Titre: Inari, Konkon, Koi Iroha
Hiver 2014, 10 épisodes
Fiche AK: A venir
Synopsis:
Inari est une jeune fille un peu maladroite mais se faisant facilement des amies. Elle est amoureuse d'un garçon de sa classe, Tanbabashi, mais ne sait pas comment se confesser et manque de confiance en elle.
Un jour, après avoir sauvé un bébé renard, apparaît devant elle la déesse du temple local, Uka. Celle-ci lui confie une partie de son pouvoir, lui permettant de se transformer.Avis:
Bon, j'ai pris le train en marche y'a pas longtemps, et me voilà au niveau de la diffusion donc p'tit topic parce que ça devient de plus en plus sympathique, cette affaire.
Inari etc est la tranche de vie/romance/youkai de la saison, un court animé (10 épisodes) adapté d'un manga pas tellement plus original que les autres sur le même thème, visiblement.
Le début n'est pas forcément incroyable - on y voit vite quelques problèmes potentiels, entre les dangers de surexploitation (la déesse qui joue à des otome game, l'amie otaku, etc...) et les personnages pas immédiatement appréciables comme l'étaient ceux de Gingitsune la saison dernière, par exemple.
Mais au fur et à mesure qu'on avance, tout ça se révèle de plus en plus sympathique. Les pouvoirs confiés à Inari ne sont pas toujours exploités autant qu'on le voudrait, mais servent quand même à montrer comment ils l'aident à progresser ou peuvent se révéler à double tranchant (un peu façon magical-girl, finalement...). Les relations et romances se tissent, c'est un peu cliché et fleur bleue, mais assez plaisant à voir.
Donc voilà, c'est cool. Et puis y'a un dosage d'humour assez bien aussi. Des trucs comme la tête d'Amaterasu, le grand frère chieur mais qui se révèle être un ptain de chuunibyou, la déesse fan d'otome game, et Inari qui fait des mimiques faciales géniales.
Point vendeur du truc: tous les personnages ont un accent plus ou moins marqué du Kansai.