Hopelà, résurection tu topic pour partager ici mes dernières expériences Rôlistiques !
En tant que joueur :
Ctuluh : Terreur sur l'Orient Express
Un an et demie d'aventures à bord du célèbre train, pour cette tout autant célèbre campagne dans l'univers de Lovecraft. Un voyage qui commença, et se termina, à Londres ; un périple qui transforma à jamais tous ses participants.
Le petit groupe comptait Frank Heiner, célèbre archéologue et professeur Allemand. Un vétéran de la première guerre mondiale, Nationaliste passionné, déjà à moitié barge et dont le voyage aura fait ressortir le meilleur et le pire. Jackson O'Neil, un Marshal américain, lui aussi vétéran, retrouvé mêlé à cet histoire après avoir été témoin d’événements inexplicables aux USA ; droit comme un "i" et parfaite incarnation de l'idéal américain, malmené et torturé tout comme ses principes, abandonnés quelque part entre Paris et Istanbul. William Parson, photographe écossais et boxeur à ses heures, passionné par son art et prêt à tout pour capturer et immortaliser l'inconcevalbe. Vanessa Ives, une aristocrate Londonienne, versée depuis de sombres événements dans l'étude de l'occulte de ses dangers, essayant de faire honneur à la mémoire d'un père mort il y a longtemps. Et enfin Socrate Gustavson, émminent pharmacologue. Rival mais surtout amis de Frank Heiner, un fort bonhomme chaleureux et bienveillant, dont la tragique mort fut la rupture qui précipita son ami de l'originalité vers la folie pure et simple.
La campagne a été à la hauteur de nos attentes, et notre MJ y fit un excellent travail. Bon nombre de moments émouvants, surtout lors de l'excellent dernier scénario donnant un final explosif, ésotérique et très satisfaisant. Et une superbe conclusion une fois que les débris arrêtèrent de tomber.
Le système de jeu, bien que présentant quelques détails frustrants, sert extrêmement bien son but et son univers, et c'est vraiment tout ce qu'on peut attendre d'un système de jeu.
Je suis impatient qu'on s'attaque aux 5 supplices, avec le même maître de jeu et sûrement une bonne partie des même joueurs (voir de certains personnages pour les plus téméraires/fous ?), sûrement dans quelques années !
Petit détail : campagne réalisé via le combo Roll20/Discord, toujours aussi efficace. Et l'usage des possibilités de musique d'ambiance qu'offre Roll20 a été très bien utilisé par le MJ et franchement contribué à l'excellente ambiance.
Vampire - The Masquerade (édition 20ème anniversaire) : Hello Russia (Campagne originale)
Même MJ que pour Ctuluh, ambiance très différente. Ici on n'incarne pas la proie, mais le monstre, dans le complexe et violent World of Darkness de White Wolf.
On y vit les aventures de Drake (précedemment Will Parson), Markus (précédemment Vanessa Ives), et Lynexia (précédemment Jackson O'Neil).
Lynexia est une petite (de taille, mais pas de personnalité) anglaise embrassée au cours de le première guerre mondiale par un Tremere. Appartenant au craint et haï clan de magiciens fourbes et influents de la Camarilla, elle avait été mandatée par son Sire pour remonter la trace d'un puissant artéfact de la première cité ayant appartenu à l'Antédiluvien Ylies ; pouvant prétendument manipuler le cours du temps lui-même.
Markus était au 13ème siècle grand-duc du Saint-Empire. Un True Brujah, relique d'un temps révolu, motivé par des principes inadaptés et guidé par une morale d'un autre monde, ce Chevalier affronta le monde moderne après 800 ans d'emprisonnement ; l'épée dans la canne et l'armure dans le coffre de leur voiture. Infant d'une Vampire qui se trouva au centre de l'intrigue pour sa relation avec l’artefact, ce fut toujours pour lui une affaire personnelle.
Drake, énigmatique et à l'esprit aiguisé, un Bali commerçant d'informations. Redoutablement astucieux, très bien connecté, peu de secrets peuvent lui résister bien longtemps. Un allié de poids, dont les motivations n'ont jamais été complètement élucidées par ses deux "collègues".
Par le jeu du destin, ces 3 Vampires se retrouvèrent à Moscou après être partis des sous-sols d'une vieille forteresse abandonnée en Allemagne, et un passage de haut vol en Egypte. Une apocalypse déjoue en Russie et un combat épique plus tard, la confrontation entre Markus et Lynexia aboutit à un accord conditionnant la mort du sire Tremere pour qu'ils puissent tous deux se quitter en de bons termes. Un épilogue à deux joueurs et à forte létalité, contre un ancien vampire des plus dangereux, qui se passa miraculeusement bien pour le chevalier forcené et l'ingénieuse anglaise...
Une histoire qui se continuera dans une campagne en préparation, à Rio !
Une histoire faite sur mesure comme on les aime, purement centrée sur les personnages, leurs relations et leurs objectifs. Et dans un univers et un système vraiment superbes, un de mes préférés. Le système D10 de World of Darkness est à la fois flexible et suffisamment solide pour garder sa cohérence quand on le pousse dans ses retranchement, et garde un bon équilibre dans sa fonctionnalité en combat et hors combat. Et l'ambiance du monde est exceptionelle.
Mage - The ascencion : Gaidos (Campagne originale)
Changement de rôles cette fois ; le Drake de Vampire est MJ, le MJ devient Gunther (un architect allemand hypster), Markus devient Ray (un cambrioleur américain), et un nouveau joueur arrive jouant Reigen (un "exorciste" japonais, ayant par inadvertance libéré des esprits de leurs prison séculaire).
