Skyrim c'est un vrai rpg.
The witcher la seul chose qu'il a c'est qu'il est adapté d'un bon livre, donc il a une bonne histoire et des bons perso. Il a aussi une bonne da et des superbes ost, parce que c'est la seule chose que CDP savent faire, mais c'est pas suffisant pour faire un bon RPG. Tout le reste est à la ramasse
En garde mon cher Bryyn, mais tu commences mal.
Un bon RPG c'est pas juste un game ou tu farme et tu mesure à chaque pas comment ton kiki y grandit. Que tu construit des trucs inutiles et tu deviens fermier ou pêcheur. Un bon RPG c'est aussi une grande histoire une qui t'implique qui te passionne, qui te met en haleine, c'est une expérience à part qui va au dela d'un film car tu en es acteur.
Mass Effect a ce pouvoir la par sa mise en scène son immersion, on est à fond dedans.
De même pour le Witcher 3 qui avec beaucoup moins de moyen que skyrim ou ME, car les polonais y z'ont moins d'oseilles, te font un truc ultra propre qui t'implique. Ayant appris de leurs erreurs du 1 et du 2 (celui là je l'ai retourné) ils ont su créer une aventure, comme tu dis un bon récit et non c'est pas tant grace aux livres car les jeux lui sont supérieur dans l'écriture, mais surtout leur soins du détails, leur direction artistique l'atmosphère qu'ils ont su retransmettre. Tu lances The Witcher 3 t'es dans un film et donc t'as des putains de persos comme tu dis, une putain d'histoire et de la méga musique et ça c'est clairement pas donné à tout le monde de le faire, et c'est les persos des Jeux pas des bouquins. Car c'est une réelle adaptation de l'univers qui en propose une suite donc inédite aux livres (pour le Witcher 3 en particulier). Donc déjà ces trois points cités font du Witcher 3 un jeu à part;
Ensuite il n'a que ça ?! Pour ça le Crêve Goblin au dessus.
T'y a pas joué pour dire ça. C'est pas possible, ou c'est ton double maléfique et il t'as transmit une mauvaise mémoire. Un Kage Bunshin alcoolique, en gros ta mémoire du jeu est dans les lymbes ou je doute très fort que tu l'ai vraiment taté.
Le jeu déjà pour démarrer de part son histoire propose un récit ou tes choix ont des réelles conséquences sur une histoire de plus de 150h de jeu, une réelle conséquence sur l'univers, pas un truc bidon comme dans Fallout ou Skyrim qui fait que les mecs y t'attaquent en ville et t'as gagné deux trois trucs. Non c'est la trame même du récit que tu changes d'où le fait qu'il n'y ai pas non plus trente milliard de choix car t'es dans un bon bouquin. Mais en somme 3 fin qui sont décliné en 3 sous fins plus le dernier add one ça te donne un total de 18 fin au bas mots et 6 fins réellement différentes sur le principe totale (ça veut rien dire mais je me comprend).
On est d'accord.
Ensuite le système de combat de jeu. Bien qu'au départ la gestion était foireuse, exigente, oui c'est pas un jeu de faignant ou de gens qui savent pas lire, dans le 2, y avait une bonne idée mais plusieurs erreurs au niveau du gameplay. Tout fut quasiment reglé dans le 3. Et avec toute les dernières mises à jour tout cela est bien plus visible.
Si tu joue en difficulté max, tu dois jouer comme un Witcher, inspecter, te referer au livre, au savoir du witcher, te préparer, chasser et éliminer ta cible. Et de la viennent toutes les sous quêtes qui font du Witcher un jeu largement au dessus de la masse. Aucune n'est foireuse, ce que ne peux se targuer Skyrim ou aucun jeu Bethesdat à quête aléatoire. Dans le Witcher 3 elles sont toutes écrites, ont un sens, leur morale, leur petit truc. Qui transmet l'univers du jeu entre humour noir et cynisme. Un monde terrible médieval ou tout le monde travail pour sa gueule mente, et la vient le jeu du witcher, t'as pas lu les papier t'as pas les répliques, tu doutes pas tu te fais bluffer. Et tu peux régler les chose de 3 à 5 façon différentes, furieux que je suis j'ai tout testé, le jeu est ultime dans sa démarche. Tu peux jouer ton Witcher comme tu l'entends et cela a un sens dans l'univers.
S'en suit encore le système de combat, une fois en main, la mise en scène aidant, la musique à l'appui, et toi et ton entrainement, se déroule de l'épique sous les yeux. Les affrontements contre tous les boss en exemple, et le dernier boss du dernier Addon, un vrai combat bien exigeant.
Continuons, dans le jeu même existe un jeu, le Qwent sur lequel je me suis tué, petit bonus, mais pour dire encore qu'il y a des trucs dans le witcher.
C'est aussi un bon dating sim, bonus encore, qui rajoute aussi des fins différentes aux jeux (que je n'ai pas compté au dessus).
Maintenant revenons au jeux infinie à la Skyrim et la Fallout. Le seul que j'ai réussi a finir c'est New Vegas parce que la carte était plus petite et j'ai du être forcé plusieurs vers l'histoire principale qui se tenait bien. Sinon que ce soit le 3 ou le 4 y m'ont perdu en chemin ne sachant plus ce que je foutais la dans ce monde.
Pareil pour Skyrim au bout d'un moment à devenir le roi du monde tu sais plus pourquoi t'es là.
Ces jeux sont pas pour moi des bons rpgs. Parce qu'il manque le grappin, la bonne story qui te donne plus que tout envie de la progresser, de la faire avancer, de découvrir de plus en plus le récit d'où cela va t'emener.
Skyrim sur ces points est moins bon que le Witcher qui a bien moins d'oseilles i.e : les quêtes au globals et l'écriture.
Et c'est ce qui compte le plus, si le système en soit et l'univers t'es bien présenté le jeu devient une aventure unique. Un jeu qui est honnêtement ouf, nous sommes d'accord (vu que tu as sortie les argument qui font qu'un jeu vidéo est de base ouf surtout si ça te tient sur plus de 150h).
Il est pas question de juste faire son fan boy. Je suis un dosé de gros RPG c'est les seuls jeux sur lesquels je m'investi vraiment, j'en cherche un bon qui va me tenir longtemps et ensuite je passe au suivant. Sinon je les finis pas. The Witcher 3 est un excellent RPG pour plusieurs raisons, pour l'investissement que le joueur va donné s'il rentre dedans, pour l'histoire raconté, le film vécu, et aussi car c'est gens qui ont fait ça sans les moyens des grosses boites contre lesquels elles font concurrence.
Alors le jeu est bugué de partout, je suis d'accord mais je lui pardonne largement tout ça pour m'avoir fait vivre pareil chose. Le jeu m'a marqué et ça en fait un jeu ultime, cela est subjectif. Par contre en terme de qualité cité plus haut, elles sont difficilement contestable, la preuve t'as même pas essayé.
Deuxième et dernier point, t'as trouvé aucun jeu à me citer (Skyrim je l'ai déjà cité). Car il n'y en a pas de sortie pour le moment.
Edit : Sartha et Bryyn, même à deux je vous prend ! Je sors ma Troll Slayer.
Edit 2 : Dans Skyrim y a des trucs scandaleux, comme One Shot un dragon avec une flêche, juste en tirant dans le bide ou dans le genous. Ca a pas de sens ce genre de truc. Un peu de respect quand même. Bon le thème de Dovakin est ultime. En somme Skyrim c'est un jeu de metalleu fan de viking.