Si vous vous demandez ce à quoi j'ai passé mes confinements/couvre-feu c'est faire du jeu de plateau, en solo. Et comme j'en fait depuis quelques années, j'en fait des pas faciles. Si vous voulez un aperçu de mon cerveau dérangé, je vais vous raconter ma dernière trouvaille :
Kanban EV.
Le jeune Plouf vient fraichement d'être embauché chez Jimmy Neutron Automobile. Comme il n'a aucune expérience, cette garce de manager a désigné l'ingénieur senior (tu parles c'est son mari, promotion canapé oui) et un jeune arriviste aux dents longues de l'évaluer. Amateurs ! Deux sprints et trois semaines plus tard me voilà directeur d'usine à la place du directeur d'usine.
Je gagne donc mais je n’atteins que le troisième rang. Je suis même assez loin du deuxième : il me manque une concept car dans mon garage, je n'ai pas assez de rotations en stock et mes designs testés valent moins de 30 PP (ce sont les points de victoire). Mais j'ai quand même de justesse les PP finaux et suffisamment de certifications.
N'allez pas croire que c'est un solo facile ceci dit ; je suis pas passé loin de me faire virer (oui c'est une possibilité dans ce mode solo) et j'avais déjà fait quelques parties sur tabletopia. Du reste viser les rangs supérieurs supposent une prise de risque et une intelligence qui me fait quand même défaut. Je ne sais pas encore si pour mes prochaines je m'acharne à faire mieux ou bien si je joue en difficulté avancée où on pioche deux modificateurs qui corsent la chose.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, je ne vais même pas essayer de vous expliquer dans le détail sa complexité. Dans ce jeu, vous devenez ingénieurs dans une usine automobile, vous voulez avoir des voitures et les améliorer. Vous voulez également vous entrainer dans chacun des départements pour ne pas vous faire taper sur les doigts par la cheffe ou laisser vos collègues en profiter avant vous (c'est critique en solo) Il y a du scoring intermédiaire lors de réunions et il faut du coup voir quels seront les objectifs, être assez certifié pour avoir la parole en premier et accumuler du temps de parole (les bulles de dialogue). Si ça vous rappelle votre boulot, vous visez juste.
Si la méthodologie Kanban n'est pas franchement retranscrite, c'est en revanche le plus fidèle simulateur de la vie de salarié que j'ai vu. Pour l'avoir manipulé pendant plus de 2h, la qualité du matos est délirante. Est-ce que le jeu mérite une production aussi haut de gamme ? Certainement pas c'est délirant :p mais j'ai quand même pas l'impression de me faire voler malgré ses 120€.
Pour le solo, autant le jeu de base est facile à jouer mais difficile à gagner autant celui-ci demande un peu plus de boulot à manipuler car il y a deux bots avec un paquet de cartes Automa. A chaque fois qu'ils devraient marquer des points vous en perdez et si vous finissez en négatif après les scorings intermédiaires vous avez perdu. Même après avoir réussi à finir la partie, une série de critères vous dit à quel point vous avez réussi avec des rangs. L'aspect absolument brillant de ce solo, c'est que vous révélez trois cartes Automa qui désigne chacun un des cinq départements du jeu donc vous pouvez en quelque sorte devinez où chacun des bots vont aller : parfois exactement, parfois il y a un doute mais qui va vous poussez à faire un move suboptimal pour les bloquer. Même en solo le jeu n'est pas court, il occupe un belle place (sur la photo, mon espace de jeu fait 128x78 cm) mais j'en suis gaga.