CHARLOTTE Lien vers la fiche AK.Genre : Comédie, Tranches de vie, Drame, Fantastique
Année : 2015, à partir du 04/07
Nombre d'épisodes : 13 ép. de prévu
Studio. : P.A. Works
Réal. : Yoshiuki ASAI
Scénariste/Musique : Jun MAEDA
Character designer : Na-Ga
Editeurs VF : Wakanim (Simulcast / Streaming)
Synopsis :
Yuu Otosaka a le pouvoir de posséder une autre personne pendant cinq secondes avant de redevenir lui-même. Son pouvoir lui a toujours semblé inintéressant du fait qu'il ne peut posséder que les gens dans son champ de vision, jusqu'à ce qu'il finit par y trouver un intérêt en l'utilisant afin d'intégrer le lycée prestigieux qu'il visait. Cependant, tout ne se passe pas selon ses plans...
Avis personnel :
Si Charlotte est le premier anime dont la licence a été annoncée cet été par Wakanim, c’est loin d’être anodin. Nouvelle série originale de P.A. Works, Charlotte est basée sur un scénario original de Jun MAEDA, fer de lance et co-fondateur du studio de jeux Key. Il a notamment travaillé sur les jeux et musiques des mythiques Clannad, Air et Kanon.
Charlotte signe les retrouvailles de P.A.Works et Jun Maeda, qui ont déjà opéré ensemble sur
Angel Beats! en 2010. On retrouve une histoire un poil similaire avec la notion de lycéens aux super-pouvoirs mais Charlotte se démarque déjà, dès le premier épisode !
Je vous le dis tout de suite : Je suis conquise. Je n'ai pas senti les vingt minutes passer (alors qu'il n'y a même pas eu d'OP/ED pour faire perdre quelques minutes) et me suis surprise à glousser à plusieurs reprises. Clairement, le pathos qu'est la marque de fabrique de Maeda sera au rendez-vous et ça se ressent avec quelques pistes (notamment le fait que Yuu et sa sœur soient abandonnés par leurs parents séparés et livrés à eux-mêmes, la "présence" que ressent Ayumi, les pouvoirs imparfaits...) mais pour le moment, c'est l'aspect comédie qui prime ! L'humour est efficace et ça s'enchaîne plutôt bien.
Concernant Yuu, je ne sais pas si c'est des références appuyées ou du plagiat honteux mais il fait méchamment penser à Lelouch, le charadesign, le pouvoir avec les yeux, les mimiques, les plans machiavéliques, le rire diabolique...
Tout en lui est Lelouchien, même son seiyuu
Uchiyama Kouki s'amuse à prendre des modulations de voix très ressemblantes à celles de
Fukuyama Jun ! En tout cas, même s'il n'est que pâle copie, il est arrivé à me conquérir avec ses bêtises. La première partie de l'épisode est vraiment rigolote (NON MAIS JE SUIS NARCOLEPTIQUE !).
L'introduction des autres personnages principaux se fait de façon fluide et drôle, Tomori est finalement moins horripilante que ce à quoi je m'attendais, je sentais venir la tsundere mais finalement... non, ouf ! Elle est juste taquine, finalement, et puis elle a tout mon capital sympathie avec son doublage par
Sakura Ayane (Kaisei dans Uchouten Kazoku, Onodera dans Nisekoi). Takajou me fait penser à un autre personnage de
Angel Beats! (celui qui aime montrer ses muscles et dont j'ai oublié le nom) et me fait bien délirer jusque là, tout le passage où il utilise ses pouvoirs (en sus d'être superbement animé) est pliant. x']
Techniquement, comme on pouvait s'y attendre de la part de PA.Works en 2015, c'est du sucre pour les yeux. Décors fouillés, couleurs chatoyantes, dynamisme, animation, tout est préparé aux petits oignons, le studio n'a décidément plus de quoi pâlir devant KyoAni. Je suis joie !
Je m'attendais à une ambiance plus tristounette dès le début... et tant mieux que ça ne soit pas le cas. Le premier épisode par sa dynamique a réussi à présenter Yuu, sa personnalité, son pouvoir, ses ambitions, son côté asshole (le mec qui n'hésite pas à risquer la vie du camionneur pour pécho !) tout en faisant en sorte qu'il nous soit sympathique/attachant !
Et ses mimiques sont... géniales, sa tronche quand il se fait larguer quoi.Une chose est sure, je serai là pour la suite ! Après, je ne veux pas donner l'impression de sur-vendre le truc mais c'est peut-être l'épisode qui m'a le plus emballée parmi ceux diffusés jusque là. En espérant que la suite sera à la hauteur de mon enthousiasme!
Rendez-vous pour la suite, tchuss !