Auteur : Saeki Shun, Tsukuda YuutoAnnée : 2012Titre original : Shokugeki no Sôma Nombre de volumes : 8+Origine : JaponTags : shônen - comédie - école - tsundere - ecchi - cuisine - compétitionIssu des classes populaires, Sôma a grandi dans le monde de la cuisine et se destine à reprendre le restaurant familial. Le choc est donc grand quand son père ferme son établissement pour faire carrière aux États-Unis.
Mais avant son départ, le père de Sôma l'invite à intégrer une prestigieuse école hôtelière où se réunissent l'élite des apprentis chefs, issus pour la plupart de familles riches. Sôma prend vite conscience du décalage qui le sépare des autres élèves, que ce soit du point de vue des compétences ou du milieu social. Mais le jeune homme ne se laisse pas démonter et a bien l'intention de réussir son parcours, avec pour ultime ambition de surpasser son propre père.
Synopsis de moi
Mon avis : Un pitch simple et millénaire : devenir le meilleur. Ok mais à part ça me demandez-vous ? Tout est là en fait mais il y a aussi un trait séduisant et assez riche, particulièrement au niveau du chara design et des postures prises par les personnages. Un découpage soigné et une mise en scène dynamique, rien de brouillon le tout se suit aisément. Le thème principal c'est la cuisine, on suit un jeune cuisto en devenir, un talent brut qui se retrouve au sein d'une école de cuisine dans laquelle il jouera sa survie et son avenir. On peut même dire qu'il est une sorte de représentant de la populace faisant face au pouvoir des nantis. Hormis les fiches de recettes offertes au fil des pages, rien de sérieux dans toussa. Tout est à prendre au second degré !
La cuisine y est érigée comme un art et nous est présentée de manière assez surréaliste : c'est un combat ! Un combat de dingues, un combat dans une arène et un combat en continu vu qu'au bout de plusieurs mauvaises notes d'affilée il est possible que les élèves soient exclus sur le champ. Dans de telles conditions autant dire qu'il est difficile de ne pas se donner à fond tout comme il est facile de craquer face à la pression des résultats. Sinon notre personnage principal est des plus clichés au premier abord, on peut le dire, mais en aucun cas il est mal foutu, il suffit de le voir manier ses couteaux qu'il fait tournoyer à la manière d'un redoutable pistoléro. En tout cas pour l'instant il fait preuve de personnalité et n'a pas encore eu besoin de puiser dans ses ressources, il gère avec confiance. Pourtant c'est d'entrée de jeu qu'il doit faire face à l'autre protagoniste important de cette aventure,
Erina, une jolie demoiselle de caractère (mode tsundère) que tout le monde considère comme la reine du bon goût. Elle a le même âge que lui et bénéficie du statut de numéro 1, c'est la meilleure élève au sein du prestigieux établissement en plus d'y officier comme membre du jury. Bref, c'est un genre de surdouée narcissique et orgueilleuse aux allures de légende vivante.
Que dire d'autre ? Ma foi, ce n'est que le début. Alors à défaut d'être transcendant ce premier tome se révèle tout de même efficace en plus d'être agréable à la rétine. Donc si la route empruntée semble toute tracée au niveau du fil principal de cette histoire, il est clair qu'on espère des surprises dans le parcours de notre jeune héros. Pourquoi pas une intrigue riche en rebondissements et avec quelques fils autour pour la nourrir. Et pourquoi pas un casting alléchant qui puisse se bonifier et auquel on pourra s'attacher facilement. Ah, d'ailleurs j'ai omis de parler des seconds couteaux qui ont tout de même une certaine présence / carrure. Voili-voilà, en résumé
Food Wars c'est assez simple tout en étant déjanté, exagéré et drôle. Il ne reste plus qu'a attendre la suite pour se prononcer d'avantage à son sujet (le T2 arrive début novembre), je croise les doigts pour que le show soit au rendez-vous de ce manga. ~
Enfin sachez-le il y a un coté épique via les combats (ça cogne lors des défis en cuisine) et un autre plus ecchiesque. Ah bein oui, filles ou garçons, jeunes ou vieux, ils sont tous en extase quasi sexuelle lorsqu'ils se retrouvent conquis par un plat. C'est marrant ! Et ça l'est aussi lorsqu'un plat déçoit celui ou celle l'ayant goûté(e). Bref, dans les deux sens les réactions sont différentes mais restent démesurées et hilarantes. L'auteur à ce qu'on appelle "un grain". Cependant c'est un bon grain de folie, heureusement.
Au final je pense que certains trouveront ça extra quand d'autres y verront un truc bof-bof. Bref, faut voir de quel coté vous allez vous situer... Pour ma part c'est un coup de coeur dont j'attends la suite avec impatience.
Bonus : pour ceux qui en redemandent, voici un supplément en provenance des cuisines du
Webzine.