Je trouve Solange très touchante la plupart du temps, mais également très maladroite. Je reconnais que le message derrière sa dernière vidéo sur la féminité est très pertinent mais son texte est un poil crispant à certains passages, en essayant de défendre la liberté de la femme d'être naturelle, elle n'hésite pas à jeter la pierre à celles qui n'ont pas forcément envie de l'être, mettant leurs "choix" sur le compte du conditionnement social et déniant ainsi leur libre arbitre, ce qui rentre en totale contradiction avec sa bonne volonté et son envie de "libérer" l'esprit et le corps de la femme.
Pour ma part, je fais partie de celles qui aiment bien porter des talons de temps en temps, parce que... j'aime bien. Je me vernis les ongles parce que... j'aime bien. Je souris souvent et en toute situation parce que je suis de nature joyeuse et optimiste (la vie est très courte pour tirer la tronche). Donc oui, elle n'a pas tort d'inviter les "femmes" (et les gens, de façon générale) à être eux-mêmes, ne pas se forcer, mais d'un autre côté, c'est un peu dommage qu'elle emploie des termes comme "pitoyables sur le quai du métro" et autres pour décrire les personnes qui n'ont pas forcément les mêmes goûts qu'elle, ni la même façon d'être à l'aise avec leur apparence. S'accepter comme on est, ça prend du temps, on peut user de différents artifices pour y arriver, pas forcément pour plaire aux autres, mais aussi et surtout pour se plaire soi-même, son discours est bienveillant mais également très centré sur sa propre expérience avec son corps, qui est loin d'être une généralité ou un modèle à suivre pour tou(te)s.