Episodes 10-12.
Je passe sur l'animation car s'il m'en prenait l'envie de dire que c'était mauvais ou même moyen, personne ne me croirait, à juste titre.
Au-delà de la technique, je trouve que ces trois derniers épisodes sont un échec sur plusieurs points :
1) ils invalident le concept de la série qui était de subvertir les principes de la série typique de combat en refusant notamment la possibilité d'un vrai combat à Saitama. On a notamment une moitié d'épisode dédiée à une castagne ultra-sérieuse contre Saitama.
2) ne pouvant pas se départir du concept de héros indestructible, on se tape de la pyrotechnie sans un poil de suspense vu que tout est à sens unique. Ca me rappelle pourquoi je n'aime pas One Piece pour ce que j'en ai lu. La baston contre un homme en plastoc, ça ne donne aucun frisson.
3) ils commencent par reporter les enjeux sur les rangs S, une astuce qu'ils ont déjà utilisée lors d'un épisode précédent, et qui marche si on veut vraiment se la péter un peu avec du vrai nekketsu cool, tout en restant dans les limites du concept, vu que l'existence même de Saitama réduit inévitablement toutes ces tentatives d'enjeu entre fourmis à une vaste blague. Sauf que la condition sine qua non à ce piétinement temporaire de la parodie est que Saitama ne doit pas intervenir. Si le pseudo-enjeu en dérivation est bien posé à la fin de l'épisode 10, Saitama le tue d'un coup dès l'épisode suivant en faisant son jogging à l'intérieur du vaisseau. Bref, le combat à la surface n'a plus aucun intérêt sinon celui d'avoir l'air cool, et ne fait que démontrer, au même titre que le combat contre le bolos (pardon), que dès que One Punch Man essaie de donner dans la série de combat, la parodie s'auto-parodie, en plus de n'avoir aucun intérêt étant donné qu'elle s'essaie à un genre qui n'est finalement pas le sien et ne devrait pas l'être.
J'ai bien plus apprécié le traitement graphique réservé à la chibi-tsundere, car c'est de cette manière qu'OPM brille.
Reste une série de très bonne facture qui doit énormément au sakuga pour sa promo.