Le MJ est excellent, très narratif dans son approche et donnant une dimension unique au monde des ténèbres. Le système de magie est très particulier, et Mage ne se joue absolument pas comme vampire ; malgré le fait que les deux systèmes soient exactement les mêmes (à une ou deux ressources près).
La campagne en est encore à ses débuts, mais avec déjà 6 séances de réalisées, on est tous emballés par l'ambiance de la campagne, et les aventures des à la fois terriblement puissants mais très vulnérables Mages du monde des ténèbres ; contrairement aux irréductibles mais "gérables" vampires.
Là où abattre certains vampires peut être plus hardu, même avec les armes modernes que de détruire un immeuble, un simple pistolet peut mettre un terme à la vie de la plupart des mages les plus aguerris. Mais les pouvoirs créatifs et destructifs des Mages sont bien plus proches des divinités de jeux tels que DnD ou Pathfinder que des vampires, "simples" gros bills.
En tant que MJ :
By The Sword : Wrath Of Gods (Campagne originale)
Campagne commencée il y a maintenant 4 ans, la seule qu'on joue IRL d'ailleurs. Des parties souvent espacées de plusieurs semaines voire mois, on a fait 29 séances au total, d'une journée complète chacune. Tout ça dans un univers de High fantasy teintée de space opéra, avec de grands vaisseaux propulsé par magie traçants des routes entre les étoiles. Un groupe constitué d'un Chevalier, un ingénieur, un Amiral, un espion, des magiciens, appartenant tous à des peuples et de factions différentes, et qui se sont battus pour sauver leur monde ensemble.
On y suit Harakhan, un ancien templier de Seth, dieu des ténèbres. Anciennement Prince dans sa nation d'origine sur "terre", il trahit son Pharaon et abandonna tout pour l'amour d'une prêtresse du peuple des étoiles. Reparti de rien, il s'éleva en champion, porteur de la légendaire épée "Perce-ciel" et est devenu l'ami de l'actuel empereur de ce peuple spatial, et son premier Amiral.
Rath "Le Corbeau", anciennement directeur des services secrets pour une organisation de mages ayant ramené la magie sur "Terre" (ici Hyborian) appelée l'Ordre. Il s'avéra être la réincarnation de Bell, dieu des voleurs, après un étrange rituel ayant mal tourné. Aujourd'hui il a fait la paix avec qui il est et accepté ses responsabilités, prit la tête de son clergé qui se trouve être au premières loges dans le conflit actuel.
Yggdrazil Abrassax, un elfe noir. Prince et amiral de leurs flottes, il s'éleva au titre d'Empereur par mariage suite à ses nombreux coups d'éclats tactiques. Il travaille aujourd'hui main dans la main avec l'Union, ses voisins d'Hyborian, pour garantir la paix sur leur vieux monde et protéger leurs intérêts devant le reste de la galaxie.
Lei Shen, anciennement elfe noir, devenu Dragon. Bras droit et ami de la Reine de l'Union, Ingénieur ayant révolutionné la manière dont son monde fait la guerre, il maintint l'Ordre puis l'Union au travers de sa courte mais très houleuse existence, véritable Pilier d'une organisation jeune et fougueuse, lui permettant de ne pas s'effondrer sous son propre poids alors qu'elle s'envole défier ses créateurs.
Kelly, anciennement une noble Guit'Yanki (le peuple des étoiles) impériale. Après avoir abandonné son titre pour devenir une Valheru, race d'Archimages immortels liés à de petites planètes appelées Dominions, elle sert aujourd'hui toujours l'Empire et en particulier la Dilinaga, chef de leur clergé.
Shade - La Danza Delle Ombre : Il sapore della vendetta (Campagne originale)
Changement de registre pour une intrigue politique sur fond de guerre civile à l'aube du nouveau millénaire dans un monde de cape et d'épée, très inspiré de la culture italienne et de ses goûts artistiques, mêlée d'étrange magie.
On y suit les aventures d'Ezekiel Van Doernick, Chevalier idéaliste , vivant dans un conte de dragons et de princesses, à une époque où la chevalerie vit ses derniers soubresauts aussi héroïques que vains.
De Mahyar Ben Zackem, aristocrate Lunin (peuple de comploteurs et artistes) envoyé par le clergé des ténèbres pour prendre avantage de la guerre civile en Ostrie, dans le cadre de l'éternel et rampant conflit religieux traversant le continent.
De Saul Bestatter, un aventurier venant de la cité des morts ; fruit d'une culture d'embaumeurs rituels aussi craints que respectés, il mit à bas les codes de sa contrée d'origine pour arpenter le monde, avide de ses secrets.
Christina , la présence spirituelle du groupe, une prêtresse de Sélène (Déesse des ténèbres). Originaire de la république de Clémence, ou les complots les plus chiadés du continent se trament dans les couloirs du palais du Doge.
La campagne est elle aussi en cours, et via Discord + Roll 20. L'alchimie entre les personnages fonctionne super bien, et le système qui a remplacé les dès par les cartes est plutôt rafraîchissant. On terminera sûrement dans le courant de l'année scolaire qui vient, peut être l'occasion d'un retour final sur le système.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sorry, le pavé a été bien plus consistant que prévu ^^. J'espère avoir donné envie à certains de s'essayer à un ou deux des titres cités, et vous souhaite un tas de séances inoubliables. A bientôt o7
Notre dernier essai avec ViVi avait été avorté malgré un départ prometteur du à quelque complications techniques, mais si y'a encore quelques rôlistse ou curieux par ici ça pourrait être chouette d'essayer à nouveau !