Tout d'abord, si je ne me trompe pas, Tokyo Ghoul a été prépublié en tant que seinen. Et petite précision, Code Geass NE PEUT PAS être classé comme shonen, tout simplement car ce classement n'existe que dans le monde du manga, et que si CG a connu des adaptations papier, cela n'a été que plus tardivement (et pas forcément du shonen ou du seinen, d'ailleurs).
Revenons à nos moutons. J'aurais apprécié que le héros (si on peut le nommer comme tel) commette la faute tout simplement parce que je désapprouve le choix de la série. En effet, elle maintient le personnage dans un entre-deux qui peut être intéressant, mais tellement vu et revu à toutes les sauces que j'en fais presque une indigestion, et surtout dans ce genre de registres. Il aurait été intéressant - selon moi - de voir le personnage sombrer dans la folie, rongé par le remort, et s'enfonçant toujours plus dans ce cercle vicieux, consumé par la faim.
Vous parliez d'introduction à la série. Certes. Mais ce n'est pas trop tôt - toujours selon moi - pour orienter l'anime ainsi. Au final, désormais, on sait à quoi s'attendre. Un shonen aux airs "trop d4rk" faussement mature, aux personnages pseudo-développés. Mais ça va faire le buzz. Et c'est ce qui est voulu. Parce que je ne cautionne pas cette violence parfois un peu - voire totalement - gratuite, surtout si c'est pour nous la censurer ensuite. Ni cet emballage joliment étiqueté "seinen" au fond de shonen. On peut déjà voir la couleur. On va avoir droit à l'ami qui va permettre au héros de ne pas sombrer dans la folie, et à l'organisation très méchante que du coup bah le héros bah y va combattre et va défoncer. Merci, j'ai déjà donné.
Certes, le tout n'est pas mal orchestré, loin de là, même. Si je n'ai pas forcément apprécié la personnification des désirs du héros, je ne peux pas dire que c'était mal exécuté. C'est même bien amené. On voit également toute la volonté de la série a essayer de masquer le dénouement trop évident du second épisode. C'était même plutôt drôle, parfois.
J'ai décidé de donner une chance à cette série, je la suivrai donc jusqu'au bout. Mais plus j'avance, et moins je suis convaincu par celle-ci...