J'ai vu cette vidéo hier, je suis pas d'accord avec plusieurs choses (notamment toutes ces "blagues" cyniques sur les syndiqués etc) mais c'est déjà nettement plus intéressant que ses élucubrations précédentes.
Personne ne manifeste pour le droit de manifester, c'est d'ailleurs pas ce qui est dit dans la vidéo, mais il pointe assez justement du doigt le fait que simplement faire la grève et manifester ne suffit pas, précisément parce que c'est encore dans la limite de ce qu'autorise le gouvernement. Lordon, nouvelle rock star de la place de la République, ne dit pas autre chose lorsqu'il annonce que "nous ne revendiquons rien", d'ailleurs. Le mouvement social actuel veut déjà par certains aspects dépasser un peu la forme traditionnelle de lutte. Si on ne veut pas se retrouver avec un gouvernement bon seigneur qui retire une bonne partie du projet El Khomri mais effrite encore au passage le droit du travail on aura perdu quand même, donc il faudrait passer au stade supérieur - grève nationale générale, mais aussi effectivement boycott et désobéissance civile.
J'ai joui intérieurement quand il se foutait de la gueule des gens qui sortaient leur vieux hashtag censé faire bouger les choses.
Je sais bien que tu appartiens au clan des cynico-cyniques, mais tu penses sincèrement que "ce vieux hashtag" n'a servi à rien? 100 000+ tweets, des centaines de gens qui ouvrent leur gueule pour dénoncer la condition du travail, en quoi c'est pas concret? Le hashtag reprit dans toutes les manifs depuis un mois, en quoi ça ne montre pas qu'en plus un certain nombre de ces gens descendent dans la rue? Combien de lycéens et d'étudiants se sont politisés, se sont formés à la manifestation, grâce justement au collectif On vaut mieux que ça? Combien de gens ont appris des choses grâce aux vidéos qu'ils ont produites?