Suite au débat sur l'anime
Rail Wars provoqué sur la catégorie des genres dans l'univers animesque.
Je me propose de créer ce sujet s'il n'existe pas. En tout cas à fusionner avec les posts ciblé sur le sujet concerné (Rail War) dont j'ai pas la maîtrise actuelle encore pour le faire.
Donc pour revenir au débat.
Je me propose de déjà répondre directement à des propos plutôt ciblé. Le reste de la conversartion étant aussi intéressante et instructive et mériterait d'être présente, car informative sur l'emploi des mots, leur sens, leur utilisation, grand publique et spécialiste, etc.
Pour déjà répondre à Red et Lord concernant Death Note et Shingeki no Kyojin (en rapport à la présentation de leur publication en France sous le symbole "Seinen"). Pour ce qui de quand ce manga est sortie quand je l'ai connu, je parle du premier. Death Note, était considéré comme Shonen.
Pourquoi cela, car malgré un sujet comment dire, un peu polémique, le traitement est shonen. C'est à dire personnage jeune, enjeu globalement simple et même dans les objectifs cela reste infantil. Tué tout les méchants du monde à l'aide d'un carnet... De plus il faut se rappeler la cible première de ce manga. Ce n'était pas les jeunes adultes, non mais les jeunes. Ce manga a pour principe d'éduqué sur ce qu'est la justice et la notion de bien et de mal.
Il en va en fait de même pour SnK, qui par son traitement et ses personnages, le manque parfois de profondeur de leur échange verbeau, un certain classicisme des personnages, et l'approche, cela reste ciblé pour une population jeune et non adulte.
Ce n'est pas du Berserk, ni du Gantz, dont directement, la crudité de la pensé des personnages et de leur action demande déjà plus de recul pour comprendre au délà de l'image première.
Pour cela que je les catégoriser "shonen".
Et j'assume. Death Note, dans les bons revendeur où je me suis rendu ne m'a jamais été présenté comme seinen, sinon oh grand dieu j'en aurai tilté et discuté avec le revendeur. Après, sur ces cinq dernières années je n'ai pas fait attention où il était placé dans les rayons. Mais jamais on me l'a vendu comme seinen. Ton débat (Red) sur une ambiguité de sa catégorisation m'est totalement inconnu, et pourtant j'ai écumé quelque forum et au moment de sa parution je ne trainais pas sur un forum peuplé d'une dizaine de glandus qui n'y connaissaient que des poils. Chacun son vécu.
Bon ca fait un peu règlement de compte. Dommage. L'objectif est d'ouvrir le débat, de reprendre un peu ce qu'a poursuivit Avendil.
Finalement, il est vrai qu'il est bien d'apprendre les termes exacts, leur significations et origine pour évité le mauvais emplois. Mais quand l'emplois existe et que finalement il y a eu réappropriation d'un mot et qu'il permet une meilleur communication même entre spécialiste qui savent les dessous et les derrières, est ce vraiment grave ?
Est ce que ces mots n'ont pas plus de sens que celui d'origine actuellement ?
Ne sont t'ils pas devenu une catégorisation employé par beaucoup de façon international ? N'ont t'il pas évolué ? Ou doit on absolument leur redonner leur sens premier ?