L'heure est à présent au bilan. On fait le sien, chacun à notre tour et à notre façon. Yeah ! C'est l'occasion de se confier, de se lâcher et même de se prendre pour Le glaive de La Justice Divine. M'enfin, je précise que cette dernière option est réservée à ceux qui auraient craqué leurs neurones en cours d'année ou se prennent trop au sérieux. Relax
Max, l'humour est toujours de mise au moment de coucher noir sur blanc les titres les plus importants de son année. Avant de commencer notez que mon année était déjà faite grâce à la 2ème partie anime de
Jojo's Bizarre Adventure et à son manga
(cf mon bilan 2012).En cette année 2013 la quantité comme la diversité étaient bien au rendez-vous. Par contre au niveau de la qualité je serai moins catégorique. J'ai trouvé cette année en dessous de la précédente alors que j'y ai pris du plaisir et consommé davantage. A mes yeux il y a eu beaucoup d'argent de dépensé par-ci par-là, dont un paquet pour des titres qui au final ne méritaient pas un seul centime.
Ceci-dit venons-en à ce que j'ai retenu de l'animation en 2013 :
Uchoten Kazoku, parce que il y a un vrai début, une vraie fin et que entre les deux il s'y passe beaucoup de choses. De même que l'on y retrouve de vrais personnages, un propos assez mature, un humour bien présent, de la mélancolie et un univers des plus prenants. Immergé dans la ville où se déroule l'action, avec le côté folklorique bien ancré tout le long, cette histoire m'a pris au cœur. Et c'est le seul anime qui m'ait touché de la sorte. C'est un Perfect ! Ensuite il y a la doublette suivante :
The Garden of Words +
Dareka no Manazashi, parce qu'ils sont très beaux. Nan c'est plus que cela encore : ils sont vraiment sublimes. Assurément du haut de gamme, d'ailleurs c'est en partie pour ça que j'apprécie la Japanime et la vie sur cette bonne vieille Terre. Sans oublier que le reste suit derrière avec deux histoires aussi touchantes l'une que l'autre. On continue avec
Aku no Hana, parce qu'il est culotté, que son visuel atypique en fait hurler plus d'un et que les personnages comme la bande sonore sont des plus marquants. Je n'oublie pas
L'Attaque des Titans, parce que c'est du show et que c'est l'anime dont les gamins d'aujourd'hui se rappelleront peut-être encore lorsqu'ils seront les vieux de demain; et qu’à leur tour ils en reparleront aux plus jeunes. Là je viens de vous citer les animes pour lesquels j’investirai de ma poche sans aucune hésitation (coffrets DVD/BR).
Par ailleurs j'ai pris note de
Kyôsôgiga, le come-back gagnant avec un scénario haut perché dans lequel évoluent des personnages de caractère. J'y ajoute le sport avec
Woyamushi Pedal et
Ace of Diamond (en cours de diffusion) sur lesquels je pari un beau billet. En effet, dans deux styles assez différents l'un comme l'autre font dans cette efficacité que j'approuve. Oh my god ! Dans un autre registre il y a
Watamote qui délaisse sa trame pour miser exclusivement sur son perso principal. C'était risqué mais n'empêche que c'est bien grâce à lui que cette comédie gagne sa place sur mon bilan. Je pourrai ajouter
Kill la Kill (en cours de diffusion) vu qu'il m'a mis d'entrée dans sa poche. Cela grâce à une direction artistique des plus décomplexée et un design racé; le tout saupoudrée d'un ton décapant. C'est un peu olé-olé mais comme ce genre de came court de moins en moins les rues c'est donc "adjugé vendu !" Il y a également
Silver spoon qui a su apporter une certaine fraîcheur avec un sujet sortant de l'ordinaire. Ou encore
Blood Lad qui était ni bon ni mauvais mais qui a su m'apporter la dose syndicale de bonne humeur via son lascar de héros. Sachez que si j'évoque ces deux œuvres en fin de bilan c'est parce que je les préfère avant tout sur leur "version papier". Puis dans le genre d'anime pas trop mal avec une bonne idée et un bon univers a la base, j'ajoute
Psycho Pass. Ce dernier profite aussi du fait que ça faisait un bail que je n'avais pas goûté au genre auquel il appartient.
Avant de conclure je donne un bon point à
Little Witch Academia dont beaucoup de monde a parlé en bien. A juste titre car même si ce n'est pas à la façon d'un
Disney je l'ai trouvé enchanteur.
Death Billards que j'apprécie encore plus parce qu'il te plante en plein milieu d'un cadre stylé aussi austère que feutré avec une atmosphère dégageant un quelque chose de louche.
Otona Joshi no Anime Time 2 qui fait un peu moins bien qu'en 2011 mais qui excelle a mettre en scène de façon particulière la vie d'adultes, les femmes, l'amour, la solitude etc... Chez moi ces anime font tous "carton plein". Le tour de force étant de le réussir sur un format aussi restreint. Je crois que c'est tout pour moi même si avant de pouvoir boucler 2013 il me restera encore quelques films à voir et deux séries à terminer (
Samurai Flamenco et surtout
Uchuu Senkan Yamato qui m'a impressionner en à peine 3 épisodes). Cette fois j'ai fini de faire le tour et assez usé de mon temps de parole.
Je lève une dernière fois mon verre pour vous souhaiter une bonne année et plein de belles découvertes en 2014.
"Tchin-tchin" et à l'année prochaine.