 16:54:21 par Berserk »

Isindu

« Réponse #26 le: 16 Avril 2015, 18:12:05 »
À propos des retards de Wakanim, vu la perte financière qu'ils ont à chaque fois qu'ils ont des retards, je pense qu'il doit être bien rare que ce soit de leur faute.

Sur les séries obscures que nous fait découvrir le fansub, on parle de quoi en 2015 ?

Même en regardant les sujets de discussion sur ce forum, la seule série que je connaisse est Knight of Sidonia, et encore Netflix a la licence pour la première saison, il y a donc un doute sur la deuxième saison...

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #27 le: 16 Avril 2015, 18:19:29 »
Même en regardant les sujets de discussion sur ce forum, la seule série que je connaisse est Knight of Sidonia, et encore Netflix a la licence pour la première saison, il y a donc un doute sur la deuxième saison...
Elle l'a probablement mais son habitude est de mettre à disposition tous les épisodes d'une saison d'un coup, une fois qu'elle est terminée. Ils ont tenté le simulcast avec Better Call Saul donc ils reviendront peut-être dessus mais jusqu'à présent ils affirmaient, chiffres à l'appui, que les spectateurs n'aimait pas picorer les épisodes sur une grille de diffusion justement.

Ils devraient aussi bientôt diffuser Seven Deadly Sins dont ils auraient les droits (ça n'a jamais été confirmé mais Crunchyroll l'a fortement suggéré).

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #28 le: 16 Avril 2015, 23:19:11 »
Payer je veux bien, mais qu'apporte tu de plus pour te permettre de monopolisé et faire payer ce que tes aînés faisaient gratuitement ?

Wakanim ne monopolise pas vraiment ses séries, le site arrive plus ou moins efficacement à en stopper le téléchargement. Mais ne déconnez pas, internet c'est vaste, contourner ce petit désagrément n'est franchement pas compliqué. Là par exemple, ça fait déjà plus d'un an qu'on peut retrouve l’intégral d'SNK en VOSFR sur The Pirate Bay...

C'est vrai que ça bouscule les habitudes des internautes, "-Pourquoi se permettraient-ils d’empêcher quiconque de regarder ces séries autrement que par leur site ? C'est vrai, pour qui ils se prennent !?"

Sauf que le téléchargement ou le Streaming sont des déjà des privilèges qu'on devrait s’estimer heureux de posséder. Pouvoir regarder tout ce qu'on veut en un clic a tendance à banaliser ce délit, gardez à l'esprit que ça reste illegal. De ce fait Wakanim est parfaitement irréprochable dans son rôle, vu qu'en plus il laisse le choix de regarder directement ou de payer à ses usagers.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Tyra

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #29 le: 18 Avril 2015, 00:00:30 »
Sur les séries obscures que nous fait découvrir le fansub, on parle de quoi en 2015 ?

Je n'ai jamais parlé de séries récentes que je sache. Je dis simplement que pour qui veut regarder d'anciennes séries ou des séries écrasées par ce que j'appelle les blockbusters (trouvez le concept qui vous convient : Naruto & co quoi), il n'y a aucune autre alternative que le fansub. Ca me rappelle furieusement la situation de l'abandonware à vrai dire : c'est techniquement illégal, mais il n'y a plus aucun profit à faire alors les ayant-droit font avec.

C'est peut-être illégal, mais en attendant quand c'est la seule offre qui existe vous voulez faire comment ? Il faut arrêter l'hypocrisie deux minutes. Si je pouvais payer pour regarder ce que j'aime, je l'aurais déjà fait par militantisme depuis des lustres. Le droit marche sur la tête par moments. J'aime soutenir les créateurs des choses que j'aime. Heureusement que ce site existe pour le faire symboliquement ! Je le fais pour les jeux vidéos, le cinéma, et le ferais même pour la japanimation si l'offre suivait. C'est la grande vertu du fansub à mon sens : la vulgarisation de masse. J'aurais déjà arrêté de regarder des animes depuis longtemps si je devais me contenter de l'offre Wakanim & co.

Après, je concède volontiers que je suis un cas à part mais je me devais tout de même d'apporter ma pierre à l'édifice. Non, le fansub n'est pas Satan incarné. Il joue un rôle aussi important avant tout parce qu'il corrige les lacunes de l'offre légale. Il serait assez comique de faire des statistiques entre la base de données d'Anime Kun et le taux de couverture de cette base de données par l'offre légale. Si on dépasse les 5 %, je serais le premier étonné. Le rétrogaming a montré que ce qui est vieux peut être rentable. Pourquoi ne pas imaginer la même chose pour faire découvrir les classiques aux jeunes générations (moi le premier) ? La comparaison est osée j'en conviens, mais l'idée y est. Et je suis sûr de ne pas être le seul à déplorer une telle situation.

C'est terrible d'être jeune avec des goûts de vieux :( Je suis l'esclave du fansub.
« Modifié: 18 Avril 2015, 00:09:54 par Tyra »