Merci de vos retours ! C'est toujours utile d'avoir des perspectives différentes sur une œuvre.
Pour revenir sur quelques-unes de vos remarques :
Y'a qu'à propos du parti pris de l'histoire où je ne suis pas d'accord, je te trouve dur avec Albert. C'est intéressant d'attaquer ce monument d'un autre angle, celui d'Albert.
Tu n'as pas tort ! Et objectivement, j'ai déjà croisé des héros pires qu'Albert qui ne m'ont pas laissé une aussi mauvaise impression. Dans des circonstances différentes, peut-être l'aurais même trouvé correct.
Le problème, c'est qu'il m'est impossible de ne pas le comparer au Comte qui, dans le livre, est un personnage extraordinaire. Je me sens un peu comme quelqu'un auquel on aurait promis de la glace Ben & Jerry's pour ne lui offrir au final qu'un glaçon !
Personnellement, je l'ai trouvé un peu dur avec l'anime dans cette critique. Après, je ne suis pas forcément le plus objectif non plus, étant donné que ça reste une de mes productions préférées.
Ayant adoré le livre, je ne suis moi non plus pas très objectif !
Mais c'est tout l'intérêt d'une critique : apporter un point de vue particulier dans lequel quelqu'un se reconnaîtra peut-être. C'est ce que j'apprécie beaucoup sur AK où des gens aux expériences très diverses peuvent s'exprimer.
Personnellement, je considère qu'une adaptation est avant tout un travail de réécriture et que l'adaptation d'un média à un autre peut être jugé indépendamment de son oeuvre d'origine.
En théorie, je suis d'accord avec toi. En pratique, cela me semble difficilement réalisable, en particulier quand l'adaptation revendique aussi clairement sa filiation (c'est quand même la première chose qui apparaît dans l'opening). Il me serait impossible, par exemple, de juger les films Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux sans les comparer aux livres d'origine.
Dans tous les cas, je suis content que la critique ne vous ait pas parue trop rébarbative.
Je craignais que sa longueur n'en décourage plus d'un.