Petit retour sur la critique de SAO II par nerokarin.
J'ai vite fait zieuté le petit débat qu'il y a eu, et je viens rajouter mon grain de sel
.
Dans un premier temps, je suis tout à fait d'accord sur le fait que la popularité ne veut pas forcément dire la qualité (on en parle du dernier livre de Musso?). Je ne suis pas vraiment spécialiste du niveau de "hype" que reçoivent les séries, mais si la première saison de SAO a été sans contesté (sur)médiatisée, il me semble que la seconde l'était toutefois beaucoup moins (ou tout du moins j''en ai eu l'impression). Bref, là n'est pas le sujet.
Ta critique (oui je me permet de te tutoyer, ya un problème?) met très bien en exergue ce que j'ai trouvé de mauvais et d'agaçant au sein de cet arc. Mais je trouve toutefois que tu as été d'assez mauvaise foi sur plusieurs niveaux.
-Comme il a été souligné, les lourdeurs, la torpeur que tu attaques, sont surtout concentrées dans la première partie. Ensuite, les choses vont plus vite. Les combats étaient bien réalisés de mon point de vue, mais c'est devenu la norme dans beaucoup de cas, je te l'accorde. Cependant, cela reste l'un des points "forts" de l'animé et non, la meilleure scène d'action ne se trouve pas dans l'opening! Le trait a été très forcé à ce niveau-là.
-Ensuite, je pense qu'une facette a été oubliée, et ce, peut-être consciemment, peut-être inconsciemment tout aussi. Outre l'aspect thriller (qui était mal fichu, accordé sans concession), cet arc amène une réflexion sur le rapport qu'ont les personnes avec le jeux vidéo au niveau de la "mort". En effet, les antagonistes mènent des excavations afin de retrouver les sensations qu'ils avaient autrefois vécus, et tentent d'imposer leur vision des choses. A travers cet arc, l'on a pu se rendre contre à quel point la frontière entre monde virtuel et monde réel peut être à la fois vaste et floue, et qu'il ne faut jamais sous-estimer les impacts que peut avoir une confusion entre les deux. C'était pas de la grande philosophie qui a été faite, mais il reste que tu as omis un des deux gros points positifs que j'ai pu trouver lors du visionnage, car bien que cette "réflexion" avait déjà été faite lors de la première saison, l'apport de cet arc est tout sauf négligeable et ne pas en avoir parlé m'a un peu surpris.
Je trouve donc que tu as été un peu dur avec SAO II pour ce qui concerne ce premier arc tout du moins. Ce n'était pas du grand art, mais c'était aussi un divertissement regardable, qui mériterait la moyenne.
Ensuite, comme dit, j'ai bien aimé le ton sur lequel tu ridiculisais les tares indéfendables dont est bourré ce premier arc, même si cela revient à défoncer les portes grandes ouvertes, c'était plaisant à lire
.
Un peu déçu que tu n'aies pas parlé de la suite. Surtout le... comment le définir... le truc là, au milieu des deux grands arcs de la saison, la chose informe et grotesque... bon, tu m'as compris. Et l'arc Rosario, que je n'ai pas du tout aimé malgré que j'ai pu voir ce qu'il a été tenté de transmettre avec une maladresse affligeante. Car comparé à ces deux-là, l'arc des pistolets était une promenade de santé. J'aurai aimé voir ce que tu en pensais (bien que je me doute de la réponse
).