Haha... mon frère aîné masterise comme ça...
Parfois de façon extrême, j'ai souvenir d'une chaise qui a volé le long de la pièce lors de l'entrée fracassante d'un troll à Shadowrun. Alors, oui, ça frappe. Mais la chaise, bon sang ! ~
Isoler les joueurs, je le faisais assez, mais j'évite de plus en plus maintenant. Dans un scénario de Chtulhu, c'est chouette, on se demande ce qui se passe, ce que le joueur est en train d'apprendre, on a des doutes... mais dans mes parties plutôt Heroic-Fantasy, les joueurs ratent surtout une opportunité de suivre une scène d'action sympathique et rigolote pendant qu'ils s'ennuient à côté.
Il y a des exceptions, si besoin de faire des révélations, encore que lorsque c'est assez léger, je passe un petit-papier ou envoie carrément un mail (le jeu de rôle 2.0, pratiquement tout le monde a sa tablette !
^^").
Ce serait plus dans l'ambiance si on faisait pas du med-fan ceci dit. J'aime beaucoup, par contre, organiser des jeux dans le jeu. Lors de la préparation d'une fête, récemment, il y avait tout un système d'actions, d'achats et de bonus cumulables, au tour à tour (avec plusieurs partis, du sabotage, marchandage, ect...). Lors d'une guerre, j'avais préparé des jetons et un plateau (fait main, moche !), et improvisé un système de bataille avec du déplacement case par case et des forces et faiblesses selon les unités.
Lors d'une autre bataille dans un réseau de grottes souterraines, où les joueurs jouaient des brigands opposés à l'armée (Qin), j'avais prévu une quarantaine de petites feuilles de papier-cançon découpées, que j'avais assemblées et qu'on retournait au fur et à mesure que les joueurs faisaient progresser leurs unités (représentées par de jolis pavés droits découpés et pliés mains ~), dévoilant les ressources (armes, nourritures), périls et chemins différents que recelaient chaque petit morceau de terrain.
Du coup, quand il y a un "événement", j'essaie de le régler autrement qu'en appliquant les règles du jeu. Le changement de rythme que ça procure me plaît assez (même si là aussi, je propose trop d'options et fait trop compliqué, les joueurs se plaignent de ne pas pouvoir tout faire... et c'est pas toujours simple à expliquer... urg...)
-----------------------
Edit : Fufufu... je me retrouve souvent à monologuer sur ce genre de topics ~
D'ailleurs, mon projet de jeu de rôle nordico-fantastique avance un brin, et n'ayant pas le cœur à concevoir un énième nouveau système de jeu (j'ai déjà donné, merci), je me suis rappelé le
Fusina dont m'avaient parlé Fay et Zankaze.
Surprise, surprise, le jeu s'articule autour d'une notion de "Traits"... et comme de par hasard, dans les Archétypes que je proposais de combiner à mes joueurs... il y avait également trois Traits et trois Failles à chaque fois.
L'adaptation a été simple comme bonjour. Je suis juste un peu embêté avec les règles spéciales que j'avais prévues, mais dans l'ensemble, je suis assez content du gain de temps.
...après, je n'ai pas encore fait jouer avec, donc on verra ~
---------------------------------------------
*Ne perd pas espoir.*De mon côté, après plus de 6 mois... *tousse*, j'ai finalement repris sur une adaptation perso' de Toriko (oui, ça n'est pas très sérieux, c'est même le principe). Ma table est en train d'essayer de prendre un rythme plus honorable, quelque chose comme une partie toutes les deux semaines.
Je freine au maximum ma tendance à pondre un roman pour chaque partie. Et j'y arrive ! ...presque, le dernier scénario ne faisait que 16 pages ~
...celui d'avant était à 27... y'a du progrès...
...pour les heures aussi, on a joué 5h30 (au lieu de... oulah... 9-10... bonjour les zombies autour de la table après).
Pour ma part, je vois mes parties comme des ensembles de "modules" de scènes, qui s'articulent selon les joueurs.
Pour le coup, j'essaie de m'orienter un peu plus par-là moi-aussi. Je n'aurais tout simplement pas le courage de consacrer autant d'énergie à mes scénarios si je dois faire jouer toutes les deux semaines. Donc je vise une façon de faire jouer plus souple ~